J’ai peur de m’engager

engager

Bonjour Aurélie,

J’ai 24 ans, et je suis célibataire depuis plus de quatre ans. Je t’écris, car j’ai besoin d’extérioriser ce que je ressens, l’amour de nos jours c’est tellement complexe… Je me sens perdue.
 
Ma dernière relation a duré quatre ans, j’y ai mis fin, car j’étais arrivée au stade du dégoût. Depuis cette rupture, ma mémoire a effacé tous les bons souvenirs pour n’en laisser que les mauvais. Même si cette relation n’est pas le sujet principal de mon courriel, je pense qu’elle doit avoir un impact sur celle que je suis devenue aujourd’hui. Depuis cette relation, j’ai associé l’amour à une cage dorée de laquelle il est difficile de se retirer et dont on ne sort jamais indemne. Depuis ce temps j’ai fait des rencontres, je m’attachais rapidement, mais les sentiments n’étaient pas réciproques.
 
Alors je me suis concentrée sur ce que la solitude pouvait m’apporter. Je me suis découverte, j’ai appris à être bien seule, le célibat a un certain confort dans le fait de se sentir libre et de pouvoir ne penser qu’à soi. Mais aujourd’hui, j’ai peur d’être devenue trop indépendante.
 
J’ai peur de m’engager, mais j’en ressens l’envie. Je n’ai jamais vécu de rupture, j’ai juste eu quelques petites écorchures et j’ai soutenu des amies au plus bas lors de leur séparation. J’ai conscience que l’amour c’est prendre des risques, mais je crois avoir ce besoin de tout contrôler pour me protéger, ce qui n’est pas compatible. J’ai peur, par amour, de ne plus rien contrôler, de me perdre, de ne jurer que par la personne. J’ai beau être devenue très indépendante, je sais qu’en moi il y a toujours ce petit côté fleur bleue…
 
Nous sommes dans l’aire de la consommation des corps, au moindre défaut, next. Nous ne prenons plus le temps de découvrir la personne à sa juste valeur. Et le pire, c’est que je fais partie de cette génération qui me répugne. Depuis ma longue relation, j’ai eu deux relations de chacune un mois, après avoir remarqué que ça ne fonctionnait pas, j’ai rompu, et j’ai littéralement voulu disparaître de la vie de ces personnes pour éviter tout quiproquo. L’autre n’est pas un objet que l’on jette lorsqu’il est défaillant, mais j’ai pour mauvaise habitude de boycotter mes relations quand je ressens que ça ne fonctionne pas.
 
Je ne veux pas souffrir, j’ai peur de m’ouvrir, partager mes sentiments de peur que l’on me laisse en plan. Récemment j’ai rencontré quelqu’un, pour une fois je me suis laissée aller, j’avais des étoiles dans les yeux, mais je restais sur mes gardes. Ce que je croyais être une relation n’était en fait… rien. Voilà mon problème, j’attire les mauvais garçons. Je ne sais pas comment rompre cette boucle que j’ai créée.
 
Si avant je n’étais pas sûre de ce que je voulais, aujourd’hui j’ai besoin d’avoir quelqu’un à mes côtés avec qui partager ma vie, rire, et être tout simplement bien. Je ne sais pas comment m’y prendre, j’ai l’impression que je fais fuir la gente masculine. On me dit n’être pas assez mystérieuse, mais il me semble important de montrer ce que l’on est vraiment. Je suis trop impatiente pour attendre les fameux trois jours, j’essaie de me faire désirer, échec. Je sais que l’amour ne s’attend pas, mais ma solitude commence à prendre trop de place, je ne veux pas non plus me mettre avec le premier venu. Je veux une attraction, je veux revivre les débuts et les bons moments d’une relation.
 
J’espère ne pas m’être trop étalée, merci mille fois pour le temps que tu pourras m’accorder.
Anne-Marie
——

Chère Anne-Marie,

J’ai l’impression que plusieurs personnes vont se reconnaître dans ce que tu viens d’écrire. J’aime ton message parce qu’on peut y trouver beaucoup de réponses à l’intérieur! Tu en as fait du chemin depuis ta rupture. Tu as pris du temps pour toi, tu as appris à te connaître. C’est merveilleux. On se découvre toujours peu à peu, chaque minute de notre vie et à travers différentes épreuves. Encore aujourd’hui, tu découvres autre chose sur toi. Tu découvres que tu veux être amoureuse, tu veux être en relation, mais tu ne sais pas trop comment naviguer à travers les diverses possibilités. Tu vis une sorte de peur de l’engagement, qui est camouflée par des envies, mais ce sont les souffrances qui prennent le dessus. Ça provoque des réactions, et ça t’empêche aussi d’avancer.

Comment s’y retrouver dans cette jungle? Comment trouver l’amour, le vrai, parmi toutes ces rencontres? C’est bien ça ta vraie question? C’est bien cela que tu souhaites? C’est important que tu te trouves un objectif et que tu te concentres là-dessus. J’ai l’impression que ta relation passée a teinté un peu tes relations actuelles. C’est normal. Toutes les relations courtes ou longues, passionnées ou platoniques, vont avoir un impact sur notre vie. Ça fait partie de la vie, chaque rencontre nous amène ailleurs… Tu ne te souviens que des mauvais côtés? Je peux le comprendre.

Fais l’exercice plutôt de te demander pourquoi veux-tu être en couple? Que crois-tu que cela va t’apporter? Que voudrais-tu avoir que tu n’as pas actuellement? Tu peux te dresser une petite liste dans ta tête, ou encore sur papier, c’est toujours mieux. Pourquoi veux-tu trouver l’amour? Sans idéaliser la situation, écris et visualise des moments que tu souhaites vivre en couple. Choisis une situation que tu aimerais vivre et visualise-la. Imagine-toi dans un lieu avec cette personne. Sois à l’écoute de ce que tu ressens. Quel est ton état? Est-ce que tu te sens sereine, enjouée, émerveillée? Qu’est-ce que vous vous dites? C’est un moment où tu dois te sentir en paix, rassurée et confiante. Il n’y a pas de peur, ni de doute. Ensuite, ancre cette situation imaginaire dans ta tête et dans ton cœur. Ancre-la avec toutes tes émotions, ce que tu ressens, ce que tu entends, ce que tu vis. Ça veut dire, que tu vas garder tout ça en toi.

Essaie de répéter l’exercice à l’occasion. Ça va te permettre de mettre des mots et des émotions sur des situations à venir. Au lieu d’anticiper et d’avoir la craindre de te faire du mal, tu vas travailler à avoir hâte à ces futurs moments. Ça vaut la peine d’essayer, non?

Tu sais, c’est pas facile de se retrouver dans le monde du célibat avec tous ces hommes qui gravitent autour de nous. On a toujours la crainte de se tromper, de perdre son temps, de se faire niaiser, de se faire mal, de se perdre… et de ne plus savoir ce que l’on veut. C’est pour ça que c’est important d’essayer le plus possible de se sortir la tête de l’eau, de ce gros tourbillon et de prendre une pause pour se dire à nouveau : qu’est-ce que je souhaite vraiment? Malgré mes peurs, je veux quoi?

Quand les choses seront claires dans ta tête, ça va se placer tout seul. Mais il faut être prête pour ça! J’aime bien me dire que la vie se charge de nous apporter toujours les choses au bon moment. C’est peut-être fatigant de se le faire dire, mais je trouve ça plutôt rassurant. Ça fait du bien d’avoir un certain lâcher-prise et de se dire que ça arrivera. On ne sait pas quand, mais ça arrivera. Il faut surtout avoir confiance.

Bon courage!

Aurélie

[Source de l’image : pexel ]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *