Salut Aurélie,
J’ai 30 ans et je suis (ou j’étais) en couple depuis un peu moins d’un an. Je ne suis pas certain, car actuellement nous sommes dans un « break ». Elle m’a retiré des réseaux sociaux, et coupé absolument tout contact avec moi.
Aujourd’hui, je me sens seul et aussi trahi. Car avant de ne plus me donner de nouvelle, elle a simplement mentionné qu’elle avait besoin d’espace. Je ne sais même pas si nous sommes encore un couple et si je dois espérer l’attendre. Cela fait trois semaines que nous ne nous parlons plus.
Je sais que tout n’allait pas bien, je sais qu’elle voit le couple comme une absence de liberté et je sais aussi qu’elle est plus jeune que moi (22 ans) et qu’elle veut encore voyager. Nous nous sommes rencontrés lors d’un party tout à fait par hasard et on ne s’est pas demandés nos âges avant la première vraie date. On était étonnés de cette révélation, mais nous avons poursuivi contre les jugements. Mais cette problématique s’est tout de même invitée à la longue dans nos rêves et ambitions, mais par amour j’étais prêt aux sacrifices.
Je me suis attaché à elle. Je ne sais plus quoi faire et je suis perdu. Disparaîtra-t-elle pour toujours alors que la relation n’a pas eu de terme? C’est un de mes plus gros coups de coeur dans ma vie et je suis triste que ça finisse aussi cabochon… Sans même se dire au revoir, sans même savoir pourquoi.
Sam
Cher Sam,
C’est effectivement très pénible de vivre une situation comme celle que tu vis. Vivre une rupture, c’est déjà pas évident, et encore plus lorsque nous n’avons pas de réponse. C’est une histoire qui est inachevée, et il est difficile de passer à autre chose.
Cher Sam, j’aimerais comprendre comment cela s’est terminé? Il n’y a eu aucune explication? Elle a décidé de prendre un « break », mais elle te l’a dit de quelle façon? Que s’est-il passé dans les jours et semaines précédents? Il semble y avoir eu certains signes avant-coureurs, mais rien ne justifie une rupture qui se termine de cette façon. Il est normal d’être dépassé par les événements, d’être fâché et d’avoir de la peine. J’aimerais pouvoir te dire que ce n’est pas terminé, mais ses gestes sont assez incompréhensibles.
Malheureusement, de nos jours, de plus en plus de personnes croient (à tort) qu’il suffit de supprimer une personne de ses réseaux sociaux pour mettre fin à une relation. (C’est tellement lâche!) Est-ce qu’elle t’a avisé avant? Elle t’a dit qu’elle avait besoin d’espace, mais sans plus? Est-ce que le « break » a une durée limitée? Est-ce prévu que vous vous revoyez après?
Selon ce qu’elle t’a dit, c’est important de respecter son désir de prendre ses distances. Si elle t’a dit qu’elle avait besoin de temps et qu’elle allait revenir vers toi après une pause prédéterminée, il est bien de la laisser revenir vers toi. Cependant, votre « break » ne semble pas être défini et ça semble plutôt être une rupture camouflée. Trois semaines, c’est très long pour une pause, surtout si vous n’avez plus du tout de contact.
Plusieurs choses peuvent expliquer son désir de mettre un terme à votre relation. Elle avait sans doute besoin de liberté et de vivre autre chose comme tu le mentionnais. As-tu déjà essayé de la contacter? Évidemment, si tu as la chance de la rencontrer à nouveau afin de clarifier certaines choses, ce serait l’idéal. Est-il possible d’aller prendre un café avec elle? Tu peux tout simplement lui dire que tu respectes ses intentions, mais que tu aimerais la revoir afin de boucler votre histoire.
Il se peut que tu ne parviennes jamais à obtenir de vraies réponses de sa part, mais toi, tu peux trouver tes propres réponses. Tu sais, elles sont déjà dans ton message, tout est dit. Relis-toi et tu réaliseras que c’est sans doute pour cette raison qu’elle est partie. Parfois, il n’y a pas grand-chose de plus à ajouter. On ne peut pas expliquer son attitude. On ne peut pas comprendre pourquoi elle s’est sauvée sans dire au revoir. Souvent, c’est ce qui est le moins difficile à faire. Se sauver sans affronter la réalité en face, ça semble parfois être la solution facile pour certaines personnes. Tu mérites mieux que ça!
J’espère de tout cœur que tu auras la chance de la voir à nouveau. Je sais que l’espoir qu’elle revienne doit être encore très fort. C’est normal d’espérer, mais il faut être conscient qu’il se peut qu’elle ne revienne jamais. Je souhaite que tu puisses trouver une façon d’avancer et de ne pas l’attendre trop longtemps…
Bon courage!
Aurélie
[Source de l’image : pixabay ]