S’aimer en automne, ça fait plus vrai

J’ai jamais trop compris le trip qu’le monde ont pour l’automne. Les feuilles, les pommes, le vent, le froid, le soleil qui ne sait plus s’il réchauffe ou pas. Tsé.

Mais je comprends le fun d’avoir envie de se coller, en cuisinant un potage panais et carottes. Avec les joues rouges. Se promener dans le bois pis prendre de belles photos d’arbres parce que des feuilles qui meurent, l’humain trouve ça beau. La doudou réchauffe les fesses juste assez pour être nue en dessous. Même le son du calorifère qui démarre pour la première fois depuis un bout est romantique.

Mais se chercher un love pour se coller en automne, c’est comme un écureuil qui se remplit la bouche de noix pour l’hiver. Ça sonne comme une nécessité de la vie. Plutôt qu’une réelle envie. Ça sonne j’ai-pas-envie-de-geler-tout-seul. Parce que ma doudou, j’veux que ce soit des bras d’humain autour de moi. J’veux que ça me coûte moins cher d’Hydro juste parce que j’ai l’impression que tes yeux qui me regardent, ça me réchauffe le 4 et demi au grand complet.

Ça sonne surtout que l’été, c’est l’fun être célibataire. L’humain est beau, la bière est souvent dans ta main. Ton agenda est rempli de piscine-plage-terrasse. T’as le Tinder qui fournit pas. Et suffit que l’automne se pointe pour te donner l’envie de montrer autre chose que le résultat du jogging dans ta minijupe.

Comme si un amour d’été, c’était pas si sérieux. Un amour d’été, ça se crée au travers de quelques baises après le p’tit feu dehors et la p’tite bière au bord de la piscine. Un summer love, ça dure jamais, c’est comme le bronzage. S’aimer en automne, avec le foulard trop long pis toute, ça fait plus vrai. Ça met du beau sur Instagram. On se colle pis même si on a chaud, on l’dit pas, parce que l’automne, ça sert à ça. Et ce serait décevant de s’apercevoir que finalement, l’automne sert pas juste à se coller et à aller aux pommes.

C’est la mode d’aimer en automne. Tout le monde aime l’automne. Fait pas trop chaud pour se coller, pas assez froid pour geler après trois minutes dehors, c’est comme le paradis de la météo. Le moment parfait pour trouver l’amour.

Mais je trouve ça triste d’attendre des feuilles par terre pour aimer. Je trouve ça triste d’attendre le froid pour se coller. D’attendre la météo parfaite pour te laisser aller. C’est presque trop facile. Trop pas la vraie vie. J’veux avoir la chienne de me coller en pleine canicule parce que j’ai peur de pas avoir assez d’eau dans le corps pour suer ce que je devrais suer. J’veux tellement que tu colles tes pieds beaucoup trop gelés sur moi sans m’avertir. J’veux marcher dans la bouette du printemps à tes côtés et de pas savoir si je mets un manteau ou pas. De pas savoir si elle est parfaite pour moi cette fille-là et d’me dire que dans l’fond de moi, j’ai le goût de l’essayer. Voir si y’a du bonheur qui peut se créer dans nos yeux qui se regardent.

J’ai pas envie de savoir s’il va faire beau ou pas demain.  J’veux m’en foutre carrément. J’veux sentir qu’avec elle, peu importe la saison, j’suis à la bonne place au beau moment. Parce qu’au fond, attendre après le soleil, la neige ou des feuilles, ça fait déjà moins vrai.

[Source de l’image :  Triste est l’automne pour celui qui ne sait l’égayer par Yann 07]

2 Comments

  • Gen dit :

    Bonjour David,

    Je suis tombée sur ce site, un peu par hasard, et simplement, je veux t’avouer que j’apprécie ton sens de l’écriture.
    Je suis une naive romantique finie, qui a souffert comme si bien décrit dans plusieurs textes. Mais qui n’a pas été victime de l’amour au moins une fois dans ce monde d’aujourd’hui? Les épreuves font de nous ce que nous sommes aujourd’hui.
    Si tu es ce que ton écriture réflète, celle qui te verra au-delà de tes murs sera choyée, en espérant que les siens ne soit pas trop haut pour te décourager.
    Bonne recherche, l’amour peut être beau, je crois, en toute saison.
    Gen

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *