Comment l’oublier?

Bonjour Aurélie,

Je m’appelle Maude et j’ai 20 ans. Lors de mes 17 ans, j’ai rencontré une femme de qui je suis tombée profondément amoureuse. Notre relation a duré deux ans, ce qui veut dire que nous nous sommes séparées l’été dernier. Nous nous sommes quittées parce qu’elle était possessive et jalouse et moi, je vivais une dépression sans le savoir. Nous ne nous sommes pas quittées parce qu’il n’y avait plus d’amour. La séparation a été très difficile, autant pour moi que pour elle.

Quelques temps après notre séparation, elle engourdissait sa peine avec de l’alcool. Par la suite, l’alcool a été remplacé par les bras d’un nouvel amour, un mois après notre rupture.

Ça fait environ huit mois que je suis célibataire, que j’essaie de sortir cette personne de ma tête et de mon cœur. J’ai mis en action tous les trucs nécessaires pour apaiser ma douleur (activités, amis, etc.). Avec le temps, bien entendu, cette souffrance a diminué.

Cependant, elle m’a contactée par SMS récemment pour me dire que ça n’allait pas très bien avec son amoureux. À cause de cela, elle repense à nous et elle a des regrets par rapport à notre couple. Elle sait qu’elle n’a pas toujours bien agi avec moi. Elle m’a aussi dit que si on avait mieux travaillé notre couple on serait sûrement encore ensemble (je pense la même chose). Je lui ai demandé si elle voulait que l’on se voit de manière amicale seulement. Elle m’a répondu qu’elle n’était pas prête à ça, mais qu’un jour ça allait peut-être arriver. Sa réponse m’a quand même vexée, parce que je crois mériter et valoir plus qu’un « On va se revoir un jour, peut-être ». C’est ce que je lui ai dit. Elle m’a répondu qu’elle savait, que je méritais tout ce qu’il y a de mieux et donc qu’elle ne me méritait pas.

Tout ça pour dire que depuis cette conversation, ma peine est revenue un peu plus forte. J’ai l’impression qu’elle me fait espérer dans le vide un possible retour à notre couple. Je ne veux pas espérer, mais c’est plus fort que moi puisque je sais que je l’aime encore malgré tout.

Je n’ai aucune idée de quoi faire pour ne plus espérer… J’essaie de me changer les idées le plus possible comme les mois passés, mais l’espoir me fait douter de mes capacités à aller mieux maintenant.

Merci à l’avance!

Maude

———-

Chère Maude,

Oublier quelqu’un est probablement l’épreuve la plus difficile au monde (j’exagère presque pas). Quand on aime une personne, on voudrait qu’elle fasse toujours partie de notre vie. Les choses ne se déroulent pas toujours comme on le voudrait. Vivre une séparation, c’est pénible, d’autant plus quand ce n’est pas le manque d’amour qui est en cause. On se sépare souvent pour d’autres raisons, rarement parce qu’on ne s’aime plus. Oublier quelqu’un qu’on aime, c’est tout un défi.

Il y a des raisons qui expliquent votre rupture. Il faut se rappeler: il y avait une possible dépression, de la jalousie, de la possessivité. Toutes ces choses ont fait en sorte que ça ne fonctionnait plus entre vous. Et c’est devenu inévitable; la séparation était probablement la meilleure solution pour vous deux. On peut travailler sur un couple, mais ça demande certains efforts et souvent, les deux personnes dans la relation ne sont pas prêtes à y consacrer la même énergie.

Reste que votre relation maintenant est terminée. Même si tu as essayé de te changer les idées, tu dois l’accepter. Facile à dire, hein? Accepter la situation sera sans doute le plus beau cadeau que tu pourras te faire. Ça va te permettre d’aller de l’avant.

En ce moment, ton ex est en couple. Elle vit peut-être de la nostalgie. Elle a sûrement des questionnements. Oui, elle t’a contacté et elle t’a même donné de l’espoir, mais ça ne veut pas dire que vous allez redevenir un couple. Tu ne peux pas décider pour elle.

Est-ce que c’est vraiment ce que tu voudrais? Crois-tu réellement que c’est une personne avec qui tu seras heureuse? Est-ce que tu serais prête à passer par dessus tout ce qui s’est passé? As-tu oublié certains éléments de votre relation? 

Je ne te dis pas qu’il faut que tu l’oublies complètement et que tu arrêtes d’espérer, mais il faut que tu acceptes de vivre avec cette rupture. Il est facile d’idéaliser une relation passée et se rappeler que des bons moments.

Peut-être que ton ex va revenir vers toi, mais il se peut que ça n’arrive jamais. On ne le sait pas.

Tu dois continuer de vivre. Tu dois te délivrer tranquillement de cette peine. Le temps fait toujours bien les choses (je te le garantis), mais il faut que tu t’aides un peu. D’abord, tu as fait un premier pas en m’écrivant. C’est la preuve que tu veux trouver des solutions.

Continue d’écrire ce que tu ressens comme tu l’as fait. Fais cet exercice dans un cahier en exprimant ce que tu ressens face à ton ex et dresse un bilan de votre relation. Comment s’est passée votre relation? Vos hauts, vos bas, vos problèmes, ce que tu aimais chez elle, ce que tu n’aimais pas, ce que tu aimais de toi, ce que tu n’aimais pas, tes réactions face à telle ou telle épreuve… Prends le temps de vider ton coeur, de mettre sur papier tout ce que tu as vécu avec elle. Ça va t’aider à y voir plus clair, à comprendre certaines choses. Pourquoi tu restes encore accrochée? Est-ce vraiment de l’amour? De l’attachement? De la solitude? Un manque? Ce sont des réponses que tu vas finir par trouver, si tu t’y attardes.

Ça peut prendre du temps avant d’être capable de passer à autre chose.

En ce moment, il faut que tu penses à TOI. C’est ton bonheur qui compte. Et tu vas peut-être réaliser que ce n’est pas ton ex qui est responsable de ton bonheur… C’est juste toi qui peux décider de ce que tu vas faire. Si ton ex revient vers toi, tu seras mieux outillée et plus forte pour l’accueillir ou… lui dire au revoir.

Je te souhaite une belle réflexion!

Aurélie

[Source de l’image: pixabay ]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *