S’aimer à – 40 degrés

Avez-vous l’impression d’affronter l’Everest chaque matin depuis quelques semaines?

Un froid intense. Bottes d’hiver et jambières jusqu’aux genoux. Joues gelées. Morve au nez. Une expédition hivernale matin et soir.

Heureusement, la lumière fut. Le soleil se couche plus tard. Consolation.

Vivons-nous à un rythme effréné ou sommes-nous en hibernation? Parfois je me demande si le temps ne s’est pas arrêté pendant l’hiver. Comme si nous vivions à un autre rythme. Une autre époque. Nous vivons une autre vie. J’ai l’impression d’être une autre personne l’hiver. Une personne plus pantouflarde. Moins coquette. Qui vit une autre vie. 

Parfois, la vie fait son 9 à 5. Et la seule chose qui nous fait plaisir est de pouvoir se mettre en pyjama et écouter des séries en rafale. (Pour ma part, je ne veux rien d’autre que ça. J’espère que c’est votre cas. Je vais me sentir moins seule.)

C’est ça mon équilibre. Si je saute une semaine sans pouvoir passer une soirée télé en pyjama, j’ai l’impression que je suis dépassée par les événements. Que je n’ai plus le temps de vivre. Que je suis débordée. Et pourtant.

Parce que c’est un peu ça la vie, trouver son équilibre. Essayer de ne pas trop dépasser les limites, sinon on s’épuise. La vie québécoise n’est si pas simple. Il faut arrêter de chialer contre la météo, mais nous sommes forts en esti pour affronter cela année après année. Parce que ça revient toujours.

Et puisque ça revient, il faut s’adapter. S’adapter à cette froideur. S’adapter à cette noirceur. Sans dire un mot.

Il faut continuer d’être heureux quand même. Et amoureux.

Parce que c’est maintenant que l’amour doit être présent. Pas l’été sur les terrasses. Pas devant un martini. Pas sur la plage ou dans un club. Non. C’est l’hiver. Quand y fait frette. Quand tu te trouves moche. Quand tu ne trouves plus le temps de t’entraîner. Quand tu as juste le goût de manger des mijotés et que le pyjama est ton vêtement préféré. Quand la seule chose à laquelle tu penses est de te coucher sur ton divan avec une doudou. Quand tu ne sais plus quand l’hiver va finir et que la vie tourne un peu en rond.

C’est là que l’amour doit être. C’est là qu’on en a besoin. 

On revient de travailler, on est débordé, mais le couple est là. L’équipe est solide.

On s’aide. On s’entraide. On fait plaisir à l’autre. On reste à l’écoute de l’autre. On apporte du support moral.

C’est ça être en couple.

On vit une période de l’année où nous sommes de plus en plus épuisés. Le manque de chaleur et de lumière joue énormément sur notre moral. Et c’est souvent la douce moitié qui écope de nos sautes d’humeur.

Au lieu de vous crier dessus, tenez-vous donc la main. Ça réchauffe le corps et le coeur.

[Source de l’image : Sjoerd Lammers street photography par Sjoerd Lammers street photography]

2 Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *