Le quotidien, la bête noire du couple heureux?

Le quotidien est une bibitte qui effraie tous les couples. Fusion ou pas fusion? Telle est la grande question en amour. Quand on est en couple depuis un moment, on cherche à tout prix vaincre le quotidien et la routine. Mais ironiquement, au début d’une relation, on ne veut qu’une chose : trouver un moyen d’être tous les jours avec notre significant other. Où est la logique?

Est-ce que l’homme est une créature constamment insatisfaite? Peut-être. Peut-être aussi que c’est une question de génération. Nous – Je – suis de la génération Z, celle qui est née avec un iPad à la place d’un biberon et qui demande à être constamment stimulée. Celle pour qui tout doit toujours aller plus vite. D’ailleurs, le spectre d’attention consacré à la lecture, ou à toute autre activité pouvant demander un investissement de temps, s’atrophie un peu plus chaque année. Fort est à parier que vous ne vous êtes même pas rendus jusqu’ici dans votre lecture! Oui, vous êtes démasqués…je sais lire les Google Analytics!

Mais la question est la suivante : est-ce que cette surstimulation et ce constant besoin d’aller plus vite et d’obtenir plus se répercute sur le couple? Je pense que oui. Comme dirait Ariane Moffatt : on veut tout. Et on le veut maintenant. Et quand on l’obtient, on ne sait plus vers où aller et comment franchir la prochaine étape. Donc on panique.

Pourtant, le quotidien peut être magique. Je suis de ces enfants qui ont grandi avec une mère enseignante et dans une famille de trois enfants. La routine, je connais et ça me sécurise. Et non seulement ça me sécurise : ça me stimule. Faire la popotte le dimanche après midi pour la semaine à venir est pour moi synonyme de grande joie et d’efficacité. Partager mes matins avec la même personne, jour après jour, ne me fait pas peur. Rentrer le soir et retrouver mon amoureux en train de couper un céleri et binge-watcher The Mindy Projet avant d’aller dormir, main dans la main, ça a même un petit quelque chose d’excitant, non?

L’important au final, c’est de respecter quelques ground rules pour trouver l’harmonie parfaite. C’est aussi de former une équipe, solide, forte, et d’avancer dans la même direction. C’est de faire du temps pour des moments spéciaux à deux, comme des week-ends au chalet ou des escapades imprévues aux États-Unis. C’est de garder – trouver! – du temps pour ses amis. De cultiver son jardin secret et son espace à soi, aussi. C’est de continuer de vouloir surprendre l’autre et l’impressionner. C’est de se mettre toute belle avant une date au resto, ou de se parfumer juste un peu plus, parce qu’on sait que l’autre va le remarquer. Tout ça, en continuant de s’épanouir au niveau personnel en voulant toujours, constamment, se dépasser.

Oui le quotidien, c’est tout ça, et ça fait peur. Mais quand tu trouves quelqu’un avec qui le défi n’en est pas réellement un, tout ce qu’il reste à dire c’est : Challenge accepted.

[Source image : http://www.oncewed.com/featured/dinner-for-two]

1 Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *