Travailler sur son couple. Bonne ou mauvaise chose?

Ma mère m’a toujours dit:

« L’amour, c’est simple. Si ça devient trop compliqué, c’est que ça ne marche pas. »

Elle avait raison.

On a souvent tendance à croire qu’il faut travailler fort sur un couple. Qu’il faut faire mille-six-cent-cinquante compromis (c’est beaucoup ça!) afin de rendre son couple plus fort. Qu’il faut s’oublier même un peu. Qu’il faut souvent s’engueuler parce que c’est ça qui rend un couple solide.

Bon.

Quand j’entends des choses du genre : « Il faut que je travaille sur mon couple ».

Ouf. Ouf. Ouf.

Bonne chance.

J’ai envie de m’enfuir en courant.

Et surtout quand j’entends un jeune couple d’à peine 2-3 mois de fréquentation qui commence déjà à régler des problèmes de couple… Ouf. Ouf. RE- OUFFFF.

Revenons à l’essentiel.

Être en couple, ce n’est pas supposé être compliqué. C’est simple. Ça s’entretient oui, mais c’est simple.

Des fois, c’est juste que l’on n’est pas avec la bonne personne.

C’est gros ce que je dis là, n’est-ce pas?! Ça fesse, hein?

On veut tellement être en couple, on veut tellement que ça fonctionne que l’on accepte beaucoup de choses. Faire des compromis qui ne nous conviennent pas. À « travailler sur un couple » qui à la base ne fonctionne pas.

(Attention! Je ne parle pas ici d’un couple de plusieurs années qui vit une mauvaise passe, ça, c’est une autre histoire.)

Ton couple doit, sans aucun doute, être une des choses auxquelles tu prends le plus soin. Tu dois t’occuper de ton couple. Tu dois en prendre soin. Tu dois respecter ton couple. Et tu dois essayer chaque jour de l’entretenir, de l’alimenter et de faire en sorte que ça marche au quotidien. Mais ça, tu dois le faire si tu y crois réellement. Et ça ne doit pas être un effort au quotidien. Ça ne doit pas être un travail! Si c’est difficile tous les jours d’entretenir ton couple. Il faut que tu te poses les bonnes questions.

Il faut surtout s’écouter. Tsé, la petite voie intérieure qui nous dit des choses et qu’on ne veut pas toujours écouter? Oui, elle. Ben, elle dit souvent des bonnes choses. Souvent, dès le départ d’une relation, on se pose des questions et on ne cherche pas les bonnes réponses.

C’est normal de se poser des questions en début de relation. Est-ce le bon gars ? Est-ce que je suis bien avec lui ? Bon, au début c’est justifié, même hyper conseillé!

Mais si ça se prolonge… C’est là qu’il faut agir. Et bien des gens enfouissent ces questionnements dans le fin fond de leur être (c’est loin ça!), ils les cachent et empilent des choses par dessus. Et essaient d’oublier ces questionnements. Ça marche. Un temps.

Ça finit toujours par revenir.

L’amour, c’est comme le travail, si chaque jour tu te demandes si tu aimes ton travail ou non, si tu es bien ou non, c’est qu’il y a quelque chose qui cloche. Probablement que le cœur n’y est pas (ou autre chose), mais on souhaite tellement trouver le bonheur qu’on essaie beaucoup d’y croire.

Un jour, j’ai lu quelque chose qui m’a vraiment touchée. Le voici dans mes mots (ou selon ce que je me rappelle!)

Lorsque tu regardes l’océan, est-ce que tu te poses la question si c’est beau ou non? Normalement, non! Tu admires et tu apprécies le moment. Pas une seule seconde, tu vas te dire: « Est-ce que j’aime ça regarder l’océan? » Non, parce que tu en es convaincue. Tu aimes et c’est tout.

Dans une relation, ça doit être pareil. Je ne dis pas que ça doit être facile et l’amour passionnel à tous les jours. Et que tu dois avoir l’impression de regarder l’océan à chaque seconde de ta vie. Non. Je dis seulement que si tu te poses des questions sur ton couple et surtout que c’est récurrent, n’enfouis pas ces questionnements au fond de toi. Tôt ou tard, ils surgiront. Tôt ou tard, les questionnements vont revenir. Que tu le veuilles ou non.

Ouvrir les yeux sur des réponses peut nous effrayer. Mais sachez que c’est toujours plus rassurant de s’écouter. De suivre son instinct. Toutes les réponses se trouvent à l’intérieur de nous et c’est vachement (oui!) sécurisant de savoir que si on s’écoutait un peu plus, on pourrait être plus heureux au quotidien. Et en amour surtout.

Et répétez cette phrase quotidiennement:

« L’amour, c’est simple. Si ça devient trop compliqué, c’est que ça ne marche pas. »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *