L’an passé au même temps de l’année, j’écrivais que je n’avais jamais passé deux Noëls dans une même belle-famille (ce qui est toujours le cas) et que j’avais hâte d’avoir des « Noëls chez nous ». Ben oui, toute le kit avec les bas qui pendent sur le bord de la cheminée, les biscuits destinés au père Noël et les nouvelles traditions qui seront potentiellement portées par ma future famille.
Bon, maintenant que je repense à ce que j’ai écrit, c’est comme si en attendant que je sois en couple ou que je fonde une famille mes Noëls ne comptaient pas. Mais c’est justement ici que j’ai fait fausse route. Des Noëls chez moi j’en ai déjà avec ma famille pas parfaite, non conventionnelle et éclectique.
Des Noëls chez moi, c’est toujours être la première arrivée et ne jamais savoir à quelle heure mon frère et sa propre famille soviétique (ils sont faits sous le format grand, blonds et aux yeux bleux, tout le contraire de moi) vont débarquer chez la mère. Habituellement, c’est attendre minimum une heure trente. Ça, c’est s’il n’y a pas de tempête.
Des Noëls chez moi, c’est fêter à petit nombre. Moi et mon copain (quand y’en a un à ce temps-là de l’année, donc très rarement), ma mère, mon frère, sa copine, ma nièce et sa mère parfois. C’est aussi inviter des amis à se joindre à nous s’ils sont seuls pour ladite fête. Des Noëls chez moi, c’est manger du saumon à la place du repas traditionnel parce y’a une personne (que je ne nommerai pas) qui mange pas de viande.
Des Noëls chez moi, c’est heureusement le fait d’avoir un enfant dans la famille (on faisait quoi avant? J’m’en souviens pu…) qui permet de revisiter les traditions (oui j’ai déjà mangé les biscuits destinés au père Noël qu’elle avait si consciencieusement déposés près de la cheminée, et donc pas besoin d’attendre d’avoir mes propres enfants) et de faire des activités en famille.
Des Noëls chez moi, c’est écouter « La Reine des neiges », c’est jouer à « boulette », mais tout en tenant compte du niveau pour un enfant de six ans, c’est aller glisser (le chien inclus) dans le golf à côté de la maison peu importe la température et regarder ma nièce déballer ses 1000 cadeaux pendant que nous, les « grands », on en déballe genre deux.
Des Noëls j’en ai déjà même si ce n’est pas ceux comme on voit dans les films. Ces Noëls sont les miens et remplissent au fur et à mesure ma tête de souvenirs en famille.
Sur ce, j’espère que ton album photo (ou ton cellulaire) se remplit toi aussi chaque année de photos avec les personnes qui te sont chères, et qu’ensemble vous passez de beaux Noëls.
Bon temps des fêtes à toi,
[Source de l’image : Y.L.G]