Comment le laisser? [Radio]

Laisser quelqu’un est probablement une des choses les plus difficiles à faire. Peu importe la durée de la relation, cela est toujours un moment pénible. Comment le faire le plus sainement possible?

Pour entendre la chronique radio complète, cliquez ici.

Prends la décision

Cela peut prendre plusieurs jours, et même des années avant de prendre la grande décision de le quitter. C’est important de se poser les bonnes questions avant de le quitter.

  • Avons-nous un avenir?
  • Est-ce que je me sens encore bien avec lui?
  • Est-ce une crise passagère ou un état permanent?
  • Qu’est-ce que je ressens pour lui?
  • Est-ce qu’il y a encore des choses à faire pour améliorer la situation?

Analyse la relation

  • Cible quelques motifs de votre séparation
  • Qu’est-ce qui ne va pas entre nous?

Choisis le lieu et le moment

Une fois la décision prise, il faut passer à l’action. Oui, c’est le moment le plus difficile.

Évite de le faire par texto ou par téléphone. (Non, mais c’est vraiment lâche!) Évidemment, tout dépend de votre relation, plus elle est importante, plus il faudra considérer l’autre personne. On ne fait pas à l’autre ce que l’on ne voudrait pas vivre.

Éviter le ghosting (c’est évident, non?!); vous savez cette fabuleuse technique de rupture dont le but est de tout simplement couper tous les ponts avec la personne en l’ignorant. Devenir un fantôme pour l’autre personne est la pire des choses à faire même si c’est très à la mode en ce moment…

Sois honnête

Il faut être claire et ferme. Bien expliquer et donner des raisons. L’important, c’est d’être le plus respectueuse possible. Et on ne tourne pas autour du pot pendant des heures, on va droit au but.

Essaie de gérer la réaction

Certains peuvent bien réagir, mais d’autres peuvent vouloir te faire changer d’idée, ou encore vont fondre en larmes ou vont être très fâchés. Il faut être prête à toutes les éventualités.

Il faut l’écouter, mais ne pas revenir sur sa décision.

Et la suite…

On peut décider de le revoir afin de régler encore certaines choses, mais il faut éviter de culpabiliser et de lui envoyer de faux espoirs.

Mais sache que tu as tout à gagner à être respectueuse et à terminer ton histoire le mieux possible. Il faut savoir bien fermer une porte pour pouvoir avancer et avoir un nouveau départ.

La chronique complète est disponible ici. 

Écoutez ma chronique tout l’été, chaque mardi à 17 h, à l’émission Le Splash à la radio CFLO !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *