Et s’il y en avait plusieurs?

Vous en connaissez beaucoup vous des gens qui vivent le parfait bonheur pendant toute leur vie avec la même personne? Bien sûr, il y a eu nos grands-parents, mais est-ce que c’est réellement du gros bonheur qu’ils ont vécu? Ou la culpabilité vis-à-vis les attentes de l’Église qui les a retenus ensemble? Il doit y avoir des gens qui se sont « trouvés » et qui passent leur vie ensemble, mais ce n’est pas la majorité, non?

Moi, j’en connais des gens qui ont bien réussi leur couple, ensuite ils ont bien réussi leur séparation… et ensuite ils ont retrouvé le bonheur chacun de leur côté.

Et si, maintenant, la réalité c’était que les gens changent? Qu’on peut se permettre de passer sa vie avec deux ou peut-être trois partenaires différents et être parfaitement heureux. Qui a dit que ça devait être une seule personne? Qui a dit qu’on devait forcer l’amour à revenir quand il n’y est plus? Qui a dit que sur la Terre il n’y a qu’une seule personne avec qui ce serait une parfaite symbiose? Et si on passe notre vie à l’attendre en passant à côté de plein de petits bonheurs que d’autres personnes auraient pu nous apporter?

Pourquoi on s’entêterait à vouloir sauver un couple qui n’est simplement plus à la même place? À suivre des thérapies de couple, à se forcer à passer du temps ensemble, alors que le cœur n’y est plus. Bien sûr, je ne suis pas en train de vanter les relations jetables. Non, je parle de relations solides, qui durent des années. Mais qui s’éteignent, point. On a le temps d’apprendre à se connaître, à développer un amour fort, une complicité, à bâtir des tas de souvenirs ensemble. On devient des amis, les sentiments amoureux laissent place à une belle relation d’amitié, et on se prive de la passion, de l’amour, du désir en s’entêtant à rester. Pour toutes sortes de raisons toutes aussi bonnes les unes que les autres… les enfants, la maison, le confort. Ce sont des bonnes raisons, mais notre bonheur dans tout ça? Et ce n’est pas égoïste ce que je dis, car quand ça ne va plus à la maison, tout le monde s’en ressent. Toi, lui, les enfants… C’est le bonheur de tout le monde qui est affecté.
Ça fait peur de changer sa routine, de changer sa vie. Ça fait peur de balayer des années de relation par une séparation. Mais, une fin n’annonce-t-elle pas un nouveau départ?

Et, pourquoi on fait ça? Parce que dans nos vieilles valeurs, on nous disait que c’était ça la vie. Trouver LA personne, se marier, avoir des enfants et passer sa vie avec elle, pour le meilleur et pour le pire. Et on se demande pourquoi il y a de plus en plus de cas d’adultère.

Soyons de notre époque, acceptons que tout change, mettons le changement à notre avantage. On n’a qu’une vie à vivre, aussi bien la remplir de bonheur, maximiser nos moments de plaisir, multiplier les fous rires…

[Source de l’image: pixabay  ]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *