Bonjour Aurélie,
Je viens tout juste de découvrir ce site et lire vos articles me donne le plus grand bien. Cependant, ça m’a pris tout mon courage pour écrire ceci, mais j’ai désespérément besoin de conseil et d’un avis extérieur, alors voici mon histoire, le plus clair et bref possible.
J’ai maintenant un 18 ans tout frais. J’ai eu des petits amoureux, par-ci par-là, mais jamais une vraie histoire d’amour avec le grand A. Je n’ai jamais eu une relation qui a duré plus de 4 mois, alors mes expériences sont un peu limitées dans le domaine de l’amour… Je me suis toujours dit que j’attendrais « le bon » pour découvrir l’amour, que je n’avais pas envie de faire ça avec n’importe qui. Et la plupart des gens dirait que c’est bien, que je fais le bon choix. Mais ces temps-ci, je doute bien de ce choix. Je vois mes amies qui ne soucient plus de rien, elles peuvent s’amuser sans avoir peur du lendemain. Je n’ai pas ce luxe. Je n’ai jamais eu de Première fois, alors avoir cette première fois avec un gars d’un soir me semble la pire idée du monde. Pourtant, ce n’est pas les occasions qui manquent. Beaucoup de gars, après la première soirée, m’invitent dans leur chez-soi et souvent j’accepte en me disant que « c’est sûrement pas ça qu’il veut », comme j’essaie de me faire croire à toutes les fois. Mais chaque fois je me trompe et je reprends mes esprits avec l’envie de prendre mes deux jambes à mon cou. À tous les coups, je fais comprendre au gars que je ne peux pas, il fait comme si ça ne lui dérangeait pas, mais le lendemain, plus aucune nouvelle (la plupart du temps). Bref, je n’ai pas eu de « relation » depuis 3 ans maintenant, j’ai toujours eu peur de l’engagement, donc ça ne me facilite pas la tâche. Mais ces temps-ci, j’ai bien réfléchi et j’ai envie d’avoir cette relation sérieuse. J’y ai bien pensé, oui, je vais surpasser ma peur de l’engagement (en tout cas, essayer! Je suis bien optimiste).
Donc, j’ai rencontré un gars, qui est dans ma technique au Cégep et est dans presque tous mes cours. On s’est vu quelques fois, souvent avec d’autres gens. Je dirais qu’on s’est vu une fois seule et il s’est passé ce que j’ai raconté plus tôt. MAIS, il est tellement sweet, il l’était, mais le lendemain il m’a texté qu’il n’était pas sûr qu’il voulait avoir une relation sérieuse, qu’il n’était plus sûr de rien. Ce qui est étrange, c’est qu’il agit comme un gars qui a envie d’être sérieux et en couple, mais il dit le contraire. Et maintenant, c’est bizarre, on ne se parle presque plus. J’ai l’impression que maintenant, quand je le texte, je ne le fais pas parce que je sais qu’il a envie de me parler et que des fois, les gars aiment ça quand c’est la fille qui fait les premiers pas, mais bien car je ne veux pas le perdre (oui, oui, malgré tout ce qu’il m’a dit, je me suis attachée, malheureusement). Je me dis que je mérite mieux. Mais j’ai peur de le laisser partir, car j’ai bien peur qu’il ne revienne pas. Et le problème, c’est que je le vois souvent à l’école, alors comment ne pas penser à lui? Et comment le laisser partir quand je suis attachée?
Alors ces temps-ci, je me pose bien des questions sur si je dois continuer à penser qu’un jour je trouverai « le bon gars » avec qui avoir mes premières fois ou si je dois seulement abandonner cette idée et me donner au premier venu… Même si cette dernière idée me semble la pire idée qui soit, peut-être est-ce moi qui donne une trop grande importance à la première idée. Je ne sais plus du tout quoi faire, j’ai envie de fuir à grand pas tous les gars que je rencontre car ils n’ont qu’une envie. Je veux ce gars qui me respectera, mais de nos jours, ce gars-là est quasi impossible à trouver.
Désolée pour ce roman, j’en avais long à dire. Des fois, j’aime bien juste écrire ce que je ressens, ça fais sortir tout ce que je garde en dedans.
Merci!
Une fille qui rêve de l’amour avec un grand A
——-
Bonjour belle chasseuse,
D’abord, merci pour ton courage. C’est pas évident d’écrire ce que l’on ressent, mais sache que le premier pas est la chose la plus difficile à faire! Écrire ce que l’on ressent fait drôlement du bien aussi. Ça remet les idées en place.
Tu sais, rencontrer un gars n’est pas la chose la plus simple au monde. Rencontrer des gars, ça peut être facile, mais trouver un gars qui nous convient vraiment, ce n’est pas la même histoire! C’est normal d’être difficile et plus on avance dans la vie, plus on sait ce que l’on veut. Ce que je remarque dans ta lettre, c’est que tu sembles beaucoup te respecter et tu as de belles convictions. Ça, c’est une grande force que tu as en toi. Garde-la! Tu mérites un homme qui saura te respecter. Si tu te respectes en premier, il va te respecter, c’est certain. J’ai juste envie de te dire de continuer à croire à ce que tu crois et ce que tu veux! Tu t’écoutes et tu vas finir par trouver ce que tu veux! C’est important de vivre sa première fois comme on le désire. Par contre, c’est certain qu’on met souvent la barre très haute pour notre première fois ou notre première relation. C’est une pression qu’on se met et ça nous empêche peut-être d’avancer. Penses-tu que c’est un blocage pour toi? Est-ce que tu idéalises trop ta première fois?
La pression de notre entourage est tellement énorme! Voir ses amies qui couchent à gauche et à droite peut donner l’impression que c’est un gros plaisir (mais c’est pas toujours le cas!) Le gazon n’est pas plus vert chez le voisin. Coucher avec des hommes qui ne t’aiment pas, c’est probablement le plus grand vide que tu ne pourras jamais ressentir dans ta vie. C’est pas toujours plaisant et il y a pleins d’autres façons de se valoriser dans la vie. Ce n’est pas avec le nombre de mecs que tu auras eu dans ton lit. Au contraire. Se respecter, c’est probablement le plus beau cadeau que tu ne pourras jamais t’offrir. Et ça, il y en a des gars qui aiment ça. Oui, tu risques de passer à côté de pleins de garçons, mais en valent-ils vraiment la peine?
Trouver l’amour avec un grand A… c’est peut-être le défi d’une vie! haha! Tu es jeune et tu as la vie devant toi! C’est normal de ne pas avoir eu de relations sérieuses. Ça va venir je te le jure! Tu vas avoir de belles relations, si tu t’enlèves la pression de trouver l’homme de ta vie demain matin. Tu as peut-être d’autres choses à vivre avant de trouver « le bon »! Le plus important c’est que tu trouves un gars qui va t’aimer (et que tu vas aimer) et surtout qui va te respecter. Peu importe si c’est une relation qui va durer un mois, un an ou toute la vie! Ça se peut que tu ne vives pas toute ta vie avec le gars avec qui tu vas coucher pour la première fois… Ben oui. Ça se peut fort bien même. Mais si c’est important que cet homme soit important dans ta vie, garde cette idée. Il va arriver cet homme. Tu n’es pas difficile, tu n’as juste pas envie d’être avec un homme qui n’est pas important à tes yeux. Et ça, c’est tout à fait respectable.
Tu me dis que tu as peur de l’engagement, est-ce que tu sais pourquoi? As-tu vécu des relations passées plus difficiles? Qu’est-ce qui fait que tu as peur d’être en relation? Es-tu gênée? As-tu peur d’être blessée? De te faire niaiser? De t’accrocher à un homme qui n’en vaut pas la peine? Pourtant, tu ne sembles pas agir comme une fille qui n’a pas peur de l’engagement quand tu racontes ton histoire avec le gars du Cégep. Tu sembles vouloir plus avec lui. Il t’a dit qu’il ne veut pas s’engager? Pourquoi est-ce que tu continues à l’appeler? Pourquoi as-tu peur de le laisser partir? Tu ne pourras jamais l’attacher. Jamais! Et s’il part, c’est QU’IL N’EST PAS POUR TOI. Un gars qui va t’aimer vraiment ne partira pas. Il va vouloir rester avec toi peu importe la situation. Il va t’aimer pour qui tu es vraiment. As-tu vraiment envie d’être avec un gars qui ne veut pas s’engager? Un gars qui n’a pas vraiment le désir d’être avec toi? N’as-tu pas plutôt envie d’avoir un chum qui t’aime et qui veut être avec toi? Mets tes énergies à la bonne place! En vaut-il vraiment la peine ce mec?
C’est normal de douter de nos choix, surtout lorsque nous avons des amies qui agissent autrement que nous. Il faut que tu suives ton coeur. Il se trompe rarement et tu ne regretteras jamais tes actions si elles sont en lien avec ce que tu veux réellement faire.
Bonne chance!
Aurélie
[Source de l’image : Rainbow Love Valentine Heart par Purple Sherbet Photography]