Suis-je prête à être en couple?

Salut Aurélie!

Tu ne t’en souviens certainement pas, mais je t’ai écris il y a de cela un an et tes conseils m’ont bien éclairée, alors j’ai décidé de refaire appel à tes mots magiques!

La situation présente met en scène une jeune fille qui a beaucoup de trucs à voir en perspective pour le moment (oui oui, moi), tant du côté personnel que professionnel. En fait, tout le blabla professionnel et ce qui l’entoure cause une certaine baisse de confiance en moi. Mais là n’est pas le point à aborder.

En fait, dernièrement je discute (constamment) avec un jeune homme vers qui je porte de l’intérêt, qui est apparemment réciproque. Néanmoins, ce jeune homme semble avoir une assez bonne assurance, ce qui fait qu’il m’intimide légèrement. J’ai l’impression que de ne pas avoir ma vie complètement en ordre ces temps-ci me rend vulnérable et c’est un côté que j’essaie le plus possible de laisser à découvert.

Il perçoit clairement que je suis distante ces temps-ci, en fait j’essaie de faire une «detox» de cette relation virtuelle, à laquelle je me suis beaucoup trop attachée. Mes amies trouvent que je suis injuste envers lui; alors qu’il joue le jeu des compliments et des belles phrases, je le repousse, sans qu’il ne sache pourquoi.

Ce que j’ai vécu l’an passé tournait autour d’un attachement rapide, de discussions laissant libre court à ma vulnérabilité, et d’un coeur rapidement meurtri. Je n’ai tout simplement pas la force de partager mes craintes et mes espoirs avec quelqu’un qui me laissera tomber après un mois, puisque je ne suis pas au meilleur de moi-même pour l’instant.

Je crois surtout que j’ai besoin d’un avis extérieur, pour démêler ce fil de pensées vagabondes!

Merci d’avance pour ton temps et ton attention,

Au plaisir,

Sandrine

——

Bonjour Sandrine!

Certainement que je me souviens de toi! Merci pour ta confiance.

J’aurais envie de te dire: une chose à la fois. Tu sais, on a souvent tendance à tout mélanger en même temps; le travail et la vie personnelle. Lorsque nous vivons une situation difficile dans l’une de ces deux sphères, cela a automatiquement des répercussions sur l’autre sphère. Je crois que tu as surtout besoin de temps. Tu as besoin de rebâtir ta confiance, ta solidité, ton assurance. C’est important de miser là-dessus. Cela va avoir un impact sur tous les autres aspects de ta vie. J’ignore ce qui te préoccupe en ce moment au niveau professionnel, mais c’est certain que les gens qui ont plus de confiance ou qui ont l’air d’avoir confiance (car souvent c’est juste en apparence), ça peut facilement nous déstabiliser.

Et pour cette relation virtuelle, qu’est-ce qu’elle t’apporte exactement? Une présence? En as-tu besoin vraiment maintenant? Parfois, on entretient ce genre de relation pour nous faire du bien, nous combler, pour se sentir moins seuls et surtout, se sentir désirés. Il y a pleins de raisons et c’est très bien. Cela comble un besoin et c’est rien de réellement dangereux pour le moment! Tant mieux si cela peut te faire du bien / te changer les idées. Aurais-tu envie que cela débouche sur autre chose? Est-ce que tu crois que ce gars en vaut la peine? As-tu envie de plus avec lui? Es-tu prête à ça? Est-ce que ce gars veut plus que ça? En avez-vous déjà parlé? Qu’est-ce qui t’empêche de te confier à lui? Pourquoi ne lui parles-tu pas justement de tes craintes / blocages / inquiétudes ? Serait-il ouvert à ça? J’imagine que cela ne pourra que l’aider à comprendre bien des choses.

C’est certain que les relations virtuelles peuvent facilement devenir ambiguës. On peut très bien avoir une grande confiance derrière un écran, mais c’est une toute autre chose en personne. C’est pour ça qu’il ne faut pas entretenir trop longtemps des relations virtuelles. Il est facile de se créer une image ou de fantasmer sur une personne que l’on n’a jamais rencontrée. À moins que ce soit déjà fait?

Peu importe, mise sur tes priorités et en premier, sur ton bien-être personnel. Parfois, ça peut faire du bien aussi de prendre un petit break de gars. Tu sais, n’avoir personne, personne, personne dans ta vie (même pas virtuellement), ça peut faire un bien fou. Prendre le temps de se recentrer. Pour un moment. Repenser à ce que tu veux. Savoir ce qui est bon pour toi. C’est un petit cheminement à faire et parfois, on a besoin de le faire seule.

Aurélie

[Source de l’image :  Love  par Vincent Anderlucci]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *