Les peines d’amour récentes de mes amies m’ont fait réaliser à quel point c’est devenu un échappatoire facile et rapide de s’entourer de gens pour combler le départ d’un ex. Se bourrer de relations comme on se bourre de chips.
On mange nos émotions.
On les digère mal.
Et on les vomit. Parce que ça passait pas, finalement.
(Et parce que la saveur ranch, ça finit par lever le cœur.)
La liste des bouche-trous est assez longue quand on y pense :
Les rebound
Un classique.
Tu t’es fait laisser par celui que tu aimes? Pourquoi ne pas le remplacer par un autre qui n’est clairement pas ton premier choix, mais qui acceptera de dormir en cuillère – sans plus, parce que tu te sens seule ce soir.
T’aimes les drames? Choisis-en un qui a des sentiments pour toi. Histoire de gérer ta peine d’amour et la sienne en même temps. Vous pourrez mutuellement vous consoler. Win/Win.
Les one night
Parce que oui, on a tous certains besoins à combler. Mais si tu vois un potentiel en chaque personne avec qui tu passeras une nuit parce qu’il te fait sentir « spéciale », il y a un problème! C’est plaisant de se faire cruiser, de se faire dire qu’on est belle. C’est tout à fait normal. Alors profite de ce qui passe et enlève-lui la corde du cou, car tu n’auras jamais la bague au doigt avec lui. Au mieux, il t’offrira des toasts demain matin.
Le monde dans les bars
Sortir. Changer d’air. Respirer un peu. (Et surtout arrêter de renifler notre peine.)
On voit de nouveaux visages. On jase. On se fait payer un verre. Ou deux. Ou neuf.
Connais tes limites. Parce que clairement Julien, 29 ans, entrepreneur, ne les connaît pas, tes limites. T’as le droit de vouloir terminer la soirée dans son lit, mais pas dans sa salle de bain. S’il-te-plaît, respecte-toi, (et bois beaucoup d’eau!).
Les amis
On a besoin de parler, de se vider le cœur et d’expliquer en détail à quel point on est triste. Et surtout que PERSONNE ne comprend.
Je sais.
Je te comprends.
Et tu sais quoi? Tu es une bonne personne, qui a une tonne de belles choses à offrir. Alors vide ton sac, dis que tu as de la peine, mais dis autre chose, je t’en prie! Car ce ne sont pas TOUS tes amis qui ont les ressources pour t’aider, même s’ils le veulent.
Les meilleurs amis
La personne que tu as tagguée sur ce billet, ou à qui tu lis ce texte à voix haute présentement en accentuant les bouts qui sont TELLEMENT toi!
Elle vient probablement d’arriver en panique parce que tu n’allais pas bien. C’est une sainte, réalise-le. Et quand ta peine d’amour sera passée, paye-lui un verre. Ou deux. Ou neuf.
Elle le mérite, crois-moi.
Toi
Il y a toi aussi. Tsé, celle que tu oublies, car passer du temps seule t’angoisse. Réserve-lui quelques plages horaires dans ton agenda; elle en a grandement besoin. Le jour où tu remarqueras que tu es heureuse de la voir, en tête-à-tête, tu réaliseras que tu seras passée à autre chose. Que tu seras bien de nouveau.
Bien avec toi.
[Source de l’image : Unsplash]