Ce que vous voyez est ce que vous avez

phototext2

What you see is what you get est probablement le meilleur conseil que l’on m’ait donné dans mes années de fille en couple (merci maman!). Traduit en français, ça donnerait quelque chose comme Ce que vous voyez est ce que vous avez.

(Ex) Chum # 1 avait quelques défauts avec lesquels je ne pouvais pas vivre. Je me suis donc forcée corps et âme à essayer de le changer (pas fort, je sais). À presque trente ans, j’avais l’impression qu’il devait redescendre un peu sur terre, qu’il devait cesser d’agir en enfant et qu’il prenne ses responsabilités avec un peu plus de sérieux. Bien sûr, je savais qu’il était comme ça avant qu’on sorte ensemble. Mais j’essayais de me convaincre (et convaincre ma famille) que c’était une phase, qu’il était un peu perdu dans sa vie et qu’il avait besoin de temps pour se découvrir. J’ai tout essayé : jouer à la mère, être douce, compréhensive, le tough love, le très tough love… et après trois ans, j’ai réalisé que ça n’allait pas changer. Même s’il m’aimait, il n’allait pas changer une seconde parce qu’il était comme ça. Et à chaque fois que j’en parlais, ma mère me sortait son fameux What you see is what you get.

Quand (ex) chum #2 est arrivé dans ma vie, j’ai essayé de faire avec ses moins bons côtés. J’ai travaillé assez fort sur moi parce qu’au final, je le voulais avec ses défauts plutôt que pas du tout.

Mes petits trucs ont alors été :

1. Prendre du recul :

Quand on a le nez en plein dans la relation, prendre du recul est parfois difficile. Par contre, il est important d’en prendre pour comprendre ce qui est en train de se passer dans notre couple. Pourquoi voulez-vous le changer à ce point? Qu’est-ce qui vous énerve vraiment chez lui? Probablement que plusieurs petits gestes qui vous énervent sont reliés à un seul comportement.

2. En discuter avec l’autre

COMMUNICATION GANG! Et ne lui sortez pas un tableau Excel de tout ce que vous avez à lui reprocher… ça le mettrait sur la défensive et la communication serait coupée dès le début. Parlez au je, de la façon dont vous vous sentez face à son attitude ou ses comportements, sans lui reprocher la mort de votre chat.

3. S’adapter

What you see is what you get. Franchement, les chances qu’il vire son comportement à 180 degrés sont plutôt minces. Peut-être qu’il comprendra votre point de vue et voudra vous faire plaisir, mais le naturel revient souvent au galop. Donnez-vous un temps pour vous adapter. Lui pour réfléchir et vous pour voir si de votre côté, vous êtes capable de faire des compromis.

4. Lâcher prise

Après avoir discuté avec votre douce moitié, essayez de vous détendre un minimum. Le changement peut prendre du temps et si vous êtes constamment sur son dos, vous n’aiderez pas la situation. 

5. L’accepter… ou pas

J’ai décidé que je ne pouvais plus vivre une relation de couple aussi peu épanouissante (avec chum #1). Malgré toutes nos conversations et nos bonnes intentions, je n’ai pas été capable d’accepter que je ne pouvais pas le changer.

Au final, on n’aimerait pas que notre amoureux essaie de nous changer… alors pourquoi s’acharner à le faire?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *