Je suis une vraie gamine quand c’est ma fête. Toutes les raisons sont bonnes pour le crier haut et fort. Pour moi, ma fête dure trois jours : la veille, la vraie journée et le lendemain. Cette occasion me permet aussi de me bourrer la face dans le gâteau sans avoir honte.
Par contre, depuis les dernières années, ma fête est parsemée de remises de travaux, d’études et de crises existentielles. Et oui! Ma fête est en plein pendant la fin de session universitaire. Pendant mes nombreux doutes identitaires, je remets tout en question. De la réussite de mon dernier examen jusqu’à mon choix de carrière, du cadeau de Noël que j’ai acheté à ma mère et même pourquoi Lucas n’a pas choisi Brooke (le maudit!). Pourtant, pendant tout le temps qu’on a été ensemble, ma seule certitude c’était toi. T’étais la seule chose que mon coeur ne remettait pas en question. Avoir été au casino, je t’aurais gamblé pis je t’aurais mis all in sans même douter de mon choix.
Mais le jour où j’ai fêté mes 20 ans, j’ai attendu après toi. J’ai soufflé mes bougies de gâteau toute seule dans ma résidence universitaire en espérant que tu m’appelles. J’ai attendu 21 heures avant de recevoir ce fameux coup de téléphone. Je n’ai eu droit qu’à un banal Bonne fête, sans aucune excitation ni plaisir. Je me suis couchée bouleversée, en sachant très bien que ce n’est pas normal de s’endormir le soir de sa fête en pleurant. Mais tu étais quand même mon vœu le plus cher; alors quand j’ai soufflé sur mes bougies ce soir-là, j’ai fait un vœu pour toi.
Pour mes 21 ans, tu étais parti. Même si tu brillais par ton absence, mon anniversaire lui ne s’est pas vécu sans larmes ni tristesse. J’essayais de me convaincre que c’était la maudite fin de session qui me rendait ainsi, mais je devais me rendre à l’évidence que c’était à cause de toi. C’est donc en voulant m’éviter une déception comme l’année d’avant que j’ai fait un vœu en fonction de moi. Je me disais que je devais souhaiter le bonheur pour qu’il arrive. Mais j’étais à moitié convaincue. C’est pour ça que ton visage était derrière mes yeux quand j’ai éteint les bougies avec mon souffle.
Cette année encore, je ne peux pas m’empêcher de penser à toi. Et après tous ces anniversaires, je dois accepter que tu vas probablement tout le temps trotter dans ma tête quand je vais penser à mon vœu annuel. Mais cette année, je me suis résolue à arrêter d’essayer de ne plus t’aimer. Ça ne sert à rien. Donc, en cette soirée de festivité, je vais faire un vœu pour moi. Tout en souhaitant que tu sois heureux. Je vais prendre toute la paix et la grâce dans mon coeur et je vais souffler de toutes mes forces – et avec assurance – les bougies. J’espère que mon vœu va se réaliser et que tu vas trouver ton bonheur. Et n’oublie pas de t’y accrocher. Comme moi, je me suis accrochée à toi.
[Source de l’image : Happy Birthday 2 par Libre Stock] [Source du titre : Feeling 22 par Taylor Swift]