Comment survivre à la pression sociale? [Radio]

pression sociale

La pression sociale est partout. Que ce soit au travail ou dans nos choix de vie, notre entourage et même la société nous influencent directement ou indirectement. Combien de fois on va entendre :  « Comment ça tu n’es toujours pas en couple? Tu es parfaite! »

C’est souvent la pression sociale qui nous pousse à faire des choix plus rapides qu’on le voudrait, pas nécessairement en fonction de nos valeurs profondes. Comment parvenir à affronter certains commentaires? Comment affronter la fameuse pression sociale?

Pour entendre la chronique radio complète, cliquez ici.

Les gens veulent juste votre bien.

Vos amis et votre famille veulent le mieux pour vous, même si cela peut être très maladroit et déplacé… On n’a pas toujours envie de les écouter, mais dites-vous toujours que c’est (souvent) rempli de bonnes intentions. Alors, prenez le commentaire, et dites-vous que la personne ne veut pas mal faire. Ça passe déjà mieux, non?

Éviter de vous justifier, c’est votre vie, vos choix!

Il est facile de trouver des raisons pour justifier une certaine situation. Vous n’avez pas besoin de le faire, ce sont vos décisions. Oui, il peut y avoir des raisons à votre situation actuelle, mais vous n’avez pas besoin de vous défendre.

Insister sur les aspects positifs de votre vie.

Peut-être n’êtes-vous pas en couple en ce moment, mais vous avez réalisé un demi-marathon ou encore vous êtes en train de planifier un voyage? Misez là-dessus! Arrêtez de penser à ce que vous n’avez pas et à ce qui vous manque dans votre vie, focalisez sur d’autres aspects de votre vie dont vous êtes fiers.

Si vous savez ce que vous voulez, il sera plus facile d’accepter les commentaires.

Plus on accepte notre situation, plus ce sera facile d’assumer les commentaires et les remarques. Lorsqu’on sait ce que l’on veut, plus rien ne nous dérange, car on sait qu’on s’en va dans la bonne direction et que le travail est commencé.

Faites du ménage dans votre entourage.

Il faut s’entourer de gens positifs qui vous veulent le meilleur. Évidemment, c’est difficile de se débarrasser de certains membres de notre famille, mais certaines discussions peuvent avoir lieu. Vous pouvez faire un tri dans votre entourage, et misez davantage sur des gens qui sont inspirants et positifs.

La seule chose que vous pouvez gérer, c’est votre attitude.

La chronique radio complète est disponible ici. 

Écoutez ma chronique tout l’été, chaque mardi à 17 h, à l’émission Le Splash à la radio CFLO !

 

[Source de l’image : pixabay] 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *