La routine nuit à mon couple

Couples at Daytona Riding Bicycle on Beach

Chère Aurélie,

j’ai découvert ton blog sur Facebook et je dois t’avouer que je suis en amour.

Bon voilà je t’explique un peu ma situation.

J’ai 23 ans et je me suis mariée il y a un peu plus d’un an. Ça va super bien, mais une fois la routine installée, je trouve que l’on passe beaucoup de temps à la maison. C’est bien beau tout ça, j’aimais ça au début, c’était trippant mais à la longue on s’en lasse. Lorsque je lui propose des activités comme restos, cinéma ou café, il me dit que ce sont des dépenses inutiles. Je me suis donc inscrite au gym pour que JE puisse faire quelque chose d’autre que travail-maison.

Il y a aussi le fait que des fois, à force de m’ennuyer, mon humeur en est atteinte. Qui dit humeur atteinte, dit plus le goût de sexe. Je n’ai pas envie de faire l’amour chaque soir. Il y a des soirs où je veux des congés. Mon mari interprète plutôt ça comme si je ne n’étais pas attirée envers lui, ce qui n’est pas le cas.

Je veux pouvoir retrouver mon mari, qui est mon meilleur ami avant tout, mais là, j’ai l’impression de vivre avec un adolescent. Rentrer à la maison, ramasser, faire à manger, faire l’amour, dormir, travailler… etc. 

Comment sortir de ce cercle vicieux?

Léa

——-

Chère Léa,

Si tu savais à quel point tu n’es pas la seule dans ta situation. Je ne sais pas pourquoi plusieurs couples s’ennuient avec le temps. Comme si nous ne devions plus faire d’efforts avec les années. On se tient pour acquis. On finit par s’oublier.

On doit toujours prendre soin de notre couple.

D’abord, est-ce que tu as parlé à ton cher mari de cette situation? Est-il conscient de comment tu te sens? Ça, c’est la première étape. Elle est cruciale. Quand on est dans une routine qui ne nous convient pas, il faut modifier la situation. Ce n’est pas nécessairement ton chum qui va amorcer le processus! Tu peux le faire! Mais c’est un travail d’équipe et tu ne dois pas être seule à ramer dans le bateau. Sinon, tu vas t’essouffler.

Parle-en à ton chum. Mets de l’importance dans ton couple et prouve à ton chum que tu veux en prendre soin.

Sans vouloir généraliser, les hommes prennent parfois plus facilement pour acquis les femmes. Comment dire… Avec le temps, ils font moins d’efforts… (Quoi que des femmes aussi font ça, alors c’est pas toujours une question de sexe!) Ton mari prend-t-il soin de toi encore? Est-ce que tu as du plaisir avec lui? Avez-vous encore du temps de qualité ensemble?

Le danger c’est quand l’autre ne fait jamais jamais jamais d’efforts. Que tu ressens que ça va dans un sens unique. Le danger, c’est surtout de laisser tomber. Décider de ne plus mettre d’énergie dans le couple. Il faut que les deux personnes aient le désir que ça fonctionne. Que pense ton amoureux de tout ça? Veut-il faire des efforts lui aussi?

Tu me dis que tu veux retrouver ton mari, ton meilleur ami… que s’est-il passé? Comment vous êtes-vous perdus de vue? La vie peut parfois nous envoyer dans des directions différentes. Vivre à deux, c’est tout un voyage, on ne va pas toujours au même rythme, il faut respecter celui de l’autre, mais il faut toujours trouver le moyen de se retrouver sur la route. Il faut avoir des activités en solo. Il faut avoir chacun sa vie, ses activités, ses amis. Par contre, il faut aussi avoir une vie commune. Des projets. Des intérêts. Du plaisir. Est-ce votre cas?

Et pour le sexe… comment veux-tu avoir envie de faire l’amour avec ton chum quand tu t’ennuies avec lui en ce moment? Les préliminaires, ça ne commence pas dans la chambre à coucher! C’est constant! C’est normal de ne pas vouloir te laisser aller quand tu n’as pas eu une top soirée avec ton mec. On a besoin de plus. On a besoin de se sentir désirée à tout moment. Tu as besoin de congés… est-ce que pour toi faire l’amour c’est une tâche? Est-ce que tu te forces à le faire?

Chère Léa, la communication dans ton couple sera ton meilleur allié. Il faut parler de ce que tu ressens. Ton couple a besoin d’un petit coup de fouet! Vous avez besoin de vous retrouver. Il faut surtout que ton chum et toi soyez sur la même voie, sur la même longueur d’ondes. Est-il prêt à mettre la même énergie que toi? Avez-vous les mêmes envies? Les mêmes désirs? La même vision de votre amour?

La vie en couple est remplie de hauts et de bas… il faut ne pas s’oublier! Ne t’oublie pas en tant que femme. Tu as des besoins, des envies, des ambitions. Et tu as ton couple. Sont-ils dans la même énergie? Est-ce que ton couple et toi êtes en accord? As-tu l’impression de passer à côté de quelque chose?

Maintenant, on prend les choses en main!

Aurélie

[Source de l’image: Couples-at-Daytona-Riding-Bicycle-on-Beach par Kim Seng ]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *