Samedi soir. Soirée de filles. Discussions mouvementées sur l’amour. Les hommes. Évidemment.
Et soudain, l’une de mes amies me dit :
« Mais Aurélie…, comment trouve-t-on l’amour ? »
Ah. LA fameuse question. LA maudite question plutôt.
J’aurais bien aimé lui répondre que ça se trouve très facilement. Que l’amour nous arrive comme ça en tombant du ciel. Oui c’est certain que se trouver un chum ça peut être facile. Mais trouver L’Amour, c’est pas la même chose.
Trouver l’amour est un sujet qui ne se rédige pas en un seul billet, vous aurez compris ! Ça serait si simple ! Tout le monde pourrait se partager le grand secret. Puisque la vie ne fonctionne pas comme ça, il faudra travailler un peu pour le trouver…. Travailler sur toi. Ça prend souvent quelques petits ajustements. Et aujourd’hui, je vous présente la première partie d’une série de billets qui vous aidera sûrement !
D’abord, la première question qu’il faut se poser est :
Où en es-tu rendue dans ton périple de célibataire ?
C’est bien beau vouloir trouver l’amour, mais veux-tu réellement le trouver ? Es-tu prête à ça maintenant ? Souvent, on pense qu’on est prête, mais ce n’est pas toujours le cas !
Et c’est super important de profiter de ton célibat !
La nouvelle célibataire profite de sa vie à fond. Elle est pleinement heureuse de sa nouvelle vie en solo. Elle peut vouloir être seule quelques temps, mais rapidement elle se met à faire des rencontres. Dates, soirées, textos, tout y est ! Elle finit souvent par accumuler les rencontres dans l’espoir de rencontrer quelqu’un (même si elle affirme souvent qu’elle veut simplement s’amuser, on sait tous, en fait, que chacune rêve de rencontrer le bon gars tout de suite !) Elle peut parfois avoir plusieurs dates dans la même semaine. Elle finit souvent par s’éparpiller parmi toutes ces rencontres et avoir de la difficulté à faire un choix. Ce tourbillon peut durer un certain temps. Ensuite, vient la célibataire qui s’avoue être super bien toute seule et qui prône que la solitude est parfaite pour elle. Elle occupe ses journées de toutes les activités possibles à faire. Elle se croule sous une montagne de boulot. Et finalement la célibataire découragée. Celle qui ne croit plus en l’amour et qui pense fortement qu’elle va finir ses jours sans un homme à ses côtés !
Est-ce que tu te reconnais? Parfois, on peut être toutes ces célibataires en même temps!
L’important dans tout ça, ce n’est pas le type de célibataire que tu es. Ce n’est pas si tu es célibataire ou non. L’important, c’est que tu sois bien peu importe la situation dans laquelle tu es. Parce qu’être célibataire apporte son lot de bonheur. On a souvent tendance à vouloir trouver l’amour immédiatement, tandis que c’est essentiel d’être capable de se retrouver seule avec soi-même. C’est essentiel de pouvoir être capable de vivre sa vie toute seule. De s’aimer aussi. La période de célibat est importante dans la vie, car elle permet souvent de prendre du recul et de savoir ce que l’on veut dans une future relation.
Alors, crois-tu être prête à trouver l’amour ? Est-ce que tu veux que ton règne de célibataire prenne fin ? Si oui, je t’invite à lire le premier conseil !
Fais du ménage.
Fais du ménage dans ta vie, dans ton environnement, dans ta maison.
Fais de la place pour l’amour. (Oui, oui ! Simple de même !) Fais en sorte de pouvoir l’accueillir.
D’abord, tu dois OBLIGATOIREMENT flusher toutes tes fréquentations. Oui, toutes ! Pas de : « Oui, mais je le vois juste en attendant de trouver le bon gars. Je vais arrêter de le voir après. » Non. NON. NON ! C’est quoi l’idée de rester avec un gars en attendant de trouver le bon gars ? Garde tes énergies pour le vrai bon gars. Ça va être mieux pour toi. Crois-moi.
Pis arrête aussi de regarder le profil Facebook de ton ex. Bon, ok, tu as le droit à une fois par semaine MAX. Ensuite, le sevrage devra commencer.
Une fois débarrassée de tout ça, tu pourras vraiment avoir les idées claires et te concentrer sur les vraies bonnes choses.
Aussi. Fais du vrai ménage dans ton appart/ta maison. (Je ne parle pas ici de laver tes planchers ou ta salle de bain, car c’est une évidence !) Je parle plutôt de faire de la place pour ton futur chum. Prépare le terrain. Installe ton appart comme si tu étais déjà en couple.
Et surtout, surtout, fais de la place dans ta case horaire. Bon, on sait que tu es une célibataire avec un agenda de ministre ! C’est vraiment très très bien d’avoir 1650 activités de tout genre pour occuper ta vie (et sûrement aussi ta tête et ton cœur…), mais il faut que tu te laisses un peu de temps libre. Il faut que tu laisses de la place pour que l’amour vienne à toi. Ça peut paraître clicher, mais c’est vrai pareil. Alors, j’espère que tu es prête. Prépare-toi, parce que l’amour arrive à grands pas. Et plus vite que tu penses !
La suite…très bientôt !
P.s. L’utilisation du féminin est employée dans l’unique but d’alléger le texte. Les conseils s’adressent aussi aux hommes…et beaucoup plus qu’on peut le penser !