L’amour à distance

7456609080_b0a477e28b_k

Chère Aurélie,

je suis en relation avec un homme depuis quelques mois, je suis perdue et un peu dévastée. Lui : père d’un enfant et habitant à 1 heure de chez moi. Moi : sans enfant, et à 1 heure de chez lui.

Le printemps et l’été ont été géniaux. Depuis que nous nous connaissons, c’est le bonheur. Nous nous aimons intensément et nous sommes prêts à nous engager.  Nous sommes bien lorsque nous nous voyons et rêvons du jour où nous pourrons vivre ensemble.

Le problème, c’est qu’il est enraciné dans sa ville. C’est compréhensible : la mère de son enfant y habite aussi, les amies de sa fille, etc.  En fait, ce n’est pas qu’il soit enraciné à sa ville qui pose problème. C’est que je suis enracinée à la mienne aussi! Cela nous empêche de nous projeter dans le futur et d’avoir des projets à moyens termes.

Nous avons déjà parlé de tout ça à plusieurs reprises et cela ébranle toujours notre relation. Chaque fois, nous nous demandons si nous devons continuer. Nous avons peur de nous faire mal à long terme. C’est le classique « Nous devrions peut-être nous laisser tout de suite afin de ne pas frapper le mur inévitable dans 1 an, 2 ans… ».

Nous essayons de vivre le moment présent et de ne pas nous soucier de l’avenir. Ce n’est pas évident, voire possible. Comment donner sens à une relation dont les projections futures sont difficiles et anxiogènes ? Comment s’engager dans une situation où les perspectives futures donnent justement l’impression que l’engagement n’est pas possible? D’un autre côté, comment être bien dans une décision qui serait de nous laisser en raison du contexte futur projeté, alors que nous nous aimons dans le présent?

Christine

—–

Chère Christine,

Ah! les histoires d’amour à distance…! C’est jamais vraiment facile, mais il y a quelque chose de stimulant à la fois. C’est souvent merveilleux et intense lorsque l’on se voit. On profite du moment présent, mais on est souvent pressés de vouloir tout décider pour l’avenir. On est souvent confrontés à des questionnements que des couples vivant dans la même ville n’ont pas à penser dans l’immédiat.

C’est stressant et encore plus engageant, car on se met dans une position où l’on veut prendre des décisions rapidement. On ne veut pas perdre son temps. On ne veut pas s’investir dans une relation où ça ne mène nulle part. On veut tout de suite savoir qui fera le grand saut. Mais comment être prêt à dire: “Oui je veux changer de vie!” quand votre relation semble encore jeune. C’est normal de ne pas vouloir être prêts à changer sa vie pour une autre personne. Ce sont d’immenses décisions et il faut prendre le temps d’y réfléchir.

C’est certain que lorsque nous sommes dans une relation à distance, il faut pouvoir accepter cette situation-là. Car c’est votre relation actuellement. Elle ne changera pas. Pas à court et moyen terme du moins. Il faut pouvoir être capable de vivre de cette façon, même si on veut que ça soit temporaire ou différent. Parce que c’est ça votre couple actuellement, vous ne vivez pas dans la même ville et vous devez l’accepter.

Oui, un couple pour pouvoir évoluer doit pouvoir avoir des projets d’avenir. Avez-vous d’autres projets? À part le fait de vivre sous le même toit, est-ce possible d’envisager d’autres projets qui feront en sorte que vous pourrez vous souder autrement? Un voyage par exemple?

Parfois, nous pouvons ne pas vivre sous le même continent et sentir que nous sommes encore plus proches que si nous vivions sous le même toit! Tout est dans la communication (et oui, toujours la communication, la clé du succès!)! C’est certain que si ça devient votre sujet de conversation principal, ça risque de devenir lourd et ça va nuire à votre relation. En même temps, il ne faut pas vivre dans le déni. Il faut pouvoir trouver un équilibre entre le: «  on est bien en ce moment, on accepte la situation, on s’aime » et le : «  on veut avoir des projets, on veut bâtir notre couple, on veut avoir une relation solide ». Comment réussir? En lâchant prise. (Oui Encore le lâcher prise qui revient au galop!) On s’enlève la pression folle de vouloir tout décider tout de suite. La vie est parfois très bien faite. Les choses se placent toujours comme elles doivent êtres. Des fois, ça prend du temps. Mais faut garder confiance!

L’avantage, c’est que vous vivez à une heure de transport. Peut-être qu’un jour, vous serez ouverts à déménager à mi-chemin. Chacun à 30 minutes de sa ville… qui sait?! On ne sait jamais ce que la vie nous réserve. Ton amoureux ne fait peut-être pas partie de ta vie depuis assez longtemps pour que tu puisses envisager de tout changer pour lui, mais peut-être que dans quelques temps, ça va le devenir. Même chose pour lui!

Pour le moment, il n’y a rien « d’impossible »… Reste juste à savoir ce que tu es prête à accepter ou non…!

Bonne chance!!

Aurélie

[Source de l’image : 2 par Claudia Salazar]