Dis non à la jalousie

Combien de fois j’ai entendu : « Il faut être un peu jaloux dans la vie, mais pas trop »? Cette phrase aussi redondante que relative fait autant de sens dans ma tête que les fameuses expressions supposées remonter le moral lors des ruptures. Tu sais, les fameuses « Une de perdue, dix de retrouvées » ou encore « Si elle te quitte, c’est que ce n’était pas la bonne. »

Premièrement, c’est quoi être jaloux? Ça consiste en quoi, concrètement? Elle est où la ligne séparant la jalousie de la non-jalousie? Je vais te le dire : il y a environ autant de bonnes réponses que d’humains sur terre. Pour certains, la jalousie, c’est quand ton partenaire est fâché parce qu’une tierce personne t’a envoyé un message; pour un autre, c’est quand il apprend que t’as couché avec quelqu’un d’autre. La jalousie prend place quand une des deux personnes démontre son mécontentement envers un événement ou une action que l’autre a vécu.

Une personne jalouse, c’est une personne qui nous aime… Non! Une personne jalouse, c’est une personne qui ne nous fait peut-être pas autant confiance qu’on l’aurait cru. C’est peut-être de l’insécurité, peut-être un manque de communication ou simplement un effet halo, mais ce n’est pas un signe d’amour.

Tant pour la personne jalouse que la personne désirant avoir un partenaire un peu jaloux, c’est malsain. T’as pas besoin de chercher des signes de jalousie de la part de ton partenaire. C’est pas parce que ton amoureux n’est pas jaloux qu’il se fout de toi. Ton amoureux t’aime et il te fait probablement confiance. Il sait que tu ne lui joueras pas dans le dos, que tu lui seras fidèle, et ce, peu importe le nombre de propositions que tu reçois en une journée. Une personne qui veut un partenaire un peu jaloux, c’est quelqu’un qui a besoin de recevoir de l’amour en grandes doses, mais qui a de la difficulté à bien le véhiculer. Ce n’est pas négatif, c’est juste qu’il y a de meilleures façons de recevoir cet amour. Combien de fois ai-je vu des gens tester leur partenaire pour le faire réagir et quand il réagissait avec des caractéristiques propres à la jalousie, c’était un signe qu’il tenait à leur relation. On l’a probablement tous fait au moins une fois et c’est correct (moi le premier), l’important c’est d’avoir compris que ça ne servait à rien.

Avec le temps, on réalise que la jalousie n’apporte rien de bon dans une relation. Ta relation n’est pas un jeu avec un gagnant et un perdant à la fin. T’es pas obligé de passer ton temps à enquêter sur la double vie secrète de ton partenaire : tu peux te concentrer sur l’épanouissement de votre amour. Non seulement c’est l’fun, mais ton partenaire en sera reconnaissant.

La journée où tu sentiras la jalousie t’envahir, c’est la journée où tu ne feras plus confiance en ton partenaire. N’aie pas peur, ça arrive souvent et ça fait partie de la vie. Il ne faut pas avoir peur du changement parce que le changement est la source primaire du bonheur, quand on devient malheureux. C’est aussi ça la vie : se découvrir, faire des erreurs et comprendre ce que l’on veut vraiment au final.

Si je ne suis pas jaloux, ce n’est pas parce que je ne t’aime pas, c’est simplement parce que je te fais confiance et je sais que tu ne me trahiras jamais.

 

[Source de l’image : Pixabay]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *