Se fabriquer une relation sur-mesure

Knitting for Madeleine

En tant que femmes d’aujourd’hui, un jour ou l’autre, il peut facilement arriver de se faire proposer une relation d’amitié « moderne ». Vous savez, le type de relation pas trop engageante, mais qui démontre un minimum d’attirance. On se voit, on mange une bouchée, et on finit ça sous les couvertures. Certains vont partager le lit toute la nuit, d’autres vont partir après l’acte. Il y a autant de types de relations « modernes » qu’il y a de célibataires. De nos jours, libre à nous de se tricoter le genre de relation sur mesure.

Ces gars et ces filles qui sont encore célibataires et sans enfant cherchent un peu LA relation parfaite. Ces gens, qui voient leur entourage se battre dans un divorce ou une séparation, vivre des gardes-partagées un peu bric-à-brac, ou rester avec quelqu’un pour le simple « confort » ou la facilité, sont plutôt « échaudés » et « peureux » par rapport à l’engagement. À leurs yeux de célibataires, ils sont tout sauf heureux, et ne donnent pas du tout envie d’en arriver là.

Ces gens vivent leur liberté et n’ont pas envie d’être pris au piège. Ils agissent donc toujours en fonction d’avoir une porte ouverte. Ils ne veulent pas s’engager totalement, au cas ou ça tournerait mal.

Malsain? Malsain dans la mesure où la relation n’est pas claire pour les deux. Sain, si les deux sont consentants et sont bien avec les limites que ça impliquent. Dans notre société, le modèle classique du couple a énormément évolué. Bien sûr, il y en encore et en aura toujours, des gens qui vivent heureux en couple, avec leurs enfants dans leur bungalow clôturé avec le chien et la mini-fourgonnette. Mais, il a de plus en plus de relations « modernes », adaptées à notre mode de vie.

Les femmes savent de plus en plus ce qu’elles veulent, et il n’est pas rare que ce soient elles qui proposent une relation n’impliquant pas trop d’engagement. Mais, comme je l’ai dit plus haut, il y autant de types de relations que de célibataires… Tout est permis aujourd’hui. On peut avoir les avantages d’être en couple, sans les inconvénients. On ne veut rien promettre, on y va au jour le jour, sans planifier trop loin les sorties. On garde la relation à la limite du secret, pas de rencontre de famille, pas de rencontre des amis respectifs. On vit chacun dans son appart, sa maison. Mais toutes relations de ce type sont appelées à évoluer, et la clé de la réussite reste, et demeurera toujours, la communication.

Une relation d’amitié et sexe seulement peut rendre deux personnes bien heureuses pendant quelques semaines ou quelques mois. Mais le jour viendra peut être où, un ou l’autre développera autre chose. Et quand ça arrivera (si c’est le cas), il est impératif d’en parler. C’est à ce moment que ça peut rapidement devenir malsain, lorsqu’un ou l’autre désire plus que de l’amitié, si ce n’est pas partagé, ça peut très mal finir.

Bref, vivez les relations que vous voulez, tricoter les histoires que vous voulez vivre et soyez heureux. Tout est permis, dans la mesure où vous êtes bien, non?

[Source de l’image : Knitting for Madeleine par Don LaVange]