T’aimer un peu plus chaque jour

C’est facile d’aimer. On aime notre chocolat chaud bouillant juste assez sucré et réconfortant. On aime notre chat qui ronronne et on serait prêt à tout sacrifier pour son bonheur. On aime l’été qui nous dévoile les jambes et nous fait vivre des souvenirs mémorables. C’est facile aussi d’aimer une personne quand il n’y a pas d’embûches. Quand il n’y a pas d’enjeux. Quand il y a du soleil et des feux de foyer.

Cependant, l’amour, ce n’est pas comme sur Instagram. On n’est pas toujours dans un cadre parfait. Y serait où le fun sinon? Où serait l’apprentissage? Ça prend des remises en question, voyons! Ça prend des défis!

Quand on est en couple, personne n’est à l’abri. Une tempête est si vite arrivée. C’est pour cela que ça prend une maison solide (pas une vraie là, c’est une image!). Des fondations qui ne vont pas s’effondrer au moindre coup de vent. Quand des gens me disent que leur relation est compliquée et qu’ils sont encore au tout début de leur relation, ça me questionne. Comment allez-vous faire lorsque vous allez vivre de vrais problèmes? Quand le deuil, la maladie, les remises en question vont arriver dans votre vie, que ferez-vous?

Quand notre vie de couple n’est pas toujours rose, on aurait le goût de vouloir quitter le nid en jet privé pour aller vivre une autre vie. On est ébranlés et on ne sait plus trop vers où se diriger. D’un coup que ça serait mieux ailleurs. C’est souvent plus facile de se quitter que d’essayer de s’aider. C’est là qu’on doit puiser dans nos forces pour aller chercher ce qui est important pour nous. Revenir à l’essentiel. Comme toujours.

La vie, le travail, l’amour, il n’y a rien d’acquis. Il faut juste accepter que parfois les choses ne tournent pas toujours comme on le voudrait. On a des souhaits, des rêves, des désirs, on se donne des objectifs et puis bang! Un obstacle arrive. On a le choix de pleurer et de crier (on a le droit de le faire!), mais on a surtout le choix de se relever. À deux. Encore plus fort.

Vivre en couple, c’est un choix. On a tendance à l’oublier quand ça va mal. Quand l’autre ne va pas bien, c’est toute la maison qui le vit. Vivre à deux, c’est accepter que l’autre n’ira pas toujours à la même vitesse que nous. Ça ne veut pas dire qu’on ne se rendra pas à destination en même temps. C’est accepter aussi que l’on pédalera parfois plus que l’autre. Chacun à son rythme. Vivre à deux, c’est être patient. C’est essayer de comprendre l’autre. C’est de soutenir. C’est accepter que ça peut être différent. Oui, c’est une drôle de danse, avec ses hauts et ses bas.

Pourquoi est-ce qu’on reste dans la relation?

C’est parce que malgré tout ça, la relation continue de grandir. Malgré tout, elle évolue.

Malgré tout, il y a des coeurs qui continuent de battre. Et il y a des mains qui ne se lâchent pas.

[Source de l’image : Stocksnap ]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *