J’veux des Noëls chez nous

À vrai dire, j’ai jamais passé deux Noëls dans une même famille. Autre que la mienne, on s’entend. Pour moi, un Noël chez toi c’est one shoot deal. Des nouveaux visages, plein de liens familiaux à comprendre, des petits cousins que je ne vois jamais grandir, et j’en passe. Dans la famille d’un de mes copains, alors que j’avais demandé à une de ses tantes, plus par politesse qu’autre chose, quels étaient les ingrédients de sa sauce, elle m’avait répondu : « Je te le dirai l’an prochain, si tu es toujours là. » Évidemment, j’étais pas là l’année suivante. Et je ne le suis jamais.

Autre que cela, s’ajoutent chaque année les cadeaux que je reçois de la « belle-mère » du moment. Des couvertes, des foulards, des boucles d’oreilles, du parfum, name it, je les ai tous. Ça me fait sourire parce qu’après, quand je les porte, ça me fait toujours un peu penser à elles. Je les remercie d’ailleurs de me prendre en considération et d’avoir une pensée pour moi pour le temps que je suis dans la vie de leur fils.

Tsé, j’adore rencontrer de nouvelles personnes, de nouveaux endroits, de nouvelles traditions, différents types de sapin, de menus, mais un jour j’espère que ça va s’arrêter et que je vais finir par trouver une famille où fêter plusieurs Noëls. Où, enfin, je ne serai plus uniquement la « nouvelle copine », mais la « copine ». Où, enfin, je n’aurai plus à me demander quels sont mes plans pour le temps des Fêtes. Que je pourrai faire tradition d’aller un soir fêter dans ta famille, puis un autre dans la mienne.

J’espère même qu’un jour ce sera notre famille qui va compter. Celle que nous formerons. Où nous allons accrocher des bas de Noël sur le bord de la cheminée. Que c’est chez nous que nous allons pouvoir accueillir le père Noël. Que c’est toi et moi, tard le soir, qui allons manger les biscuits qui lui sont destinés. Toi et moi qui allons recevoir les êtres qui nous sont chers. Que c’est chez nous que débuteront d’autres traditions.

Sur ce, tel le père Noël, je continue ma tournée de maison en maison en gardant espoir de trouver, un jour, une seconde maison où je pourrai y apposer mon bas de Noël.

Bon temps des Fêtes à toi,

En espérant que tu prennes soin de toi, ainsi que des gens qui te sont chers.

 

[Source de l’image : Pixabay]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *