Quand c’est la fin

Tu sais que c’est fini. En fait, tu le sais depuis quelques semaines, mois, mais tu ne voulais pas te l’avouer. Parce que tu l’aimes ou tu crois l’aimer. Parce que tu doutes de retrouver quelqu’un d’aussi gentil, parce que… parce que tu espères tellement que vous êtes faits pour être ensemble. Mais en vérité, il n’est plus aussi tendre qu’avant. Et tu ne te sens plus comprise, écoutée. Tu as l’impression que tu es prisonnière de ta relation, même quand il te donne toutes les libertés. Même si vous n’habitez pas ensemble ou que vous êtes séparés par un océan.

C’est la fin.

Et tu te dis : « Peut-être que je devrais lui donner une autre chance? J’ai pas essayé assez fort de le comprendre, de lui montrer comment me comprendre. Après tout, c’est du solide nous deux. On a fait des plans. Peut-être que ça va changer. On a surmonté déjà tellement d’épreuves. Est-ce que tous nos efforts ont servi à quelque chose? »

Comment vas-tu trouver le courage de lui dire : « Je t’aime, mais ça ne va plus. C’est pas toi, c’est moi. Et un peu toi, et un peu nous. Je ne veux pas te quitter, nous briser le cœur, mais je suis tellement fatiguée. » ?

Fatiguée des disputes et des réconciliations. On pourrait pas être réconciliés tout le temps? On pourrait pas toujours s’aimer? Juste pour le meilleur et jamais pour le pire.

Ton cœur se serre juste à l’idée que ce soit fini. Que tu as pris ta décision et que c’est la bonne. Parce que tu sais que tu ne le changeras pas. Parce que tu sais que tu ne changeras pas non plus. Tu essaies de trouver la force de briser ce que vous avez mis tellement de temps à construire. Parce que demain sera un autre jour, mais que rien ne sera plus comme avant. Parce qu’il va te manquer chaque minute et que tu regretteras sûrement ta décision dans une semaine.

T’inquiètes pas. Tout ira bien. Pas maintenant. Peut-être pas dans quelques semaines. Mais un jour… Un jour de printemps où tu auras oublié de penser à lui. À vos rêves, à son étreinte, à la douceur de sa peau et des baisers qu’il te donnait en se réveillant.

Tu verras, tout ira bien, même si c’est la fin.

[Source de l’image : its raining at the broken bridge… par Vinoth Chandar]

4 Comments

  • Sarah dit :

    Ouff…le timing ne pourrait être plus parfait/pénible pour ce beau billet.
    Tu me tape droit au coeur, toé.
    Courage, j’essayerai d’en avoir, moi aussi.

    • Florence A dit :

      Merci Sarah. C’est jamais facile d’être la personne qui prend cette décision là, surtout quand on aime encore l’autre. Un mal nécessaire à ce qu’on dit.
      Courage, la décision est difficile, mais généralement c’est la bonne chose à faire.

  • A. dit :

    Disons que je vais aller dans le même sens que Sarah.
    Les larmes ont roulées sur mes joues en lisant ton texte, chère Florence A. Et j’essaie tant bien que mal de cacher mes émotions car je suis au bureau… Mais c’est la triste réalité.
    Après tant d’essais, tant de discussions qui n’ont pas vraiment de fins, qui ne règlent en réalité rien du tout. Un jour je crois qu’il faut lâche prise. À essayer d’essayer…, on devient épuisés.

    • Florence A. dit :

      Chère A.

      Ton message me touche profondément. Malgré les conversations vides, essayer encore et encore peut avoir du bon. Quand tu prendras ta décision, tu pourras au moins être certaine que tu auras tout fait malgré la fatigue. Prend bien soin de toi.

      Florence

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *