La fin des débuts

Vient un jour où les débuts se terminent. Ils nous quittent petit à petit. On le réalise quand le quotidien entre dans nos vies. On se rend compte alors que ce n’est plus pareil. Que la magie des débuts s’est envolée. Puis, on devient nostalgique.

Une brume s’installe. On ne voit plus clairement devant soi. On se met alors à vivre dans le passé. On espère vivre à nouveau le premier regard. Le premier baiser. La première nuit à ses côtés. Entendre encore une fois le premier « je t’aime ». Sentir à nouveau les papillons dans le ventre quand il venait te raccompagner à ta voiture, quand tu quittais son chez-lui. Ou cette fébrilité ridicule quand il venait faire une visite surprise à ton travail. Sentir à nouveau cette émotion quand il nous présentait fièrement à ses amis.

Puis, vient le temps où on compare ces débuts avec notre réalité d’aujourd’hui. De là, les grandes questions existentielles surgissent. On s’interroge à savoir si c’est normal. Où est parti cette magie, cet amour du début, cette passion? Pourquoi il ne nous admire plus comme avant? Pourquoi on ne s’embrasse plus comme des adolescents pendant d’éternels moments? Pourquoi on ne semble plus aussi contents de se voir après nos journées de travail? Pourquoi on ne voit plus apparaître de petits mots doux sur notre écran de cellulaire, quand pourtant, au début, on était ensemble même quand on ne l’était pas, grâce à ce petit écran?

Les débuts ont amené ta relation vers autre chose. Vers quelque chose de plus loin. De plus fort. Ton couple évolue, et c’est ça qui est beau. Dans le fond, il faut cesser d’espérer que les débuts reviennent. Ça le dit : c’étaient les débuts. Ils ne reviendront pas. Maintenant, ils font place à autre chose qu’il faut apprendre à aimer aussi.

On n’a pas à regretter nos débuts. Il faut seulement se souvenir de ces beaux moments. Ceux qui nous ont amenés où nous sommes aujourd’hui. Il ne faut plus vivre dans le passé, mais bien aujourd’hui. Vivre le moment présent et ouvrir les yeux.

On verra alors que, oui, il nous admire toujours autant, mais qu’il le démontre différemment.

Non, on ne s’embrasse plus comme des adolescents en soif de sensations. Mais, est-ce que tu oses toi-même l’embrasser comme une adolescente en manque d’amour ? Parce que des fois, il ne faut pas juste attendre que l’autre fasse les premiers pas.

Oui, on est toujours contents de se voir, mais il y a des jours où on est exténués et on a envie d’être seul. Il faut simplement savoir respecter les états d’âme de chacun.

Je crois qu’on cherche trop à idéaliser ce qu’est une relation. On se crée trop d’attentes. Dans le fond, il faut juste lâcher prise, chasser le brouillard et apprendre à laisser aller. Vivre pleinement les moments que la vie nous offre et trouver en chaque chose simple la beauté de l’amour. Ta passion, tes débuts, ton amour, c’est aussi à toi de les entretenir.

Mais surtout, ne laisse pas ton brouillard lui troubler la vue. Vous risqueriez peut-être de vous perdre et de prendre des chemins différents.

[Source: Marie-Andrée Lemire]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *