Je pense à un autre homme que mon chum

Bonjour Aurélie,

Si on m’avait dit un jour que j’enverrais un mot à un courrier du cœur… Non pas que je me sente au-dessus de ça, bien au contraire! Bref, j’aime beaucoup votre site et de lire les autres m’a donné le goût de plonger.

Voilà, je vis avec un homme depuis quelques années. Je l’aime. Entre nous, il n’y a pas eu de coup de foudre; c’est un amour tranquille.

Tout allait bien… jusqu’à il y a un an. Un gars de mon passé est revenu dans le décor. Ce n’est pas un ex, mais on s’est retrouvés au lit à quelques reprises dans le temps. Et moi, j’étais complètement sous le charme. Chaque rencontre avec lui me laissait complètement bouleversée. Il était l’homme de mes rêves : beau, très brillant, éloquent. Le fait que ce gars puisse s’intéresser à moi me stupéfiait. D’un autre côté, nos rencontres étaient de courte durée et de nature physique. En plus, j’avais de la difficulté à être moi-même avec lui et à me sentir à l’aise, tellement il m’intimidait. Passer du temps avec lui me mortifiait et me rendait extatique à la fois… J’avais le cœur en miettes immanquablement après nos trop brefs rapprochements, mais il me faisait sentir vivante. Il vivait à des centaines de kilomètres de moi; un avantage, car en ne le voyant jamais, je pensais moins à lui.

Le temps a passé. J’ai rencontré mon amoureux actuel. Mais quand l’autre a décidé de venir s’installer ici, seul, le doute s’est infiltré dans mon cœur. Chaque fois que je le croisais quelque part, ça me mettait dans tous mes états. Mes genoux tremblaient, j’avais la nausée, la bouche sèche. Sa seule présence déclenchait des réactions en chaîne à l’intérieur de moi, sans que je le veuille. Je rêve souvent de lui. Est-ce de l’amour? Ça me paraît un peu fou. Dans les faits, je le connais très peu. Depuis son arrivée, je le fuis à cause de tout ce qu’il déclenche en moi. Et quand on se parle, c’est une catastrophe : je ne sais pas quoi lui dire, je perds mes mots comme une ado… Il est toujours sympa avec moi, mais comme je suis en couple, je ne crois pas qu’il soit attiré par moi. Et si j’ai parfois l’impression qu’il pourrait l’être, je me dis que je fabule. Bref, c’est pathétique, mon affaire.

Je me sens complètement déloyale par rapport à mon chum qui est vraiment quelqu’un de bien. Je sais que je l’aime, mais l’autre remplit mon esprit. Je voudrais tout lui avouer (à l’autre). Certaines de mes amies croient que c’est une mauvaise idée. D’autres pensent que ça me libérerait. Le problème, c’est que je manque de cran. J’ai peur du résultat. L’idée d’être rejetée est pas mal insupportable, mais je crois que je crains encore plus qu’il me dise oui et de tout ce que ça impliquerait. Comme je n’ai jamais eu de vraie relation avec lui, dans ma tête, il est parfait (et il ne l’est clairement pas). Et puis, comment avoir une chouette relation avec quelqu’un si on n’arrive pas à être soi-même avec ledit quelqu’un?

Et maintenant, il va partir. Ça me rend triste. Je ressens comme une sorte d’urgence. Que devrais-je faire? Lui avouer mon trouble? Il me semble que ça me libérerait. D’un autre côté, je me dis que ce n’est pas son problème, non? Et mon chum dans tout ça? Je sais que j’ai l’air de le garder en back-up… Mon problème, c’est que je veux tout. Mais on ne peut pas avoir le beurre et l’argent du beurre. Ce qui me déplaît le plus dans toute cette histoire, c’est de ne pas avoir fait un move plus tôt, juste pour en avoir le cœur net, juste pour ne plus y penser.

Merci, en tout cas!

Gabrielle

—————-

Bonjour Gabrielle,

Une chose est certaine, c’est que tu sembles vivre une histoire qui était inachevée. Il y a deux choses dans l’histoire : le fameux mec et la relation que tu as avec ton chum.

J’aimerais d’abord parler de ton chum. Je crois que tout part de là. Tu vis un amour tranquille? Qu’est-ce que cela veut dire? C’est paisible et sain? Ou plutôt ennuyant? Ça manque de fantaisie et de passion? Ou c’est agréable et simple? Comment te sentais-tu avant que l’Autre arrive dans le décor? Est-ce que ta relation était satisfaisante et tu te sentais comblée? Parfois, lorsque notre relation ne va pas comme on le souhaite, cela n’en prend pas beaucoup pour se sentir projetée vers autre chose… vers un autre homme. Ça semble toujours plus vert de l’autre côté de la rue. Surtout si dans ta maison, tu t’ennuies un brin.

Et c’est là que l’Autre arrive. Ça n’en prend pas beaucoup pour se mettre à fantasmer sur un autre homme. Celui-là n’a jamais de défauts. Il est parfait. Il nous fait craquer. Même si on tremble quand on le voit, ça ne veut pas nécessairement dire qu’il y a quelque chose. Est-ce de l’amour? Pas toujours. On est encore dans le fantasme ici. C’est une image. Un gars qui te fait perdre les pédales, ça ne veut pas dire que c’est le bon gars pour toi. Les plus belles histoires d’amour ne commencent pas toujours par un coup de foudre non plus. Mais il faut que tu puisses te sentir bien et être toi-même. Ça, c’est la base.

Dans le passé, pourquoi cela n’a pas fonctionné avec lui? C’est juste une question de distance? Est-ce qu’il t’a déjà donné de l’espoir? As-tu des signes qui te disent que cela pourrait fonctionner avec lui?

Oui, tu pourrais aller le voir et tout lui dire. Oui, tu pourrais essayer quelque chose pour enfin te « libérer ». Mais serais-tu prête à vivre avec les conséquences?

Veux-tu connaître mon feeling? J’ai l’impression que c’est dans ton couple que ça cloche en ce moment. Le mec vient juste te chambouler. Tu dois régler tout ça avec ton chum. Peut-être que l’autre gars vient chercher quelque chose que tu n’as pas dans ton couple. Si tu étais entièrement bien dans ta relation, tu n’aurais peut-être pas toutes ces émotions. Je ne peux pas te dire si l’homme de ta vie c’est ton chum ou encore l’homme mystérieux, mais une chose est certaine, tu dois t’occuper de ta vie de couple.

Ce gars qui vient de refaire surface, c’est peut-être juste un signe. Ou un obstacle dans ton couple. Un genre de gros flash qui te dit : « Hey, est-ce que ça va bien dans ton couple en ce moment? Pourquoi est-ce que tu penses à un autre gars? »

Ça se peut que tu doives vivre quelque chose avec cet homme ou du moins, terminer cette histoire. Ça se peut aussi que ça te fasse juste réaliser certaines choses dans ta vie de couple actuelle…

J’aimerais pouvoir te donner une clé magique qui ouvrira la porte afin que tu trouves la réponse à ta question. Malheureusement, cette clé n’existe pas! Mais tu pourrais te fier à ton coeur. Qu’est-ce qu’il te dit ton petit coeur, lorsque tu regardes ton chum? C’est avec lui que tu es. C’est lui que tu as choisi. Est-ce lui que tu veux? Si tu hésites lorsque tu te poses ces questions-là, c’est que tu dois t’y attarder. Sans penser à l’Autre. Sans te dire si ça pourrait être mieux avec lui. Sans te dire que ça pourrait être mieux ailleurs. Juste te dire, est-ce que le gars avec qui je suis en ce moment, je l’aime encore? Et comment je pourrais faire pour changer ça?

Prends encore le temps de bien réfléchir à tout ça. Il faut que tu sois bien dans ta décision.

Bonne réflexion et bonne chance!

[Source de l’image : Sjoerd Lammers street photography par Sjoerd Lammers street photography]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *