Quelques semaines après notre rupture, je me suis retrouvée dans une date. Une vraie de vraie date, à 27 ans, avec un gars vraiment intrigant. L’ami d’une amie, en fait de plusieurs amis. J’étais assise dans le bar de mon quartier avec un inconnu que les gens que j’aime connaissaient déjà.
Une date, à mon âge. Je sais, je suis pas tant vieille. Mais tsé, je ne pensais plus avoir de dates dans ma vie, avec le mariage pis toute. Mais finalement, j’étais là, pis mon ventre avait du mal à ne pas déchirer sous la quantité monstre de papillons qui se battaient férocement. Il était là, lui aussi fraîchement célibataire. On avait l’air de deux enfants! Si tu nous avais vus…
La séduction, quand tu as vécu plus d’une peine d’amour, c’est pas pareil. On cruise en connaissance de cause. On connaît notre bon profil, nos jokes drôles, nos regards séducteurs. On se connaît mieux, plus on vieillit. On parle de nos ex avec plus de liberté, moins de secrets, plus de réalisme, peut-être. On se dévoile plus vite, comme si le temps pressait un tout petit peu plus à chaque minute qui s’écoule. Comme si on n’avait plus de temps pour la tag barbecue. Comme si on ne pouvait pas attendre que notre meilleure amie trouve un trou dans son horaire chargé d’adulte pour aller porter la lettre au gars qu’on trouve cute, lui demandant de devenir notre chum, coche-oui-ou-non.
Il était beau. Pas mal beau.
Et drôle. Je riais fort, parce que je pouvais. J’avais envie de rire. Ça faisait du bien de m’esclaffer, un peu, après avoir eu des mois plus sombres, dans l’ombre de la séparation récente. Je me redéfinissais au fil des questions qu’il me posait : Suis-je une fille de plein air? Où serait mon prochain voyage? Quels étaient mes objectifs professionnels à court et moyen terme? Mine de rien, je faisais le bilan de ma vie, tsé. C’est l’fun, les dates!
La soirée avançait rondement et allait venir le moment de se quitter. Je repensais à tous les films que j’ai vus : doit-on oui ou non s’embrasser à la fin d’une première date? C’est quoi la règle? Comment sait-on qu’on se plaît assez pour le faire? Est-ce que tout le monde le fait pis si oui, est-ce que je vais avoir l’air pas déniaisée si je ne le fais pas?
J’ai pris mon petit courage, pis je l’ai pas fait. Je lui ai peut-être même serré la main, par nervosité.
[Source de l’image: Pexels]