Je ne veux pas avoir une vie plate

Je me souviens d’une époque pas si lointaine où je ne rêvais pas de mariage, ni de maison avec une grande cour. Je rêvais d’évasion. Je rêvais d’amour, mais je ne voulais pas être mise dans une case. J’avais un besoin de vivre une vie hors des cadres que la société nous impose. Je me souviens d’avoir tout vendu. D’être partie pendant une année.

Je veux vivre MA vie, à MA façon. Je ne veux pas la vie de métro-boulot-dodo. Je ne veux pas avoir une vie plate!

Je pestais contre les vies rangées. Contre les jobs de bureau. Contre la vie de 9 à 5. Contre la routine. Contre la petite vie plate. Ah! Que j’avais peur d’avoir une vie plate.

La fameuse peur d’avoir une vie ennuyante. Parce que tout le monde sait qu’avoir une maison, une job stable et des enfants, c’est vraiment le scénario idéal pour s’ennuyer toute notre vie. N’est-ce pas? Hum. Hum.

D’un autre côté, c’est le plan parfait pour avoir le sentiment qu’on a réussi notre vie. On s’en met-tu, de la pression?

Coudonc, qu’est-ce que je veux dans tout ça?

Remettons les choses en place.

Qu’est-ce qu’une vie plate

Est-ce réellement la job de 9 à 5? La maison en banlieue? Est-ce la routine que je trouve insupportable?

Une maison en banlieue avec un chum (presque) extraordinaire, ça rend une maison pas mal plus l’fun, non? La job de 9 à 5 peut être pas pire pantoute si tu as de beaux défis et une stabilité qui te permet de réaliser d’autres projets. La routine peut devenir sécurisante, apaisante et franchement intéressante si tu la partages avec la personne que tu as choisie. Non?

C’est toi qui décides si ta vie est plate ou non, ce n’est pas seulement une question de statut matrimonial, de lieu de résidence ou de carrière. C’est ben plus souvent une question d’attitude.

Ce n’est pas hop-la-vie chaque jour, peu importe nos choix de vie, mais si tu demeures connectée avec tes valeurs et que tu as choisi le mode de vie qui te convient, tu ne vas jamais remettre tes choix en question.

(Bon, peut-être un peu… mais moins souvent.)

Choisir une vie qui te ressemble

Comment choisir une vie qui nous ressemble? La grosse question.

D’abord, on revient à l’essentiel. Qu’est-ce qui est important pour moi dans tout ça? Quels sont mes rêves (même les plus fous)? Quelles sont mes valeurs? Qu’est-ce que j’ai envie de réaliser dans ma vie?

On oublie souvent de se poser ces questions-là, mais pourtant, elles sont essentielles. Et en plus, nos réponses évoluent avec le temps; des choses qu’on trouvait sans importance un jour peuvent devenir soudainement primordiales.

Faire ce que l’on veut au moment où l’on veut les vivre. Mais parfois, on veut trop précipiter les choses et surtout, sauter les étapes. J’aurais envie de dire cette vieille phrase : « Chaque chose en son temps ». Je me sens comme une grand-mère en disant ça, mais c’est plutôt vrai. Connaître la liberté, les voyages, les aventures et faire ses expériences sont, à mon avis, des étapes essentielles à traverser, car ça permet de nous reconnecter avec nous-mêmes. On apprend à se connaître. On pleure, on découvre, on évolue. On sait davantage ce que l’on veut et surtout, ce que l’on ne veut pas. On en revient toujours à ça : apprendre à se connaître.

Parce qu’il est difficile de faire la différence entre ce que l’on veut vraiment, ce que la société nous suggère ou encore ce que notre chum voudrait. Cette idée de faire des bébés et avoir une maison, ce sont de grosses étapes dans une vie. On a le droit d’y penser. De se poser la question si on en veut vraiment. On peut aussi choisir de vivre autrement. Sortir du modèle si cela est notre désir. Parce qu’il n’y a pas qu’un seul modèle pour nous rendre heureux. Faut juste choisir celui que tu veux.

Suis-je avec la bonne personne pour réaliser ces projets?

Le trio maison-mariage-bébé, c’est bien d’en rêver, mais il faut trouver la bonne personne pour le réaliser. Parce que c’est BIG. C’est souvent là que tout se joue. Est-ce que le chum qui me faisait tripper dans les partys est vraiment celui qui sera près de moi dans les moments les plus difficiles? Est-ce que c’est avec lui que j’ai envie de faire ça ou c’est mon désir de devenir mère qui prend le dessus sur tout? Suis-je en amour avec l’amour ou suis-je vraiment en amour avec mon chum? Pas toujours facile d’y répondre.

Puis un jour, la question ne se pose plus. C’est une évidence. Un réel désir. Tu as trouvé une personne qui te donne le goût en maudit de réaliser le trio. Tu n’as pas du tout envie de t’enfuir. Au contraire. Il y a un sentiment qui s’installe tranquillement en toi. Celui qui te donne juste le goût de te poser. Tout se place. Tu réalises que c’est ça qui te convient et c’est la plus belle chose qui pouvait arriver. Pis c’est pas mal loin d’être plate.

 

[Source de l’image : Finda photos]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *