Cette année, j’ai tout préparé. J’ai décoré ma maison. J’ai cuisiné des biscuits. J’ai même acheté mes cadeaux à l’avance. Je ne sais pas ce qui m’arrive. D’habitude, je suis celle qui magasine encore ses cadeaux un 22 décembre et qui les emballe le 24. Même si j’adore la période des Fêtes, j’aime l’excitation d’être un peu à la dernière minute. J’ai peut-être appris avec le temps.
J’ai surtout appris que les Noëls se succèdent, mais ne se ressemblent pas. J’aimerais toujours avoir le meilleur Noël qui soit. Pas vous? (La pression qui revient toujours.) Avoir une tourtière dorée cuite à la perfection, un centre de table comme sur Pinterest, une playlist des meilleurs classiques du temps des Fêtes, du mousseux bien froid servi dans des nouvelles coupes, des apéros Ricardo… Il y a beaucoup de choses que nous pouvons planifier pour avoir le plus beau temps des Fêtes. En théorie. On peut presque tout prévoir. Presque tout.
Sauf, notre coeur. Ça, y’a pas de bouton contrôle. On ne peut pas décider du moment où il sera amoureux. On n’a pas toujours le pouvoir d’être accompagné dans notre party de famille.
Par contre, on peut choisir d’être bien malgré tout. On n’a pas besoin d’avoir un amoureux pour vivre de beaux moments. On peut choisir d’avoir le coeur léger. Comment? En acceptant notre situation. En prenant soin de notre coeur. On peut lui mettre ses plus beaux atours. Lui faire des câlins pour le réchauffer un peu.
C’est ce que j’ai réalisé cette année. Être en paix, c’est tout ce que je demande.
Pas besoin d’être la plus préparée pour Noël. D’avoir les plus beaux emballages cadeaux. Non. C’est pas ça qui va faire en sorte que mon Noël sera mémorable. Je veux juste avoir le coeur léger. C’est ce que je vous souhaite à tous. D’être en paix avec votre situation, peu importe laquelle.
Je vous souhaite un temps des Fêtes qui saura vous plaire. Un Noël paisible, lumineux et rempli d’espoir.
Je vous souhaite une nouvelle année qui saura vous réconforter. Qui vous apportera des moments de bonheur et une santé pour réaliser vos projets.
Et aussi de l’amour. Du vrai. Celui qui fait du bien. Et qui donne le goût de vivre intensément et amoureusement jusqu’au Noël suivant.
[Source de l’image : Emile Gauthier ]