Ce matin, il ne faisait pas beau. C’était froid, et il pleuvait. C’était le genre de matin qui te donne l’envie de te rendormir et d’attendre le prochain matin. Obligation oblige, on finit par se lever, souvent par un coup de pied imaginaire en plein là où il le faut! C’est un peu comme de la torture, mais pire. On pense uniquement à passer la journée en gros jogging hyper confortable, une couverture à la main et un Netflix prêt à fonctionner toute la journée. Pis là, tu te réveilles à nouveau et tu pars travailler ou étudier.
C’est le genre de journée que t’as tout oublié. Ton cerveau, ta motivation pis aussi ton énergie.
Le principal est que tu n’es plus dans ton lit, trop confortable pour la vie, et ta journée a mal commencé. Sauf que tu es prêt. Peu importe comment t’as fait. T’as bu un café, t’as écouté de la musique ou t’as vu un article sur La Saison de la Chasse qui t’a allumé plus que jamais! Bref, le bout difficile du matin est derrière, et l’avenir t’appartient. Il fait toujours pas beau, mais t’as trop de travail pour t’en préoccuper. Alors tu te mets à vivre ta vie en dépit de la météo. Élément qui t’a pourtant enfoncé dans un coma profond jadis.
Il est rendu 16 h, t’as fini de travailler et tu rentres à la maison. Il fait maintenant beau, mais tu ne t’en rends même pas compte tout de suite. Tu étais trop préoccupé à penser à d’autres éléments de ta vie. Rendu dans le trafic, tu prends une pause et regardes le ciel. Et c’est à ce moment que tu constates qu’il n’y a plus de nuage, que le ciel est plus beau que jamais et que le soleil substitue le chauffage électronique de ta voiture. T’as maintenant de l’espoir envers la météo. Tu espères également qu’elle ne te laissera pas tomber à nouveau. Adieu Netflix, bonjour randonnée pédestre! Tu atteins pratiquement l’extase en sachant qu’il s’agit d’une des rares et magnifiques journées avant le froid hivernal. C’est à ce moment que tu décides de profiter de la fin de la journée parce que tu réalises que la belle météo n’est pas éternelle.
Certes, tu es conscient qu’il y aura d’autres journées magnifiques, mais tu apprécies maintenant l’instant présent parce que tu as vécu pire, plus tôt en matinée!
Un peu comme la météo, l’amour est un élément. Parfois, il faut savoir comment se changer les idées, tant pour oublier que pour réaliser. Il ne faut pas placer la météo au centre de notre vie parce que notre monde s’écroulera beaucoup trop souvent. Il faut plutôt l’incorporer et apprendre à vivre avec. Sur le long terme, on apprend à faire des prévisions. On se prépare mieux et on apprend à surfer sur l’orage pour retrouver le soleil.
L’idée, en amour, c’est de ne pas avoir à vivre pire pour connaître mieux. C’est aussi d’être conscient en tout temps lorsqu’il fait beau et d’apprécier chaque instant au maximum. Au final, il faut garder espoir lors de tempêtes, le ciel ne sera pas toujours noir.
[Source de l’image :Turbulent Weather par Mike Beales ]