Faire semblant d’aimer

Quand il était trop tard pour que je sois encore debout, je faisais semblant de dormir. Ma mère entrouvrait la porte de ma chambre, et je fermais fort les yeux. Quand elle repartait, je ressortais mon livre de sous mes couvertures, lampe de poche à la main et sentiment d’interdit dans le coeur qui bat vite. J’ai déjà fait semblant de mettre la monnaie exacte dans la machine, en entrant dans l’autobus. Je me suis obstinée avec le chauffeur, qui se doutait bien de mes manigances. J’ai gagné, l’air innocent et le sourire dévastateur.

Fake it until you make it, qu’ils disent.

Si tu fais semblant d’aimer les légumes, il se peut qu’à force d’en manger, tu te mettes à aimer ça. Si tu te fais accroire que tu n’as pas peur des araignées, il se peut que tu t’habitues tellement à confronter ta phobie qu’un jour, presque sans t’en rendre compte, tu réalises que tu n’as même plus peur.

Mais ça ne marche pas pour l’amour.

Tu ne pourras pas te convaincre que tu es amoureux de quelqu’un, même si c’est ce que tu souhaites. L’amour s’invente, oui, mais pas de toutes pièces. Ça prend le premier clin d’oeil, la première fois que tu as mordu sa lèvre en l’embrassant, le premier matin timide, en cuillère, naturellement. Ça prend la première poussée, comme aux glissades d’eau quand c’est l’employé qui te pousse le dos, doucement, pour que tu dévales la pente. Peu importe si c’est toi ou l’autre qui fait l’effort, dès que quelqu’un pousse, si l’autre répond en souriant, c’est gagné. Il faut au moins un ingrédient.

Inversement, tu ne pourras probablement jamais te convaincre de ne pas tomber amoureuse. Pense à la fois où ton coeur s’est arrêté devant le frère de ton chum… C’est difficile de ralentir l’amour qui naît, comme un train qui va beaucoup trop vite pour être arrêté dans sa course. Et puis, si tu veux te convaincre de ne pas aimer, tu vas dérailler, toi aussi. Il faut laisser aller ce genre de choses.

Ne fais pas semblant. Tu seras capable de gérer les conséquences des choix de ton coeur. Fais-lui confiance; il sait exactement où il s’en va.

 

[Source de l’image: Pixabay]

1 Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *