Je réponds à des courriers du coeur depuis presque trois ans et je suis fascinée par le nombre de messages que je reçois qui traitent du même sujet : les fréquentations qui n’aboutissent jamais.
On va se dire les vraies affaires, les fréquentations qui s’éternisent, ça ne vaut pas grand-chose. Évidemment, les fréquentations sont importantes, car c’est ainsi qu’on débute une relation sérieuse. Elles permettent de savoir ce que l’on veut, de se définir et d’expérimenter. On peut avoir beaucoup de plaisir à fréquenter! Il y a toujours une certaine excitation. « Va-t-il m’appeler? Est-ce que je le texte? Penses-tu qu’il est intéressé? »
Le problème, c’est quand la fréquentation demeure… une fréquentation. Qu’il n’y a pas de suite. Qu’il y a un : « j’aime être avec toi, mais je ne veux pas m’engager ».
Pourquoi ne veut-il pas s’engager?
L’affaire, c’est qu’on veut tout avoir. On veut le beurre. L’argent du beurre. Pis coucher avec la laitière. (C’est mon amie qui m’a sorti cette expression l’autre jour, et je trouve qu’elle est vraiment de circonstance!)
C’est ça le problème, gang. On veut tout. Tout. Tout. On n’est pas capables de se fixer. En fait, on serait capables, mais on ne veut pas parce qu’on veut profiter de la vie. (Tout le monde sait qu’on s’amuse juste en étant célibataire…) On a besoin aussi de coucher avec le plus de monde possible. On veut quelqu’un avec qui baiser, mais sans être obligé de lui rendre des comptes. Le beurre et l’argent du beurre. On ne veut rien de compliqué surtout, tsé. (Tout le monde sait que c’est compliqué être en couple. Toutes les blondes sont chiantes et folles.)
(rires)
Le plus triste dans tout ça? Ce n’est pas la personne qui ne veut pas s’engager. Non, cette personne trouvera bien son chemin tôt ou tard. Elle n’est tout simplement pas rendue là. Elle veut autre chose. C’est bien correct.
Non, le plus triste, c’est toi. C’est toi qui attends et qui espères t’engager avec cette personne.
Je ne dis pas que ça n’arrivera jamais. Les histoires sont toutes différentes. Oui, cet homme parfait que tu espères qu’il tombe follement amoureux de toi pourrait un jour… tomber follement amoureux de toi. Peut-être.
Peut-être que non. Il y a de fortes chances que ça n’arrive pas. J’aimerais le redire : il y a de fortes chances que ça n’arrive pas. Et souvent, ces gars qui ne veulent pas s’engager ne sont pas stupides. Ils te l’ont probablement déjà dit qu’ils ne voulaient pas s’engager. Mais toi, tu ne veux pas encore l’entendre. Tu vas finir par le réaliser un jour, à ton rythme.
Ce n’est pas parce qu’il aime coucher avec toi chaque semaine, passer du temps avec toi, qu’il te texte chaque jour et qu’il te présente à ses amis, que ça signifie qu’il est amoureux de toi. Non.
On est très bonnes pour se faire des idées. (Je parle au féminin, mais on s’entend que ce message vaut pour vous aussi, messieurs.) Nous sommes excellentes pour espérer. Pour se faire des scénarios. Nous sommes les spécialistes du : « Mais, il m’a présentée à ses amis! Ça veut dire beaucoup, non? » Oui, ça veut dire qu’il t’apprécie. (Il te trouve cool c’est sûr, il couche avec toi.) Ça ne veut pas dire qu’il veut former un couple avec toi.
Comment on fait pour changer notre statut Facebook de C’est compliqué à En couple?
D’abord, pendant les premières semaines de fréquentation, c’est normal qu’un certain flou s’installe. Au début, on apprend à se connaître, on ne sait même pas si nous-même on est intéressée (sauf s’il y a eu un méga coup de foudre!). Ça n’empêche pas d’exprimer nos besoins et nos désirs. Si on cherche à être en couple, on le dit. Il ne se sauvera pas en courant s’il veut aussi être en couple! Si c’est le cas, laisse-le courir. Ne cours pas après, surtout.
Plus le temps avance, plus les choses se définissent. On aime passer du temps ensemble. Habituellement après quelques jours, voire quelques semaines, on le sait assez vite si les choses peuvent aller plus loin ou non. Le problème est souvent là. Un des deux voudrait passer à la deuxième étape, mais pas l’autre. On est gênés, on ne sait pas comment le dire, et on reste ainsi pendant des mois. Il y a des gens qui sont très satisfaits dans ce genre de relations et ils ne veulent pas aller plus loin pour plusieurs raisons : peur de l’engagement, passé non réglé… Il y a aussi le fait que l’amour ne se développe pas.
On passe à la prochaine étape quand on sent que l’amour n’est pas très loin…
On fait le choix de s’engager pour se donner une chance de tomber amoureux. Parce qu’on le veut. Parce qu’on le sent. Parfois, ce n’est pas encore clair, mais on a envie d’essayer. À deux.
C’est une erreur de croire qu’on pourrait réussir à le faire changer d’idée. On aimerait vraiment très fort qu’il tombe amoureux. Souvent, on est prêtes à accepter bien des choses. « Je préfère seulement le fréquenter que ne pas l’avoir du tout dans ma vie. »
Est-ce que c’est vraiment ça que tu veux dans ta vie? Est-ce que tu ne préfèrerais pas avoir un gars qui t’aime et qui veut être avec toi?
Il ne veut pas s’engager? Sauve-toi, tu mérites beaucoup mieux que ça.
[Source de l’image : Pixabay ]