La vie n’est pas sur Facebook

Le début d’une nouvelle année apporte toujours son lot de questionnements et de nouvelles résolutions. On veut tout faire. Tout avoir. Tous les rêves sont permis.

Avez-vous remarqué tous les bilans de la dernière année de vos amis Facebook dans les derniers jours? « Cette année, j’ai fait ça. J’ai réalisé ça. » Je ne sais pas pour vous, mais ça peut devenir troublant lorsque votre vie est moins glorieuse.

Lorsque la vie va bien, ce qui se passe sur les réseaux sociaux nous dérange moins. Le bonheur des autres ne nous affecte pas réellement. Mais lorsque tout fout le camp… oh boy. Ne jamais aller sur Instagram. Ne jamais aller sur Facebook. Je répète : éliminez les réseaux sociaux de votre vie. C’est une question de santé mentale. Parce que oui, la « belle »  vie des autres peut littéralement nous virer à l’envers. Nous remettre en question. Et pourtant. Ce n’est que du vide.

À force de voir des couples heureux, des maisons dignes d’un décor Pinterest, des soupers 5 étoiles, des bébés émerveillés, des mamans top shape, des Ironman, des cupcakes parfaits, des groupes d’amis heureux, on peut facilement trouver que notre vie est moins glamour. Parfois, c’est inspirant. Mais, ça peut facilement devenir déprimant. Surtout lorsque tu regardes ton fil Instagram en pyjama dans ton lit, un samedi soir, et que tu te sens moche. Et encore plus lorsque ta vie n’est pas comme la vie rêvée que nous font voir les réseaux sociaux. Parce que tout le monde a une vie de rêve sur Instagram, non? 

***

Soudainement, la dépression entre dans ta maison sans frapper. En fait, elle frappe. Très fort. Sans avertir. Et elle fracasse tout sur son passage.

Quand ça entre dans ton couple, tu ne peux pas passer à côté. Tu ne peux pas l’ignorer. T’as pas le choix de vivre avec.

Pis, c’est tough.

***

Et c’est là que les réseaux sociaux ne nous aident pas. Ils nous rentrent un coup de couteau dans le coeur.

Parce que les couples sont toujours cute sur Facebook. Amoureux. Passionnés. Plus heureux que tout le monde.

Dans la vraie vie, c’est autre chose.

Il y a des remises en question. Des pleurs. Des chicanes. Des passages.

Ça, on ne le voit pas sur Facebook.

Même la nostalgie et la tristesse sont parfaitement mises en scène. Prendre en photo tes pantoufles lorsque tu as un rhume peut devenir le plus beau des clichés sur Instagram. Est-ce que les filtres Instagram camouflent la réalité?

Ça te fait capoter. Tu crois que ta vie n’est pas aussi belle que celle des autres. Tu n’as pas reçu de demande en mariage à Noël. Tu n’es pas allée à New York sur un coup de tête. Tu n’as pas fait de randonnée en montagne. Rien qui mérite d’être exposé sur Facebook, du moins. 

Pourtant, elle est exceptionnelle ta vie de couple.

Parce qu’elle est dans une tempête. Elle est forte.

Elle essaie de tout son coeur de traverser le vent qui souffle très fort et qui ébranle la maison.

Cette tempête, vous l’affrontez ensemble. Sans vous lâcher la main. C’est plus fort que tout.

C’est là que se trouve l’amour.

Et ça, il n’y a personne sur Facebook qui le sait.

[Source de l’image: Stocksnap.io ]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *