Des fois, j’ai l’impression d’avoir grandi dans le « Disney dream » typique. Vous savez, celui qui inclut le mariage, plein de petits enfants et une vie heureuse jusqu’à la fin des temps! Et si le « Disney dream » n’était pas fait pour tout le monde?
Moi, j’aime me lever tôt le matin pour débuter la journée. Je n’aime pas avoir quelqu’un à coté de moi qui me dit : « Tu te lèves déjà? Tu devrais rester couché. » J’aime arriver à la maison le soir sans être attendu et faire ce que je veux. Je n’ai pas envie d’écouter une série sur Netflix qui ne m’intéresse pas. Moi, je suis célibataire et heureux!
À cette fameuse question redondante qui revient sans cesse : « Mais pourquoi t’es célibataire? »
Je me plais à répondre : « Bah , vois-tu, je suis célibataire parce que j’aime pas le monde. Je suis une espèce bizarre et très introvertie qui aime la solitude. » En fait, c’est pas totalement vrai, j’aime le monde, mais pas quand ce monde est dans ma bulle jour et nuit.
Toi, pourquoi t’es en couple? Parce que t’es bien? Alors on est deux!
À cette idée préconçue que la plupart des gens ont en tête quand on leur annonce fièrement qu’on est célibataire : « Ah, je comprends, tu aimes être célibataire parce que t’es le genre de personne qui couche à gauche et à droite? »
Je suis célibataire parce que j’aime faire ce que je veux, quand je le veux. J’aime faire des choix en fonction de ce qui me plaît, sans avoir à valider auprès d’une autre personne si l’intérêt est partagé. J’aime le fait de n’avoir aucun compte à rendre sur la façon dont je mène ma vie. J’aime ça écouter une série sur Netflix sans qu’il n’y ait toujours quelqu’un qui parle durant les moments fatidiques. J’aime ça faire l’étoile dans mon lit sans me sentir limité dans mes mouvements. J’aime le fait de ne jamais décevoir personne parce que j’ai décidé de penser à « moi » plutôt qu’à « nous ». En réalité, je suis célibataire parce que je n’ai pas envie de faire d’efforts pour plaire à personne; j’ai envie d’être qui je suis, et rien ne me rend plus heureux.
C’est un choix personnel, une décision, ma décision! À chacun sa vie et vous savez quoi? Je n’ai jamais été plus heureux qu’en ce moment. Pourquoi devrait-on tenter d’atteindre le « Disney dream » alors que nous n’en avons pas envie? Moi, passer la journée du dimanche dans mes vieux joggings troués avec un espresso dans une main et le journal dans l’autre, bah, j’aime ça. J’ai pas envie de me réveiller le dimanche matin à 6 h pour m’occuper d’un enfant. Du moins, pas tout de suite!
Loin de moi l’idée d’essayer de vous brainwasher à devenir célibataire. Je suis d’ailleurs plus qu’heureux pour les gens ayant une vie de couple heureuse et saine. Je trouve ça beau, je trouve ça bien et je trouve qu’il y a un certain mérite quand deux personnes réussissent à ne faire qu’un. Quand je pense à mes parents, encore ensemble et amoureux après trente ans ou à ma soeur et son copain qui auront bientôt leur deuxième enfant, je suis non seulement fier, mais également heureux pour eux parce qu’ils sont beaux à voir.
Par contre, j’ai l’impression que certaines personnes en couple ne sont pas heureuses. Qu’elles ne veulent pas se retrouver seules par peur d’être célibataires, par peur d’être moins heureuses qu’elles ne le sont déjà. À ces gens qui perçoivent le célibat comme étant un statut relié à l’échec, dites-vous qu’être en couple est un choix et non une obligation.
Au final, que vous soyez en couple ou célibataire, ça n’a aucune importance. Ce qui compte, c’est que vous soyez heureux et bien. Alors soyez bien heureux!
[Source de l’image: Travel par Moyen Brenn]