Fais-moi confiance

J’ai l’impression qu’il existe deux types de confiance dans une relation amoureuse. La confiance au quotidien et la confiance en fonction des situations.

La confiance au quotidien, c’est quand tu fais confiance à ton partenaire et sa routine. Tu fais confiance à cette personne sur une base régulière parce que t’as apprivoisé sa routine et t’as pas vu aucun signe qui pourrait t’emporter de l’autre côté de la ligne séparant la confiance de l’insécurité. La confiance au quotidien, c’est quand tu décides de donner une chance à un humain que tu apprécies parce que ses propos te semblent vrais, sincères et authentiques. C’est à ce moment que la confiance quotidienne s’installe. Avec un peu de temps, variant d’un candidat à l’autre, en fonction de ton passé, de son passé et de votre futur.

Cette confiance, qui est essentielle à la survie d’un couple, se doit d’être protégée, si cette confiance est rompue, peu importe les efforts que tu seras prêt à faire, ils seront vains. Cette confiance sert à faire une croix sur le passé, sur vos débuts plus difficiles, sur vos erreurs, sur vos incertitudes du moment. Cette confiance sert à stabiliser un couple et à le faire évoluer à travers le temps. C’est la sensation de simplicité entre deux personnes qui se comprennent et qui sont sur la même longueur d’onde, peu importe le mode de vie de chacun.

Cette confiance ne demande pas d’effort, elle est présente ou non rendue à un certain point dans une relation. Souvent, quand un couple se forme de façon officielle, c’est parce que la confiance quotidienne est présente et elle est mutuelle. Ne vous méprenez pas, cette confiance n’est pas pour autant permanente. Les actions et la routine de chacun vont déterminer si cette confiance doit être remise en question avec le temps.

La confiance situationnelle est complètement différente. Il s’agit de la confiance qu’on accorde à notre partenaire quand des situations particulières et occasionnelles surviennent. Un peu comme quand tu dis à ton partenaire que tu vas rentrer tard parce que tu as un 5 à 7 avec des collègues de travail, que tu t’en vas passer le weekend à l’extérieur de la ville, que t’as trouvé le colocataire idéal avec qui cohabiter, etc. Il s’agit de situations qui ne font pas partie de la routine habituelle et qui peuvent créer de l’insécurité chez ton partenaire qui, en réalité, ne te fait pas confiance lors de situations complètement banales à la base, mais qui surviennent de façon irrégulière dans une vie.

Acquérir cette confiance dépend uniquement de nous. Nous devons faire une croix sur notre passé et aller de l’avant avec un avenir rempli d’espoir. Cette confiance est le long résultat d’un travail en profondeur sur soi. Cette confiance est la clef permettant d’accéder au vrai bonheur.

La confiance situationnelle, c’est quand notre partenaire peut faire ce qu’il veut, quand il veut et avec qui il veut sans jamais que ça nous dérange et sans jamais qu’on se demande s’il est en train de nous tromper. C’est la forme la plus forte de respect envers un autre humain. C’est comme si on mettait notre cœur, notre âme et tout notre respect sur la table en se disant qu’on est all in et qu’on va essayer pour vrai cette fois. C’est comme si on mettait l’intégralité de notre méfiance de côté et qu’on prenait le risque de se faire avoir telle une personne assez naïve pour croire que le vrai amour existe encore. La confiance situationnelle est la forme la plus pure, la plus difficile, la plus rare et la plus saine dont une relation peut bénéficier.

Cette confiance ne peut pas s’acquérir au travers de notre humain préféré. Il s’agit d’une confiance qu’on doit assumer pour vivre une vie heureuse avec une tranquillité d’esprit absolu. Il faut avoir assez confiance en nous pour offrir le bénéfice du doute en dépit des différentes situations présentes dans un couple.

La confiance situationnelle ne dépend pas du passé, elle se base sur l’avenir et uniquement l’avenir. Le fait d’être en relation avec un humain fait en sorte qu’on doit avoir cette confiance. Autrement, on ne devrait pas être en relation, du moins, pas tout de suite. Ce n’est pas à votre âme sœur de vous convaincre que vous pouvez lui faire confiance, c’est à vous de décider si cette personne mérite votre confiance. Et si cette personne ne mérite pas votre confiance ou que vous avez des doutes, vous avez le droit de vous retirer et de prendre du recul.

La confiance quotidienne et la confiance situationnelle sont les éléments clefs d’une relation. Plus fort que l’apparence, la personnalité et le comportement entre deux personnes, il s’agit d’un mélange de confiance envers soi, d’acceptation envers le partenaire que t’as choisi et ton désir d’être réellement comblé dans la vie.

C’est facile de trouver un humain à fréquenter. Aussi fort qu’on veut s’accrocher à quelqu’un parce qu’on « l’aime », le manque de confiance peut être ressenti à des kilomètres à la ronde. Le plus grand défi dans le quotidien des relations est de réaliser que sans confiance, un couple n’existe pas et n’existera jamais. Ce défi qui est dur à accepter et on aime tant se dire que les erreurs du passé seront oubliées en se disant que la confiance reviendra un jour. Par contre, si la confiance a été mise en péril, la relation ne reviendra jamais.

On est tous humain, et le passé fait partie de nos souvenirs, mais aussi bête qu’on aimerait l’être parfois, y’a des choses qu’on ne pourra jamais oublier.

Je pense que pour vivre sans regret, il faut accorder notre confiance quotidienne et situationnelle aux gens qu’on aime. Oui, on va peut-être se faire avoir à l’occasion, mais on ne sera pas la personne qui aura de la difficulté à vivre avec elle-même au final.

Aujourd’hui, j’accueille cette vie remplie d’espoir et de positivité envers l’humain, sachant qu’il n’est pas parfait, à bras ouverts parce qu’on a juste une vie à vivre et elle passe déjà assez vite alors c’est fini le temps où je me sentais jaloux, anxieux et que mes relations manquaient de confiance!

[Source de l’image : Trust par Rogiro]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *