Comment se remettre d’une rupture amoureuse?

2

La vie est drôlement faite. Elle a des hauts. Des bas. Parfois, beaucoup de bas. Des incompréhensions. Des immenses peines. Des pertes d’emploi. D’amis. D’amoureux. C’est pas toujours drôle en fait.

Et quand ça nous arrive, on en veut à la terre entière. Notre vie est finiiiiiiiie. On va être seule toute notre viiiiiiiiie. On ne trouvera plus jamais l’amouuuuuuuur.

(Insérer beaucoup de drama ici.)

Puis un jour, on se relève. (Parce qu’on finit toujours par se relever). On trouve une force en nous inestimable. Une force qui vient de l’intérieur. Et voilà, ça va mieux. La vie reprend son cours. Ouf! On s’en est sortie vivante!

Vivre une peine d’amour ou une rupture amoureuse, ça bouleverse notre vie complètement. Terriblement. Peu importe si la relation a été longue, courte et même si elle n’a jamais commencée! Ça fait mal. Ça fait mal quand on laisse. Ça fait mal quand on se fait laisser. On se sent abandonnée. Détruite. Démunie. Désespérée. (Oui, je mets le paquet.)

Les ruptures sont toujours suivies d’un choc. D’une incompréhension. D’une colère. D’un déni. Et oui, même si on ne le veut pas, on doit passer à travers toutes les étapes d’un deuil. (C’est la partie théorique du billet). Même si c’est une peine d’amour, c’est une perte pareil. Et une perte, ça se vit dans les mêmes étapes. C’est comme ça. L’humain est fait pour vivre ce processus et il faut le vivre au complet pour s’en remettre. On ne peut rien y faire. Parfois, ça se passe bien. D’autres fois, cela peut être plus long.

Et il y a toujours les mêmes questions nous viennent en tête.

Pourquoi?

Qu’est-ce que j’ai fait?

C’était l’homme de ma vie.

Je ne l’ai pas vu venir.

Je croyais en nous.

Nos rêves. Nos projets. Tout s’efface. Comme si on n’avait rien vécu. Comme si c’était juste des mensonges.

On pleure. Et on pleure. On maudit notre ex. On espionne son Facebook mille fois par jour (et je n’exagère pas). On trouve tous les moyens pour le récupérer. On garde espoir. On croit qu’il peut revenir.

Et finalement, le temps passe. Le temps. Et oui, le temps!

Le temps fait bien les choses. Le temps fait TOUJOURS bien les choses.  Les journées passent. Elles sont moins pénibles.

On réalise des choses. On fait le point sur notre relation terminée. On garde les bons moments. On jette le reste aux poubelles. On oublie pas, mais on pardonne.

On en parle. Et on en parle. Et on en parle encore. On s’entoure de bons amis. Toujours.

On se change les idées. On profite de notre vie en solo. On l’apprécie.

On se redécouvre. (Ça c’est le moment que je préfère!)

Et on réalise que cette histoire-là nous aura fait grandir.
On aura appris. Un peu. Beaucoup.
Les rancunes seront derrières nous. Enfin.
On va de l’avant. NEXT!

(Et on ne va plus jamais sur le Facebook de son ex. Jamais. OK??? Sauf, si on est complètement guérie et encore là…t’as pas le goût de voir une photo de sa nouvelle blonde.)

La page est tournée.
Une nouvelle histoire peut commencer.

Fack, c’est comme ça qu’on se remet d’une rupture amoureuse. Pas de recettes miracles. Pas de liste des 5 conseils pour guérir d’une rupture.

On doit juste la vivre. La pleurer. La comprendre. L’accepter. That’s it.

 

Et si besoin est, écris-moi.

 

 

5 Comments

  • Antoine dit :

    Superbe article … qui en devient même poétique !!!

  • Christian Roch dit :

    « Une peine d’amour, c’est plate, c’est long, ca fait mal. Pis tu peux rien y faire. »
    – Roby Mugette, grand habitué des peines d’amour.

    • aureliegm dit :

      Effectivement. La seule chose que tu peux faire c’est de te dire que ça ira mieux. Qu’il y a autre chose après. Et de meilleur. N’as-tu pas remarqué que chaque relation passée t’a fait grandir? Même pas un peu? On oublie le négatif et on essaie de garder ce que l’on a aimé de l’autre personne. Parce que chaque relation nous apporte quelque chose! On le met dans notre bagage et hop! Un morceau de plus que tu voudras retrouver chez ta future conquête. C’est comme cela qu’on avance! Bonne chasse et bonne chance! 🙂

  • plume dit :

    Merci pour ces sages conseils
    ma rupture date presque d »un an
    il est vrai que chaque relation nous apporte un peu de beaucoup et nous permet de grandir

    Aujourd’hui je vais mieux il y a encore des jours de bads mais nettement moins nombreux qu’au début
    Merci à toi Aurélie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *