Le film de ta vie

Je ne sais pas si vous êtes comme moi, mais il m’arrive parfois de louer un film, de prendre un livre sans regarder l’histoire. Je me fie à l’image sur la couverture, au feeling. Sauf que souvent, une fois entamé, j’ai de la misère à laisser aller. Je me pose des questions, je comprends mal le contexte. On s’en va où avec ça? On est dans quelle période, dans quel pays? Et je me rends compte que j’aurais aimé ça savoir l’histoire. Savoir un minimum à quoi m’attendre. C’est l’histoire de deux héros qui sauvent leur pays ou des traîtres qui ont vendu le leur?

C’est clair : si je continue de regarder, je vais finir par le découvrir ou le deviner… Mais si je n’ai pas regardé le résumé, ça continue de me titiller tout le long du film. Je veux savoir.

Puis, je réalise que c’est ça, ma vie. Je ne sais pas ce qui va se passer. Il n’y en a pas, de page couverture, de résumé, de critiques sur Internet. Je n’ai aucune idée de la façon que cela va se terminer, et je n’ai même aucune idée de ce qui m’attend.

De tout ce que j’aurais prédit, rien n’est arrivé. Et à peu près rien de ce qui est arrivé, je l’aurais imaginé.

Si on m’avait demandé où j’en serais à 33 ans, c’est clair que je n’aurais pas pensé à Tinder, à un 3 et demi, à un chat obèse comme compagnon de vie (quoique je l’adore). J’aurais adhéré comme la majorité au classique maison-mari-enfants.

Je ne savais clairement pas ce qui allait arriver et j’en ai toujours aucune idée. Qu’est-ce qui m’attend? Après la prochaine courbe, de quoi sera fait le paysage? Quel genre de personne va se trouver sur ma route? Qui va faire encore partie de ma vie dans 10 ans? Où vais-je habiter?

Une partie de moi envie ceux qui planifient, ceux qui savent clairement où ils seront dans 10 ans. Dans ma tête, le comment reste un mystère. Comment peut-on planifier? Comment peut-on prévoir ce qui va se passer? Aucune idée!

J’ai loué le film de ma vie le jour où j’ai pris ma première respiration sur terre et je vais le retourner le jour où on va m’enterrer. Est-ce qu’il est long, est-ce qu’il est bon, captivant, enrichissant, émouvant? Serait-il acclamé par la critique ou jugé par tous et chacun? Sera-t-il à la hauteur de mes espérances? Dépassera-t-il mes rêves les plus fous?

C’est en parlant à un ami de sa vie, que j’ai compris. Il me parlait de sa blonde, de son voyage, de sa maison à vendre. Lui, son souhait pour la nouvelle année, c’était de vendre sa maison et d’en trouver une à leur goût. Simple comme ça! Et en parlant de ce que moi, je souhaitais, j’ai trouvé ça si compliqué. J’ai eu l’impression que pour me rendre où il en est, j’avais une immense quantité de pierres à poser.

Et c’est en regardant le film sans connaître l’histoire que j’ai réalisé que si je ne connaissais pas la mienne, rien n’empêchait qu’elle serait peut-être belle en maudit!

Clairement, il y aurait beaucoup d’épreuves, de résilience, d’apprentissages, de rebondissements. Mais qui me dit que ce n’est pas la plus belle histoire écrite depuis très longtemps? Qui me dit que je ne peux pas l’écrire, au fur et à mesure, et y ajouter ce qui me fait vibrer? Parce que oui, j’ai un film à vivre, mais j’y ai aussi le rôle principal à jouer.

En regardant (et parfois en enviant) le film des autres, j’ai oublié de regarder l’orientation que je voulais donner au mien.  Je ne peux ni choisir tous les personnages, les défis, les surprises, les cadeaux, les rencontres, que je vais y faire, mais je peux au moins indiquer à la vie quel genre de film je veux et quel rôle je veux y prendre. Victime ou combattante? Pitre ou femme inspirante? Film d’horreur ou fantastique?

Chaque jour, on a des choix à faire et ceux-ci nous gardent soit dans le chemin qu’on veut aller, ou ils nous font faire un détour sur la route empruntée.

Mon film, je ne sais pas comment il finit. Je ne sais pas non plus ce que dit son résumé. Mais je sais maintenant comment je le veux et de plus en plus, quoi faire pour y arriver.

Je vous souhaite une belle vie, un bon film. Et surtout de ne pas rester observateur, mais d’y mettre les deux pieds et de jouer aussi bien que vous le pouvez le rôle qui vous a été attribué.

The end

[Source de l’image: Pixabay par igorovsyannykov]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *