Trop de monde dans ton couple

En vieillissant, je ne peux plus ignorer que nous ne sommes pas seuls dans notre couple, mon amoureux et moi. Plus le temps passe, plus des gens se rajoutent.

Au début, il n’y avait que nous. En fait, nous n’existions même pas encore. Il y avait lui, seul, et moi, seule. Ensemble, on confrontait nos solitudes, en espérant bâtir quelque chose qui tiendrait le coup. Ce qu’on voulait, de plus en plus fort, c’était être deux. L’amour fusion-passion-explosion, ça laisse même penser qu’on est toujours avec l’autre, même quand l’autre n’est pas là. Pendant cette période, c’est évident : le coeur l’emporte sur le cerveau. Tu le sais; tu le sens. Tout te fait sourire, tu penses constamment à l’autre. Tu en parles toujours : à tes amis, tes collègues, ton chat. Ton téléphone est brûlant à force de le texter, les inconnus te sourient parce qu’ils voient ton coeur battre à travers ton linge; ce n’est que du bonheur. Tu es invincible.

Tu ne le sais pas encore, mais c’est à partir de ce moment-là que tu commences à inviter des gens dans ta relation. T’es un peu comme la fille qui travaille pour Green Peace, au Métro Mont-Royal : parce que t’es belle et sympathique, les gens qui passent dans ta vie acceptent de te donner quelques minutes de leur temps et juste comme ça, tu les embarques dans quelque chose. Un truc auquel ils croient (l’environnement ou l’amour) mais qui peut devenir lourd, un jour.

Et ça devient lourd pour toi aussi! Tu es tannée que tout le monde se mêle de tes affaires, te donne ses conseils, te dise quoi faire et te juge dans tes décisions amoureuses. Ça te pèse, tout ça. Tu n’es plus capable d’entendre leurs soupirs, quand tu annonces une nouvelle vision de ton couple, une nouvelle conclusion après une chicane, un nouveau verdict révolutionnaire. Tu leur en veux parce que tu as l’impression que tous ces gens s’invitent dans ta relation à ton insu.

C’est là que tu te trompes. C’est de ta faute si tout le monde se sent comme chez eux, chez vous. La seule façon de briser ça, c’est en mettant tes limites. Ça va être difficile, je te le jure. Soyons honnêtes : ces gens-là en savent presque plus que toi sur ta relation. Mais ces microruptures-là vont vous redonner le plein pouvoir sur votre relation, à ton amoureux et à toi.

On dit que ça prend un village pour élever des enfants. Mais ça prend juste deux personnes pour en faire, des enfants. Pas plus.

[Source de la photo : La salle pendant le discours de François Bayrou à Tours par François Bayrou]

1 Comment

  • Marie-France Despatie dit :

    Tellement savoureux et remplis de sagesse tes textes.
    Tu as bien raison pour ce que tu exprimes de l’invitation aux autres de se mêler de ton couple. Imagine toi donc qu’un jour, quelqu’un m’a abordée en me demandant : pis, comment ça va depuis que…. (je te fais grâce de l’histoire). -Hein ? ai-je réagi, comment ça se fait qu’elle sait pour cette situation, elle. Or, il semble que j’ouvrais trop la porte si bien que des personnes suivaient mon roman-fleuve…. Ouch ! Grande prise de conscience faite, je me suis tue et désormais, mon couple enfante harmonie, tendresse et… quelques prises de bec qui restent au chaud, sans le regard d’une partie du village.
    En tous cas, merci, pour ces moments de lecture bénis. Quelle belle plume intelligente et originale tu as !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *