Pèse sur pause

Est-il possible de mettre une relation sur pause comme on le fait pour un film? Peut-on espérer qu’entre le moment où on choisit de peser sur pause, de laisser l’autre en plan sur le divan (pour aller se chercher du pop corn, aller aux toilettes et envoyer un texto) et le moment où on va reprendre la manette pour appuyer sur play, le film reprendra son cours et tout restera à la normale? Pour le film, tout porte à croire que oui. Mais pour une relation, c’est une toute autre paire de manches. Parce qu’il n’y a rien qui dit que le texto que t’as reçu en allant chercher du pop corn ce n’était pas ta mère, mais une tierce personne à qui t’as répondu, pendant que t’étais aux toilettes, que oui, oui, demain tu serais disponible.

On va se le dire, généralement, si l’une des personnes du couple propose une pause, c’est que son cœur bat moins fort pour toi et peut-être plus pour une autre. Que ce n’est plus toi qu’il/elle voit dans sa soupe, mais bien une tierce personne. C’est correct, ça se peut. Et j’imagine que c’est en pensant bien faire que tu t’éloignes. Que tes messages texte sont plus vagues et espacés. Pour réfléchir ailleurs. Pour ne pas sentir le poids du regard de l’autre, alors que ta tête est déjà dans les nuages. Surtout pas pour voir ce qu’il y a de mieux ailleurs. Au lieu de regarder la plaie sur ton couple, tu t’autoproclames amnésique et poursuis ta quête de nouvelles chairs, celles qui te voient encore sous un jour nouveau. Celles qui te renvoient une image de toi intacte et te placent sur un piédestal. En laissant sur le banc des esseulés la personne que t’as quittée, dans l’incertitude d’un futur.

Si la pause fait office de mise en garde en laissant vos problèmes sur table, aie au moins l’obligeance de ne pas mentir. Ni à toi, ni à l’autre. Ne va pas t’enfermer dans un monastère, mais n’en profite pas pour faire tous les bars de la ville en une soirée, si vous avez décidé de réfléchir chacun de votre côté. Regarde qui tu laisses derrière toi. Cette personne mérite sûrement mieux que sous un alibi de pause, tu laisses tomber votre histoire et que tu prennes tes jambes à ton cou avec quelqu’un d’autre à tes côtés.

Si ta décision était déjà prise, l’autre sur le banc est probablement surpris et tente de reprendre son souffle. Sans nécessairement savoir comment s’y prendre, parce qu’il/elle espère ton retour. Alors que toi, tu sais depuis longtemps que tu ne reviendras pas.

Aie au moins la décence d’afficher tes couleurs, quelles que soient tes nuances de gris. C’est ce que j’aurais fait pour toi, avant d’peser sur pause.

[Source de l’image : Ed Gregory- Free Stock Images]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *