J’aimerais finir ma vie avec toi. Mais avant, j’veux surtout la commencer. Pour vrai de vrai. Pis la vivre. Avec toi. Surtout.
Parce que j’ai l’impression qu’avant toi, j’me pratiquais. Je cherchais parfois mon sourire même dans l’fun que je vivais. Quand la solitude s’accrochait à mes os, je cherchais un regard qui me ferait du bien. Même quand j’me pensais heureux ben comme faut, y manquait un p’tit quelque chose. Pis t’es drette arrivée. Toi. Avec ce p’tit quelque chose.
Peut-être qu’un jour, mes histoires qui n’en finissent plus, debout sur un banc, te seront aussi lourdes à entendre qu’un discours de Stephen Harper. Quand je chanterai une toune, tu voudras réellement saigner des oreilles. Pis ça te fera chier pour vrai de vrai. J’souhaite que tu m’aimes pareil.
J’ai déjà perdu pas mal de cheveux, mais imagine si les braves qui demeurent encore décident de quitter le navire. Imagine s’il me vient une idée de me faire tatouer. Encore. Et d’acheter une autre chemise à carreaux parce que j’en ai juste 10 000. J’souhaite que tu m’aimes pareil.
L’idée de faire un maudit long boutte avec toi, je l’aime. Mais j’veux qu’on s’en rende compte en l’ayant vécu une journée à la fois. En vivant des journées de marde et en vivant un mardi pas du tout pantoute normal. Aussi. Parce que la vie, c’est ça. Et l’amour, c’est drette pas différent.
J’ai plein de plans dans ma tête pour nous. Mais tu sais quoi, j’vais commencer par le premier. Ne pas prendre pour acquis que demain tu y seras. Te séduire, chaque jour. C’est clair qu’il y a des jours où j’serai pas tant Bradley Cooper. Où j’aurai le moral dans un sous-sol maya. Mais j’sais que c’te jour-là, tu seras à mes côtés. Parce que tu le sais pas mais juste ça, tout ça, c’est important pour moi.
J’t’ai dit souvent que je t’aimais, que t’étais la plus belle pour moi, que j’me sentais privilégié que tu sois dans ma vie, que t’étais une femme brillante qui me rendait fier mais je sais pas si je t’ai déjà dit que depuis que t’es dans ma vie, j’suis un meilleur humain. Pis ça c’est rare, je pense, que quelqu’un puisse arriver à faire ça.
Trouver quelqu’un beau ça se fake en mettant l’accent sur les fois où t’as vu c’te quelqu’un là tout nu. Aimer quelqu’un ça se fake en sachant c’que l’autre veut entendre. Dire de belles phrases ça se fake pis en plus ça peut s’apprendre par coeur. Peut-être que tout le monde fait ça ou l’a déjà fait. Aucune idée.
Mais c’que je sais c’est que tu peux pas faker de faire de l’effet à un autre humain. Parce que tu le contrôles pas. Parce que tu le sais peut-être juste pas, pis si tu le sais, t’as sûrement aucune idée comment tu fais. Rendre la personne dans ta vie une meilleure personne, ça s’apprend pas pis y’a pas de formule magique à dire pour que ça se produise. Ça se produit, ou pas. C’est ça l’explication.
Tu fais de moi, sans le savoir, une meilleure personne. Je deviens pas sans défaut ni le meilleur gars de la terre mais tu me soutires le meilleur de moi et t’acceptes mes travers parmi tout ça.
J’aimerais finir ma vie avec toi. Mais avant, j’veux t’aimer le mieux que j’peux à chaque jour.
[Source de l’image : It’s all about love par Candida.Performa]