Noël.
La neige, des lumières, des cadeaux, du gros love qui court partout dans les maisons. Entre une tourtière et du vin. Ça sent bon. Autant dans les assiettes que sur les humains.
C’est l’temps de l’année où l’on oublie le moins beau, et l’on vit ça en famille. Avec les autres humains qu’on aime sans les avoir choisis : la famille.
Y’a aussi le Noël tout seul. Et vivre ça, j’vous jure que ça rend la nostalgie des Fêtes un brin pas pareil. Quand le seul cadeau qu’on te donne c’est du « tout-seul », tu cherches un sens à tout ça.
Pis là, il te vient des idées d’arrêter ça. De faire Nez Rouge ou d’aller porter un peu de bonheur à ceux et celles qui n’en ont pas. Aussi.
Ça fait rendre compte que t’es pas seul. Que ça, la solitude, tu peux la vivre en étant avec plein de gens autour. Que ça se passe un peu près de toi mais surtout en dedans de toi.
Si jamais, vous avez de la solitude en cadeau pour Noël, sortez. Allez marcher dehors et n’enviez pas les maisons remplies de cadeaux. Souriez, écoutez le son de la neige en dessous de vos bottes et prenez n’importe quel moyen pour ne jamais oublier. Jamais.
Qu’un jour vous fêterez Noël chaque jour. Qu’un cadeau sera un sourire de l’amoureux. Qu’un échange de cadeaux sera une série de baisers un peu partout sur votre corps. Et qu’un je t’aime sera l’équivalent d’un feu de foyer avec votre pyjama en panda. Réconfortant.
Il y a des personnes qui sont seules à Noël. Mais des solitudes y’en a plein dans une foule.
Le bonheur c’est dans les yeux que ça se crée et dans le cœur que ça se vit. Pas dans un cadeau.
Je vous souhaite à tous et toutes de très joyeuses fêtes avec ceux et celles que vous aimez.
Et surtout avec vous-même.
[Source de l’image : https://unsplash.com/search/photos/christmas ]