La femme de ma vie a besoin d’une pause

Chère Aurélie,

Il y a maintenant un peu plus de deux ans que nous sommes ensemble, nous commencions à parler tranquillement de mariage et de l’achat d’une maison. Elle a 32 ans, j’en ai 24, ce qui nous fait tout de même une différence, mais nous n’y avons jamais vraiment porté attention.

La semaine dernière, elle m’a avoué avoir besoin de prendre une pause de notre relation. Elle se sent mal dans notre situation actuelle et a besoin de prendre du temps pour elle, pour se reconstruire. La routine, qui s’était installée tranquillement dans notre couple, ainsi que certaines de mes attitudes, ne lui plaisaient pas, et elle a eu besoin de partir de la relation pour se retrouver en tant que personne seule.

Elle est présentement chez une amie pour deux semaines; elle ne m’a jamais demandé officiellement de déménager, elle est simplement partie. Elle est revenue à la maison chercher quelques trucs, alors je lui avais laissé une lettre manuscrite, lui expliquant que l’événement m’avait fait un déclic, que j’avais réalisé que je n’étais plus le même homme, et que j’avais pris des mesures pour changer et redevenir celui dont elle était tombée amoureuse. 

Je vous avoue avoir très mal vécu la nouvelle. Certes, je n’ai pas tenté de la convaincre, car je peux comprendre ce qu’elle vit, et respecte sa décision, elle m’a d’ailleurs remercié de mon attitude pendant l’événement, me disant qu’elle s’était sentie très écoutée et respectée, mais personnellement, je le vis très mal. J’ai pris un rendez-vous chez un psychologue, pour tenter de m’aider à régler ces attitudes qui me suivent depuis l’enfance, pour pouvoir devenir l’homme qui pourra réellement la rendre heureuse et parce que je suis conscient qu’il ne servirait à rien de simplement se remettre ensemble tout de suite, par crainte de retomber dans les mêmes schémas. Mais je l’aime, je comptais l’épouser et avoir des enfants avec elle, et ne peux me résoudre à laisser tomber, à abandonner cette femme. Je VAIS la reconquérir.

Je vous écris donc pour m’aider à agir au mieux qu’il me sera possible pour ne pas envenimer la situation, pour savoir comment agir avec elle lors de notre prochaine rencontre. Nous allons nous rencontrer chaque semaine pour discuter. J’aimerais avoir une idée de la meilleure attitude à adopter pour ne pas gâcher les choses et mettre toutes les chances de mon côté pour reconquérir ma moitié.

Merci beaucoup à l’avance,

Antoine

——–

Cher Antoine,

Je dois t’avouer qu’en lisant ton message, j’ai décelé en toi une très grande maturité, une belle compréhension et beaucoup de tendresse dans toute cette histoire. Sincèrement, je ne peux que t’encourager dans cette voie. De ce que je lis, je remarque que tu fais de gros efforts pour comprendre ta copine, accepter la situation et même aller trouver de l’aide.

Une séparation, c’est toujours difficile. On ne peut rien y changer. Mais prendre une pause, ce n’est pas vraiment mieux parce qu’on ne sait pas sur quel pied danser. On ne sait pas comment ça va finir. Et l’espoir demeure toujours présent…

Si cela peut te rassurer, il n’y a pas une once de mauvaises actions dans ton message. Tu as déjà une belle attitude. Tu es à l’écoute. Tu ne fuis pas la situation. Tu as de la peine, tu le sais et tu la vis. Tu vas chercher de l’aide. Je n’ai que de belles choses à te dire.

Qu’est-ce qui clochait entre vous? C’était la routine? Tu avais des mauvaises habitudes? Elles sont arrivées pendant la relation? Ce sont des choses que tu peux améliorer sans te dénaturer? C’est toujours bien de faire un travail sur soi. Et aussi de faire un petit bilan de votre relation. Vous vous êtes peut-être perdus en cours de route. Par contre, en ce moment, vous semblez agir de la meilleure façon possible. La communication semble toujours au rendez-vous. Ce sera votre meilleure alliée. Il faut que tu mises là-dessus. Comment pourrais-tu faire mieux ou autrement? Il faut surtout que tu continues d’aller en ce sens.

Reste toi-même, n’essaie pas de lui prouver que tu as changé juste pour lui faire plaisir. Si tu as réalisé des choses sur toi et que tu t’es amélioré, c’est pour toi que tu le fais en premier. Tu dois être bien avec toi-même, pour ensuite être bien avec elle.

Une chose que je peux te conseiller, c’est d’écouter, et de parler avec ton coeur. Exprime-lui toujours comment tu te sens. N’essaie pas de la convaincre, sois juste vrai. Tu ne peux pas forcer les choses. Elle t’a choisi pour des raisons, et ces raisons sont sûrement encore présentes! Je souhaite que sa réflexion ne soit pas finale et qu’elle soit ouverte à la discussion, ce qui semble être le cas.

C’est facile de se prendre pour acquis dans un couple, et même de s’oublier. On vit souvent des passages moins roses, en relation. Mais fais-toi confiance. Fais confiance à votre couple. La reconquérir, c’est une belle idée, mais avant il faut comprendre comment tout cela est arrivé. C’est le temps de vous retrouver. Et aussi savoir jusqu’où ta copine est rendue dans sa réflexion. Que veut-elle? Comment se sent-elle? Est-ce qu’il y a encore de l’espoir?

Vous vous apprêtez à vivre une grande épreuve dans votre couple. Peu importe le résultat, l’important c’est que tu restes toujours en accord avec toi-même. Tu n’en sortiras que grandi.

Bonne discussion et bonne chance!

Aurélie

[Source de l’image: unsplash ]

2 Comments

  • Emilie dit :

    Cher Antoine,
    Je vis présentement la même situation. Mon chum a décidé qu’il avait besoin de prendre une pause de nous deux. J’ai décidé de continuer à travailler sur moi et à m’occuper de moi.
    Bon courage à toi!
    Émilie

  • SUE MURPHY dit :

    Commentaire d’une tantine de 50 ans ;)….tout le monde change, le monde est en mouvance et les gens aussi, c’est super que tu travailles sur toi, continues et laisses la prendre du recul, ce sera sûrement salutaire pour vous deux. Et pourquoi pas une thérapie à 2 ensuite? çà vaut le coût d’être bien accompagné pour dire parfois les vrais affaires. Une vie à 2 c’est du donnant donnant et c’est parfois merveilleux et d’autres fois déchirant….çà fait partie de la game. Bon courage! et bravo pour ton article !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *