Je suis trans; puis-je trouver l’amour?

Chère Aurélie,

J’ai 40 ans, et mon histoire n’est pas ordinaire. Quoique je ne sois pas la seule maintenant à vivre ça…

Après le suicide de mon fils, j’ai décidé de changer de sexe. Hé oui! J’étais un homme et je suis devenue une femme. Je suis trans. Il n’y a pas longtemps, j’ai eu l’opération de vaginoplastie.

J’aimais les femmes avant et pour moi, ça ne change pas. Je suis donc devenue lesbienne, par la bande. Une jungle assez tordue. Déjà dans un milieu où les gais se font encore juger, je suis trans en plus. Les lesbiennes jugent très rapidement pour mon cas. Elles ont la mémoire courte.

Dois-je le cacher ou être honnête? Je suis plus du type transparente. Je n’ai pas honte de qui je suis. Je suis ce Mini-Wheat féminin parce que je suis quand même capable de bâtir une maison ou de changer un pneu sur le bord de la 20.

Une fois la discussion entamée, habituellement, les filles prennent vite goût à qui je suis jusqu’au moment où je dois leur dire. Chaque fois, elles reculent. Comme si tout ce que j’étais ne comptait plus.

La seule qui est tombée en amour avec moi et a poussé un peu plus loin l’envie de me connaître a reculé à cause de son chum; elle était en couple. C’est ma flamme jumelle. Ça fait plus d’un an que c’est terminé, et elle me manque toujours. J’essaie d’avancer, mais chaque fois qu’on me rejette, ça me refait penser à elle.

Je suis rendue à me demander si je ne suis pas obligée d’être seule et de vivre ma vie de femme comme une grande, sans pouvoir jamais apprécier l’intégralité de qui je suis.

Laurence

——

Chère Laurence,

Ton message m’a beaucoup touchée. C’est vrai que ce n’est pas une histoire ordinaire, mais la vie est constituée d’immenses défis particuliers que l’on doit affronter. Je te trouve très courageuse d’assumer qui tu es vraiment. Ta décision devait être mûrement réfléchie, jusqu’à devenir inévitable. Le décès de ton fils a dû chambouler énormément de choses dans ta vie. C’est une épreuve incommensurable. 

Le plus beau dans tout ça, c’est que tu as décidé de TE choisir. C’est le plus grand cadeau que tu puisses te faire. Décider de vivre TA vie comme tu le sens. Comme tu veux la vivre. Chaque jour doit venir avec différents obstacles, et trouver l’amour doit sûrement en être un gros. Je peux te garantir une chose : tu mérites de recevoir tout l’amour dont tu as besoin. Tu as le droit de vivre une histoire d’amour comme celle dont tu rêves. Tu n’es pas condamnée à vivre seule. Tu mérites d’être aimée et ça, y’a personne qui ne peut te dire le contraire. (Parfois, il faut se le répéter souvent!)  Surtout, il faut que tu te respectes et que tu apprennes à t’aimer comme tu es. C’est le plus important. Ça peut être long de s’accepter; c’est un travail quotidien. 

Est-ce possible de trouver l’amour? Oui. Peu importe nos différences. Ça vient avec des particularités. Rien n’est impossible. Est-ce que tu dois être honnête? Oui, toujours. La personne qui va te choisir (car ça va arriver) va t’accepter comme tu es. Elle va t’aimer pour ta personnalité, pour ce que tu dégages, pour tes émotions, pour ce que tu lui fais vivre. Tu es plus qu’un corps. Il y a toute une âme qui vient avec ton sexe! Il faut parfois s’armer de patience et surtout… y croire. Sur le marché de l’amour, on trouve de tout. Pour tous les goûts. Ne perds pas ton temps avec des gens qui ne t’acceptent pas comme tu es. Que tu sois trans, lesbienne, bi ou hétéro, tu ne seras jamais à l’abri de te faire du mal (qui l’est?), le rejet est parfois lourd à porter, mais tu gagneras à assumer ta véritable identité. Parce que tu vas être bien avec toi-même. Et c’est tout ce qui compte.

Pour ce qui est de la femme qui fait encore battre ton coeur, comment cela s’est terminé? Êtes-vous toujours en contact? Pourrais-tu avoir l’occasion de lui reparler? C’est difficile d’oublier une personne lorsque l’histoire n’a pas été vécue complètement. Il faut faire attention de ne pas tomber dans l’idéalisation de la relation. C’est-à-dire qu’on peut se mettre à fantasmer ou à s’imaginer uniquement les bonnes choses d’une relation passée. Ça amplifie le désir, mais ce n’est pas toujours la réalité.

Quoi qu’il en soit, tu as peut-être des choses à régler avec cette ancienne flamme, mais il faut que tu puisses aller de l’avant dans ton cheminement. Sois honnête envers toi-même. Fais-toi confiance. Tu t’es déjà choisie une fois. Continue de le faire, chaque jour.

Merci de m’avoir partagé ton histoire.

Aurélie

[Source de l’image: Pixabay ]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *