Trouver son équilibre en temps de guerre

5342461516_6f51c91619_b

On raconte souvent que la guerre ne sert à rien. Que ce n’est pas comme cela qu’on règle des conflits. Qu’il faut plutôt discuter. Agir en adulte. Pourtant, même si l’on proclame que notre pays ne doit pas partir en guerre, nous menons quotidiennement des petites batailles. Chacun de nous se bat à sa façon. On choisit ses combats qu’on dit. On décide de mener de front des dossiers. On fait notre place. On s’exprime. On s’affirme. On dit non. On dit oui. On a des principes. Des opinions. Des valeurs à conserver. Des idées à divulguer. Chacun a ses besoins. Ses désirs. Ses intérêts. Ses sources de stress. Ses préoccupations. Ses angoisses. Ses peurs. Ses motivations. Ses défis.

Comment réussir à avoir une vie de couple équilibrée dans tout ça? Où les besoins de l’un et de l’autre sont en parfaite harmonie? Comment obtenir ce que l’on désire sans brimer l’autre? Comment réussir à marier deux univers distincts pour que chaque planète puisse vivre le plus sainement possible?

Parce que oui, il faut réussir en couple. Réussir ses chicanes. Gagner ses batailles.

On part souvent au combat.

Il faut respirer, tourner sa langue sept fois avant de parler (ou de crier, c’est selon), parler au Je, faire attention pour ne pas blesser, bien reformuler notre pensée en exprimant ses émotions clairement, écouter l’autre, le comprendre tout en essayant de faire valoir son point, trouver une solution. Un terrain d’entente. Tout en restant zen. Sans heurter l’autre personne.

AHHHHHHHHHHHHHHHH.

Parfois, on a juste envie de crier. Pour faire sortir le méchant. Juste parce que ça fait du bien.

On veut provoquer l’autre. Le faire sentir cheap. Coupable. L’accuser. C’est lui qui a tord. On veut gagner. La victoire sera tellement satisfaisante.

Non. Pas vraiment.

Quand on finit par respirer (pour de vrai), on réalise qu’on est allé trop loin. C’est souvent ça qui arrive. On s’excuse, on se pardonne. La vie reprend son cours.

Mais comment fait-on quand les deux personnes ont raison? On fait quoi? Qui gagnera la guerre?

C’est celui qui lâchera prise. Pas celui qui abandonne. Ni celui qui tient son bout. C’est celui qui imagine la situation comme il voudrait qu’elle se règle. Il la visualise très fort. Il l’enregistre. Et il lâche prise.

L’équilibre, c’est comme ça qu’on finit par l’atteindre. Ce n’est pas à force de gruger l’énergie de l’autre. Ni à force de se battre. Ce n’est pas d’abandonner. C’est seulement d’être conscient et de vouloir aller de l’avant. C’est surtout d’éliminer l’orgueil qui plane sur nos vies.

On ne pourra jamais gagner toutes les batailles.

Il faut savoir déposer ses armes parce que la guerre n’est pas un mode de vie. Ni une solution. Ni une option.

On avance bien mieux en équipe. Pas à force de s’entretuer.

On ne gagne jamais à la guerre.

[Source de l’image : Moody Horizon Background par Irisb447]