Pourquoi suis-je encore célibataire?

Chère Aurélie,

Je t’écris car j’ai besoin d’être éclairée. Voilà, j’ai 24 ans, je suis célibataire depuis deux ans. J’ai eu deux « relations » amoureuses. Je mets des guillemets parce que bon, même ces deux relations n’ont pas duré bien longtemps. La première, trois mois et la deuxième, deux mois. J’ai eu quelques relations éphémères également mais bon, ça ne compte pas bien.

Alors voilà, une des raisons est que je bouge beaucoup, je voyage énormément, je pars travailler à l’étranger dès que je le peux. Ce qui n’aide pas à trouver quelqu’un sur le long terme.

Une deuxième chose, qui peut paraître stupide et anodine, mais elle compte… Je suis très grande: 1m83. Et ça, ça effraie beaucouuuup de gars. Leur virilité et/ou leur égo en prend un coup, alors que vraiment ça n’y a pas lieu d’être. Je n’ai aucun problème à sortir avec quelqu’un qui est plus petit que moi. Un de mes ex en est la preuve. La seule chose que je demande, c’est qu’il ne me fasse aucune remarque et qu’il m’accepte telle que je suis, comme moi je le ferais avec lui.

Une troisième chose, j’attire les mauvais gars… Je tombe toujours sur les mecs qui soit sortent d’une longue relation, soit il ne sont pas prêts à s’engager. Pire, des fois, ils sont toujours en relation (et je l’apprends par après)! Bref, pas bien chanceuse… Par exemple, récemment, j’ai rencontré quelqu’un qui me plaît beaucoup. Un de mes amis le connaît et m’a dit de faire attention parce qu’il avait déjà fait souffrir deux filles… Mais il ne m’a pas donné plus de détails que ça, donc je ne sais pas ce qu’il a fait. Et malgré ça, en apprenant à le connaître, il me plaît de plus en plus… Et j’ai l’impression que je ne le laisse pas indifférent non plus. Cependant, il a un comportement un peu déroutant, il peut être très complice, comme très distant. J’ai aussi appris qu’il avait toujours le cœur brisé de sa rupture d’il y a deux ans (avec l’une des filles qu’il aurait souffrir). Bref, encore une fois, un mec compliqué…

La quatrième chose, je m’attache à ce genre de mec compliqué… Les quelques gars que je rencontre qui s’intéressent à moi et se montrent un peu engageants,  j’en prends peur… (Je sais… non seulement je suis poisseuse mais en plus, contradictoire). Enfin pour justifier ma réaction, c’est que certains gars peuvent être un peu excessifs! Je m’explique, l’année dernière j’ai rencontré un gars, on s’est bien plu, on a commencé à se voir et au bout d’une semaine (oui, oui une semaine), il commençait déjà à parler « d’avenir ».  Je veux bien croire que j’ai des problèmes par rapport à l’engagement, mais tout de même, j’ai un peu l’impression d’avoir un extrême ou l’autre! Soit le mec compliqué auquel je m’attache, soit le mec suuuuper engageant qui me fait fuir.

Et une cinquième chose, c’est que je suis trop gentille. Ma meilleure amie me le « reproche » souvent. Je n’arrive pas à dire non, je suis très naïve quand il s’agit d’un mec qui me plaît. Je préfère garder pour moi les choses quand ça va pas, de peur de perdre l’attention de mon copain (ou du gars qui me plait)… mais du coup je me fais souffrir… Je n’ai pas bien confiance en moi. Je fais tout pour que le gars ait une bonne impression de moi.

Enfin voilà. Je commence un peu à désespérer. On m’a reproché d’être trop exigeante. Alors si vouloir un gars respectueux, drôle, intéressant et qui aime voyager c’est être exigeante, alors oui, je le suis. Mais en même temps, à quoi bon revoir ses exigences à la baisse, si c’est pour que la relation ne fonctionne pas? Je ne pense pas être picky, je souhaite juste être avec quelqu’un qui me ressemble un minimum pour partager ma vie, mon quotidien et mes expériences.

Désolée pour la longueur de mon mail. J’espère avoir été claire, j’ai un peu tendance à m’éparpiller…

Karine

———

Chère Karine,

Je lis ton message et je réalise que tu as vraiment eu le temps de bien analyser ta situation! Tu sais, nous avons tous des défauts, des petits trucs de travers, des faiblesses et même des choses à améliorer dans la vie. Nous sommes des humains et c’est normal. On a des corps différents, des personnalités différentes et des objectifs différents. Lorsque nous tombons en amour, notre douce moitié devrait « normalement » faire ressortir le meilleur de nous. Si tu es avec un gars et que tu n’as pas l’impression qu’il t’apprécie à ta juste valeur, il ne te mérite tout simplement pas! C’est bien de se connaître et de savoir ce que l’on veut. Et surtout ce que l’on vaut. 

Tu as sélectionné plusieurs points et j’aimerais qu’on y revienne ensemble:

Tu voyages beaucoup? Tu as un métier qui te fait voyager? C’est vrai que c’est moins évident de s’engager lorsque l’on est toujours partie! Aimes-tu ce mode de vie? Que souhaites-tu développer dans le futur? Que recherches-tu comme relation? Tu veux être plus stable ou tu cherches à continuer de voyager? Es-tu prête à modifier ton mode de vie? Si tu désires garder ton mode de vie, il te faudra trouver un gars qui l’accepte ou qui a le même mode de vie que toi. C’est vraiment possible! Il faut juste chercher en ce sens.

Tu es grande? J’ai juste une chose à dire: on s’en fout! Que tu soies grande, petite, enrobée, mince, rousse ou blonde, tu dois être avec un gars qui t’aime pour ce que tu es. Tu fais bien de ne pas accepter les remarques désagréables parce que… C’EST INACCEPTABLE. Toujours se faire respecter, toujours. Si le gars te trouve trop grande et que ça ne lui plait pas… et bien be-bye! Pleins d’hommes adorent les grandes et si tu es bien avec ton corps, tu sauras trouver un gars qui va capoter sur ta grandeur et il te mettra en valeur!

Tu es attirée par les mauvais gars? On comprend!  Il y a toujours un mystère autour d’eux… C’est souvent plus attirant un gars qui est plus ou moins intéressé qu’un gars qui est trop intéressé! Nous aussi, les filles, on aime chasser! On a besoin de courir un peu. Un gars qui te donne tout cuit dans le bec, c’est moins « challengeant » , non?!  Mais un moment donné, ça fait son temps. Des gars qui ne veulent pas s’engager, il y en aura toujours! Mais toi? Que veux-tu réellement? Veux-tu une vraie relation stable? Pourquoi fuis-tu lorsqu’une relation devient plus stable? Qu’est-ce qui te fait peur? C’est toujours plus facile de s’attacher à un gars qui ne veut pas s’engager parce qu’on sait consciemment ou inconsciemment que ça n’aboutira pas. On préfère niaiser des semaines, voire des mois avec un gars qui en vaut plus ou moins la peine. Mais il faut creuser pour savoir ce qui fait en sorte que tu as peur de t’engager. As-tu vécu quelque chose dans ton passé? Es-tu réellement prête à être en couple? C’est important de se poser les vraies questions!

Je voudrais terminer avec une chose essentielle: la confiance en soi. Je crois que tu devrais encore plus développer cet aspect-là. C’est pas toujours évident, mais ça se travaille. Je pense réellement que tu dois miser là-dessus. La confiance en soi, c’est la base de tout. C’est ce qui te permettra d’avancer dans la vie, autant dans ta carrière que dans ta vie personnelle. C’est ce qui te permettra de faire des choix en lien avec ce que tu veux réellement.

C’est important aussi de faire la différence entre avoir des critères trop précis d’hommes de nos rêves ou tout simplement de savoir ce que l’on recherche comme relation. Au lieu de miser sur un type d’homme que tu cherches, mise plutôt sur un type de relation. Que recherches-tu comme relation? Avoir une relation saine et harmonieuse qui te permettra de te sentir bien au quotidien? Si c’est ce que tu cherches, ce n’est pas d’être exigeante, c’est tout simplement ça le but d’être en couple!

Sache que tu n’es pas éparpillée, tu as bien su démontrer ta situation, mais parfois, il faut arrêter de se mettre de la pression. Reste toi-même! Il y a un gars qui va tripper sur ta personnalité et il faut que tu lui montres qui tu es dès le départ.

Bonne chance!

Aurélie

[ Source de l’image : Pinterest ]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *