Mentir, est-ce une mauvaise chose?

Lors d’un souper entre bonnes amies accompagné de quelques bouteilles de vin, nous en sommes venues à parler du mensonge dans nos relations. Nous nous demandions quelle était la limite entre un mauvais mensonge et un bon mensonge. En écoutant mes amies parler, je me suis demandée si un mensonge était forcément une mauvaise chose.

Combien de fois avons-nous entendu la phrase : « D’accord, tant que tu ne te fais pas prendre » ?  En fait, ce n’est pas tant le mensonge, qu’il soit léger ou grave, qui compte, mais l’information qu’il véhicule et les conséquences qu’il peut avoir. Le mensonge apporte une multitude de réactions suite au choix que nous prenons d’y croire ou non: la confusion, la crainte, le doute et le ressentiment. Le besoin de croire est très humain. Nous avons besoin de nous faire mutuellement confiance afin de nous sentir en sécurité et prêts à prendre des risques. Et Dieu sait que les risques en amour sont grands.

Il existe plusieurs types de mensonges et certains sont plus destructeurs que d’autres. Il existe le mensonge « bienveillant », qui est celui le plus utilisé. Nous aimerions parfois dire ce que nous pensons, mais nous n’osons pas le faire afin de ne pas blesser l’être aimé. « Tu aimes ma nouvelle chemise, chérie? Oui, la couleur te va très bien ». Nous aimons la couleur, mais nous trouvons la chemise affreuse. Il y a le mensonge « auto-protecteur », celui qui sert à nous rendre les choses plus faciles. Nous pouvons toujours répondre « Je n’ai pas dit ça ». Le mensonge « de superhéros » est celui qui sert à flatter notre égo. Ce mensonge est utile lorsque nous voulons impressionner les autres. Chaque fois que quelqu’un parle d’une réalisation quelconque, nous dirons que nous faisons mieux que lui, que nous avons déjà vécu des choses encore plus hot !

Mensonges de manipulation, de rattrapage, de camouflage et bien d’autres permettent d’enjoliver la réalité et parfois blessent les autres.

Pour la plupart des gens, ces mensonges n’ont rien de bien grave. Ils pensent même que dans certains cas, mentir peut être bénéfique pour leur relation. Mais lorsque les gens que nous aimons nous démasquent, comment réagissons-nous? Comment nous sentons-nous quand ceux-ci deviennent de plus en plus méfiants à notre égard? La franchise est un sujet très complexe. « Dois-je avouer à ma meilleure amie que j’ai vu son amoureux faire de beaux yeux à une autre fille hier soir ? Vais-je la blesser ?  Me croira-t-elle ; sera-t-elle fâchée ? » Dur à dire quand une belle amitié profonde est en jeu. Comment peut-on évaluer la gravité d’un mensonge? Quels mensonges sont impardonnables selon vous?

Nous avons tous éprouvé de la peine suite à un mensonge, particulièrement de ceux que nous aimons. Il est difficile de faire confiance et de donner une seconde chance lorsque quelqu’un nous a fait de belles promesses ; notre confiance s’en trouve ébranlée et peut même disparaître. Cela a une profonde répercussion sur notre facilité à faire confiance aux autres à nouveau. Quand notre amour est assez fort, il nous aide à accepter certaines situations, il nous permet de voir les choses avec objectivité et avec plus de tolérance. Nous reconnaissons que l’autre est humain, qu’il a des défauts comme tout le monde, et parfois, nous pardonnons.

Et vous, connaissez-vous vos limites? Qu’est-ce que vous seriez prêts à pardonner afin de garder l’être aimé près de vous?

[Source de l’image: Pinocchio par Michiel Jelijs]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *