Quand doit-on avoir LA discussion?

Salut Aurélie,

Je ne sais pas si tu te souviens de mon dernier message, mais je vivais une rupture douloureuse, en fait c’était plus la réalité d’un ami moderne qui m’a rattrapée, et je n’arrivais pas à oublier le gars en question. En tout cas, aujourd’hui j’ai besoin de tes conseils.

Bref, après énormément de larmes et de grandes périodes de réflexion, j’ai fait un voyage avec 2 de mes meilleures amies et une gang de gars. Quel bon timing! J’ai pu décompresser et penser à autre chose, oublier tous mes problèmes. C’était vraiment le meilleur remède, je recommande ça à toutes les filles après une vilaine rupture!

Finalement, j’ai rencontré un gars. En fait, on se connaissait déjà, il faisait partie des gars avec qui j’étais en voyage. Je n’avais pas vraiment envisagé un futur potentiel avec lui. Dans ma tête, c’était pas grand chose. Mais en revenant de voyage, on a continué à se voir, et finalement je crois qu’on s’en va vers quelque chose de sérieux. Ça fait environ 3 semaines-1 mois qu’on se voit. Ça va bien, rien de compliqué, tout est simple avec lui. Même que j’arrive à oublier mon ex. Il fait vraiment du bien à mon mal. Par contre, c’est pas ça mon but, je n’essaie vraiment pas d’oublier mon ex avec lui, c’est juste un bonus, si on veut.

L’affaire c’est qu’on a toujours pas eu LA conversation. Tsé, la conversation où on se pose les questions comme:  « Qu’est-ce qu’on est? » ,  » Où est-ce qu’on s’en va? »,  » Est-ce que c’est sérieux ou on fait juste jouer en attendant? » Je ne sais pas quand est le bon moment pour avoir cette discussion. En même temps, je sais pas vraiment ce qu’il recherche et j’ai tellement peur que ce soit un autre gars qui veut juste une amie moderne. Parce que je suis en train de m’attacher et je ne veux pas être celle qui aura encore mal. Mais j’ai l’impression qu’il est trop tôt pour se poser ces questions-là. Qu’il est trop tôt pour lui faire part de mes sentiments naissants. En plus, j’ai le sentiment que c’est toujours moi qui entame ces discussions- là. Et que ça ne finit jamais bien.

Je me dis que je devrais peut-être laisser les choses aller et voir où ça nous mène. Ou peut-être avoir LA discussion mais avoir l’air de trop vite m’attacher à un gars que je connais à peine et que ça le fasse fuir.

Qu’est-ce que je devrais faire?

Merci d’avance pour tes conseils! Ça fait toujours du bien de les avoir!

Cynthia

———

Bonjour Cynthia,

Je me souviens de ton dernier message, j’espère que cela a pu t’aider un peu! En tout cas, merci pour ta confiance.

Tu sais, on se met toujours une pression folle avec LA fameuse discussion! L’ultime discussion! Comme si cela allait changer quelque chose dans la relation. On espère que cette discussion nous permettra de se vider le coeur, de se dévoiler complètement et de réaliser que nous sommes faits l’un pour l’autre…. Et oui, quelle pression!

Dans les faits, cela ne se passe pas toujours comme ça.

 » Faut qu’on se parle. »

Quel stress. On s’impose un moment beaucoup trop stressant! Ça doit être plus simple que ça. Plus détendu.

Pourquoi ne pas plutôt avoir mille discussions au lieu d’une seule? Si tu décides d’avoir UNE discussion, c’est qu’il y a des choses que tu ne dis pas au quotidien. Ça veut dire que tu t’empêches d’exprimer tes émotions quand elles viennent. Souvent, on préfère d’attendre LE BON MOMENT. Genre entre le plat principal et le dessert: « Bon. Nous deux, c’est quoi? ». C’est stressant, non? Pour toi et pour lui.

On ne devrait jamais attendre d’avoir LA discussion, on devrait toujours exprimer ce que l’on ressent lorsque ça vient. Il faut arrêter de rendre la chose trop officielle, cela peut se faire beaucoup naturellement. Tu peux tout simplement y aller en exprimant tes sentiments. Tu n’as pas besoin de dire:  » Qu’est-ce qui se passe entre nous? ».  Vas-y plutôt avec  » Je suis bien avec toi, j’ai le goût qu’on avance ensemble. » Mettons. Le but n’est pas de mettre de la pression de ton côté, ni du sien. Tu me dis que c’est simple depuis le début, alors fais juste lui montrer que c’est une situation qui te plaît et que tu aimerais qu’elle se développe. Mets cartes sur table.

Il ne faut JAMAIS avoir peur d’exprimer ses sentiments. Il faut les dire et il faut les vivre. On ne sait jamais quelle sera sa réaction, mais il ne faut rien garder à l’intérieur de nous. Le fait que tu amorces ce genre de discussion, ne t’engage pas non plus envers lui. Tu fais juste lui prouver que tu as envie de savoir si vous allez dans la même direction.

Une relation, ça se bâtit. Il faut partir avec des bases solides. Il faut communiquer. Toujours. Toujours. Même si ce gars-là n’est pas ton chum, tu as tout à gagner à avoir la meilleure communication possible avec lui. Sois toi-même, dis-lui ce que tu ressens. Si le gars se sauve, c’est qu’il ne te mérite pas. C’est qu’il n’est pas prêt à avoir ce genre de discussion. Mais as-tu envie de ça? Veux-tu un gars qui ne veut pas s’engager ou tu cherches un gars ouvert qui voudra jaser de tout ça avec toi?

BonneS discussionS !

Aurélie

[Source de l’image: Couples at Daytona Riding Bicycle on Beach]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *