Vie de couple monochrome

Parce qu’au début, c’est beau. C’est coloré. C’est rose, c’est même bleu flash. Le gazon paraît plus vert que celui du voisin. Ça shine de l’intérieur comme de l’extérieur. Notre relation, c’est la plus belle, la plus cute. On vit ce que les autres n’ont pas vécu. Nos cœurs vibrent à l’unisson. On a le sourire collé aux lèvres 24 heures sur 24. Les jours de pluie ne nous attristent pas; ils nous font voir une opportunité de se coller. Puis doucement, le maquillage s’efface, les flatulences se font aller sans retenue, les saisons passent, les points de repère s’établissent, les anniversaires reviennent, nos mauvais plis refont surface et pif, paf, pouf.

Un mot : rou-tine. Nom féminin qui n’inspire pas aux expressions positives. Il faut briser la routine : avec quoi on fait ça? La routine a tué notre couple : elle a le dos large, celle-là. Le train-train quotidien : tous les synonymes sont bons pour adoucir la douleur du terme routine. Parce que vient un temps où une routine s’installe, inévitablement. Sournoisement, elle vous trappe, toi et l’autre, et fait de vos jours des jours plus gris. Des jours où s’enchaînent les mêmes habitudes, les mêmes passe-temps, les mêmes sorties et même, les mêmes positions sexuelles. Et ça, c’est sans compter les enfants dans le décor!

Au fond, la routine est partout. Mais à différents degrés, chaque personne s’en accommode, car un minimum de routine est présent chez chaque individu. La façon de déjeuner d’un tel, d’aller s’entraîner à la même heure chaque jour pour un autre, ou encore la façon de toujours aller au même supermarché alors qu’il y en a trois sur la même rue. Je suis d’avis que l’être humain a besoin d’une routine. De points de repère qui lui permettent de s’ancrer dans son quotidien. De points de repère qui le réconfortent et rassurent son petit côté TOC (trouble obsessionnel compulsif) qu’on a tous au fond de nous.

Donc au final, certains s’accommodent bien de cette routine, qui ne s’avère pas nécessairement négative. Mais le hic, c’est la routine qui s’installe au sein d’un couple. Qui caractérise sa vie de la couleur qu’il désire, mais qui s’avère monochrome. Qui masque tout nouveau désir ou nouvelle envie et qui (ré)conforte dans un quotidien empreint de déjà-vu. Qui fait en sorte que ton chum devient plutôt ton coloc. Quand routine rime avec poutine. C’est bon, c’est gras, c’est rassurant. Mais trop tout le temps, ça tombe sur le coeur. Vient un temps où il faut diversifier les plaisirs. Faque, avant de manger ta énième poutine, pense donc à y mettre un peu de couleur!

 

[Source de l’image : Pixabay]

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *