Nous avons toutes un ex quelque part qui nous a chaviré le coeur. Qui l’a peut-être même mis dans le blender. Juste un peu. Question de réaliser que l’on avait un coeur.
Même si le chum n’y est plus, le coeur, lui, est toujours là. Avec nous. On aimerait bien qu’il arrête de penser à l’Autre. À celui qui a décidé de nous quitter.
Mais comment faire pour l’oublier?
C’est probablement une des questions que je reçois le plus souvent dans le courrier du coeur. Comment oublier mon premier amour? Celui qui m’a montré que l’amour est possible?
Oublier un grand amour est sans doute une des plus grandes épreuves amoureuses que l’on puisse traverser. C’est comme un deuil. On peut y arriver. En fait, on y arrive, mais ça prend quelques outils.
Le temps sera ton meilleur allié.
Le temps nous apaise. Le temps nous fait réaliser et prendre conscience d’un tas de choses. Le temps nous console. Nous rassure. Et cela finit par faire moins mal aussi.
C’est certain que le temps fait bien les choses, mais on peut l’aider. Il faut savoir appuyer un peu sur l’accélérateur. Prête?
D’abord, il faut vivre la peine.
Il faut l’accueillir et l’accepter. (Oui, c’est tout un processus.)
Après la tempête, vient le bilan. Le fameux bilan. Il est non-négligeable celui-là. C’est probablement l’étape la plus importante. Le bilan nous permet de nous recentrer et surtout d’avancer. Il faut faire le point. Qu’est-ce que l’on a aimé de notre relation? Qu’est-ce que l’on a aimé de notre ex? Le moins aimé? Qu’est-ce que j’apporte avec moi? Qu’est-ce que je ne veux plus revoir dans ma vie?
Il faut surtout comprendre la cause de la séparation afin de pouvoir tourner la page. Comment passer à autre chose si nous n’avons pas réponses à toutes nos questions?
Est-ce que l’espoir de le récupérer est toujours là?
Il faut se questionner. Trouver les réponses. Cela peut être un processus ardu et long, mais il est essentiel pour aller de l’avant. Sinon, nous pouvons rester pendant des années à espérer et à attendre que l’Ex revienne vers nous.
Qu’est-ce que tu aimais de ton ex? De quoi t’ennuies-tu le plus? Est-ce que tu t’ennuies réellement de ton ex ou tu t’ennuies d’être en amour?
On peut facilement confondre ces deux désirs. Être en amour avec l’amour…
Et oui. On finit par idéaliser une relation. Idéaliser un amour passé. Plus le temps avance, plus nos images deviennent une fausse interprétation de ce que l’on rêve. Ça devient un fantasme.
C’est plus simple de penser à quelqu’un que l’on a déjà aimé. Notre coeur a toujours besoin d’aimer. De désirer quelqu’un. On a besoin de se faire des scénarios. On a besoin de penser à quelqu’un quand on se couche le soir. Et l’espoir alimente tout ça. On s’imagine que l’Ex va revenir en courant et réaliser qu’il nous aime depuis toujours.
Ah, peut-être que ça arrivera. Peut-être que tu serais l’élue. L’exception à la règle comme on dit. Et peut-être pas non plus. Qu’est-ce que l’on fait en attendant? On continue de se morfondre?
Pourquoi ne pas passer au nouveau chapitre de ta vie? Il me semble que cela pourrait être bien de découvrir une nouvelle histoire. Non? Il y a sûrement des expériences à découvrir si on décide de tourner la page. Juste une… pour voir.
De toute façon, si l’Ex doit revenir dans l’histoire, ne t’en fais pas, il refera surface sans que tu t’en aperçoives. Pas besoin de l’attendre. Laisse-le courir. Ça va lui faire du bien.
Et s’il ne revient pas, c’est pas grave, tu seras déjà loin.
Anyways, tu risques de rencontrer le héros de ton histoire d’ici quelques pages.
[Source de l’image : Broken Heart par sandra.scherer]
Tellement !
Merci beaucoup pour ton commentaire! 🙂
Juste WOW. Je suis tombée sur cette page par hasard à cause d’une amie. Ce que je lis me console à tous les jours, mais me donne aussi espoir. Cette petite flamme qu’on attend et qu’on espère. En tout cas, ça me fait un bien immense et je me sens moins seule. Continuez de publier! Merci !
Merci pour ce partage, c’est pas mal du tout. Je m’occupe de la partie actu pour la ville de la Rochelle et je ne vais pas hésiter à relayer votre article. Cordialement.