Ces célibataires qui ne veulent plus s’engager.

Quand j’ai eu l’idée de faire un blogue de conseils amoureux, je voulais, d’abord et avant tout, accompagner les célibataires à trouver l’amour. J’ai tôt réalisé que pas mal tout le monde, un jour ou l’autre, a besoin de conseils amoureux. Parce qu’on a tous des relations. On tombe amoureux. On se fait quitter. On abandonne l’autre. On cherche l’amour. On se fait mal. On est heureux. On retombe amoureux. On recommence. Et parfois, ça dure.

Et d’un autre côté, il y a les célibataires endurcies. Celles qui prônent la vie en solo. Celles qui ne veulent personne dans leur vie. Ces célibataires qui n’ont pas besoin d’amour (ou plutôt celles qui aiment se faire croire qu’elles n’en n’ont pas besoin).

C’est en lisant un article d’une jeune fille qui se considère « pas datable » que ça m’a titillé. Dans son billet, elle énumère les 17 bonnes raisons qui font en sorte qu’elle ne veut pas s’engager. Allant de: « Je préfère caresser ma crème glacée à un homme » en passant par « le romantisme me donne envie de vomir », c’est en plein le genre d’article où j’aurais envie de dire à la jeune fille: « Mais que s’est-il passé? »

Parce qu’à défaut de vouloir être drôle dans son billet et d’être une jeune femme branchée de 20 ans, je trouve que ça sent la tristesse et la solitude à plein nez. Vouloir préférer écouter Netflix le vendredi soir à une sortie dans un club, c’est ben correct (parfois, la série est vraiment meilleure à la télé que le mec qui va te coller au cul toute une soirée pour te payer un verre). Et manger de la crème glacée au chocolat avec brisure de chocolat, ça peut être mille fois mieux qu’une date sans intérêt. Oui monsieur! C’est clair que parfois notre petit bonheur solo est mieux qu’une rencontre râtée. Ou qu’un gars qui ne te rappelle pas.

L’affaire est que rester chez toi à consommer du chocolat, à manger des chips, à t’enfiler des séries, à exprimer haut et fort que ton bonheur existe depuis que tu es célibataire, à dire que tu ne veux plus dater personne car aucun homme n’en vaut la peine, à affirmer que ton lit est plus confortable toute seule et que tu as un horaire trop chargé pour avoir une relation… Bla Bla Bla… c’est ben l’fun une soirée et même plusieurs soirées, mais on peut-tu se dire une chose? Ça ne fera pas des enfants forts. On ne peut pas rester frustrée et dans cette situation-là toute notre vie, non?

Est-ce que je peux dire une autre chose? Ça sonne la fille blessée. Oui. Tsé celle qui s’est faite dompée ou qui a accumulée des dates poches. Et que maintenant, au diable les hommes! Je fais ma vie toute seule! Pas besoin de rencontrer les hommes, ça ne sert à rien!

Voilà. C’est aussi simple que ça. On se crée une belle carapace dorée. On enfouit à l’intérieur de nous toutes nos blessures. On se met un beau gros pansement rose avec des fleurs. Et on oublie tout ça. On se bourre de crème glacée. On proclame la libertéeeee! JE SUIS LIBREEEE! ENFINNNN! On ne cherche plus l’amour. C’est finiiiii. Je ne veux plus rien savoir! Je n’aurai plus JAMAIS mal. Plus aucun homme ne me fera souffriiiiiiir. Bon.

C’est juste ça.

C’est correct. C’est un peu ça être célibataire parfois.

On vit. On aime. On se fait mal. On espère. On apprend.

La grande tristesse, c’est quand cette période-là se prolonge. Et que ça devient ta façon de penser. Ton mode de vie. Parce qu’il y a une énorme différence entre être une célibataire frustrée et une célibataire épanouie. Il faut savoir profiter de sa situation peu importe ce qu’elle est. Être célibataire pour se réapproprier sa vie parce qu’on s’est oubliée, c’est excellent. Il faut passer par là, mais il faut surtout être capable d’évoluer et rester ouverte aux nouvelles opportunités. Le danger est de tomber dans le côté obscur du célibat (houhouuuu). Devenir amer d’une relation passée. Se fermer sur soi et sur l’amour. Être aigrie par la vie. Et renoncer à des éventuelles possibilités. Ça c’est triste. Très très triste.

Alors, il faut juste être bien. Peu importe la situation. Célibataire ou non. Être en couple, n’est pas gage de bonheur. Être célibataire non plus. Il faut arrêter de croire que le bonheur arrive avec l’amour. C’est faux. Le bonheur, c’est toi qui te le crée. Pas l’amour. On peut être très heureux célibataire et profiter de la vie. Parce que le bonheur n’est pas un statut social. Et le célibat n’est pas une fatalité. C’est juste la vie.

Est-ce que je peux dire une dernière chose? L’être humain est fait pour aimer et être aimé. On s’en sortira pas! Y’a pas de sorties de secours ou de passe droit. On a des émotions, des sentiments, un corps et on doit assouvir nos pulsions aussi. C’est un peu ça la base de la vie. On peut contourner quelques règles, mais on en revient toujours à la même chose: On a besoin d’aimer et d’être aimé. On peut enlever le romantisme si ça nous donne envie de vomir. Les coeurs et les fleurs si on trouve ça quétaine. Mais on ne pourra jamais éliminer l’amour. Ben oui. Désolée de vous l’apprendre!

Anyways, c’est pas comme si on était bombardé d’amour actuellement. Les gens manquent cruellement d’amour, vous ne trouvez pas? Sommes-nous dans une société où la nouvelle génération ne veut plus s’engager? Pouvons-nous vivre célibataire et épanoui toute notre vie?

Et…est-ce que la vie est faite pour vivre à deux?

La discussion est lancée!

 

3 Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *